Chine : Apple s’excuse pour sa politique de garantie

Smartphone

Par Jerome Durel le

Après deux semaines passées à essuyer les reproches des médias (d’État) et des internautes chinois qui pointaient du doigt « l’arrogance » d’Apple, Tim Cook lui-même s’est fendu d’une lettre d’excuse en chinois et en profite pour changer la politique de garantie dans l’empire du Milieu.

La grogne a commencé le 15 mars lorsque la chaîne de télévision officielle CCTV s’attaque à Apple qui ne pratique pas « d’échange standard » pour les iPhone 4 et 4S. Alors que c’est le cas en Europe et aux USA, la Pomme ne fournit que des pièces de remplacement en Chine et n’offre que 90 jours de garantie sur ces réparations, là où la Chine accorde habituellement un an.

lettre-apple-Chine

S’en suit une fronde sur l’ensemble du paysage médiatique. Face à la pression, Tim Cook n’a pu que se résoudre à s’excuser et à changer sa politique : les téléphones seront maintenant remplacés en « cas de dommages graves » et garantis pendant un an.

Une décision fort logique pour Cupertino, puisque la Chine est son deuxième plus gros marché (en incluant Taiwan et Hong-Kong) avec un chiffre d’affaires de 7,3 milliards de dollars au dernier trimestre fiscal.

[Màj] Suite à la lettre, Apple a été félicité par le Quotidien du Peuple. Merci à Kinny dans les commentaires pour sa précision.

Source: Source