Passer au contenu

Android a bien failli se contenter des appareils photo

Il s’en est fallu d’un rien pour qu’Android ne soit cantonné aux… appareils photo. C’est la confession étonnante d’Andy Rubin, qui a récemment lâché son poste…

Il s’en est fallu d’un rien pour qu’Android ne soit cantonné aux… appareils photo. C’est la confession étonnante d’Andy Rubin, qui a récemment lâché son poste de chef de la division Android de Google.

andy-rubin

Rubin a expliqué les premiers balbutiements du système d’exploitation pendant un discours qui s’est tenu lors d’un sommet à Tokyo : la plateforme se destinait d’abord aux appareils photo. « La même plateforme, le même système d’exploitation que nous avons conçu pour les APN, est devenu Android sur les mobiles ». Son équipe cherchait alors une manière de connecter les appareils photo, en filaire ou sans fil, aux ordinateurs, puis de synchroniser les clichés sur un nuage baptisé Android Datacenter.

Cependant, tandis que la croissance des APN commençait à fléchir, Andy Rubin s’est tourné vers un autre marché. Il a vu toute l’opportunité qu’il y avait à se lancer sur celui de la téléphonie. « Nous avons décidé que les appareils photo numériques n’était pas un marché suffisamment important », et il a rajouté « J’étais préoccupé par Microsoft et par Symbian, je n’étais pas préoccupé alors par l’iPhone ».

L’un des coups de génie d’Android, est de l’avoir proposé gratuitement aux constructeurs. Microsoft continuait de facturer au prix fort ses systèmes d’exploitation, mais la démarche de Google était bien différente : il fallait faire du volume pour ensuite vendre des services. Le pari a été réussi au-delà de toutes les espérances ! À l’époque, l’équipe d’Android souhaitait capter 9% du marché des APN; en choisissant de s’intéresser aux mobiles, l’OS représente plus de 60% du marché. Eric Schmidt a donné hier les derniers chiffres d’activation : 1,5 million d’unités par jour chez 320 opérateurs et 160 pays… et un milliard de terminaux activés d’ici la fin de l’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

22 commentaires
  1. @L04rt : ah parceque ca a évolué ?

    je cite l’article : “il fallait faire du volume pour ensuite vendre des services” c’est ca, la grande force de google

  2. @mrassol : bien ton troll ? désolé sans dire que l’interface android classique de 4.1 est magnifique, ça a tout de même bien évolué faut le reconnaître. Si tu vas par là, quand es-ce que iOS a évolué lui ? Et surtout, évoluera t-il un jour ?

  3. @NeoKiro : Apple s’est quand même donné un peu plus de mal, et ne s’est pas contenté de tracer trois lignes bleus pour son interface 😉

  4. Remarquez tout de même que mrassol n’a même pas mentionné Apple dans son commentaire… Même si c’est probable, rien ne prouve qu’il vénère l’iPhone… Ne partez pas tout de suite dans vos gue-guerres ridicules. Je suis 100% pour Android et pourtant je sais reconnaitre que chaque OS a ses qualités et ses défauts, chacun doit faire son choix, c’est tout.
    Sinon les hamburgers chez Quick sont meilleurs que chez McDo !

  5. @ Azerty: Alors je vais être le plus objectif qui soit: Disons que je reconnais que l’interface d’Androïd est très simpliste mais là on parlait d’évolution surtout, et désolé mais beaucoup de choses ont changé dans l’OS depuis ses débuts, puis faut pas oublié que des launchers existes sur Androïd contrairement à iOS et surtout, Androïd est gratuit LUI! C’est ça que je reproche le plus à Apple c’est de vendre un produit aux apparances similaires toujours au prix d’un nouveau produit.
    Après comme dit je reconnais sans mauvaise foie que Androïd sans launcher, ça ne donne pas envie (moi le premier).

  6. Si android était a la base pour les apn classiques, alors pourquoi il n’y a pas de bon android smartphones et phablettes qui soit digne en photo et vidéo, il faut m’expliquer, la.
    Il serait tant qu’il y a pense.
    Le HTC one ne fait pas de miracle, il a été testé contre un apn classique de 4 mp de 2003, et le constat est s’en appelle.Testé par les numériques.
    Le 808 pureview et nokia N8, le samsung pixon 12 lui mettent une raclée, ne sont pas android et ont un hardware dépassé, c’est vrai, mais il ne faut pas pousser.Je ne parle pas aussi du lumia 920 que vous aimez bien ici, mais il n’est pas une référence en photo aussi, nokia l’a bien compris, le lumia 920 n’est pas le remplaçant du 808 pureview, ni d’un nokia n8 sous WP.Le lumia 920 peut être un très bon smartphone pour certains ou fluide, c’est sur, rassurez vous.
    On ne pourrait pas avoir les deux un jour enfin sous android, depuis le temps qu’on attend cela, une phablet digne en photo et vidéo qui soit aussi bon qu’un sony TX30 avec son épaisseur avec un vrai zoom optique X5, je m’en contenterais bien.
    Pour moi, se serais le prochain galaxy caméra de 5 pouces avec la fonction téléphone avec son gros zoom optique, mais pour la majorité des gens, une phablette android avec la forme factor d’un TX30 au niveau épaisseur passerais très bien en version 5 pouces ou plus.

  7. Ben car telephone =/ appareil photo.
    Ca reste un subsitut.

    Un module photo d’un tel c’est 20€ , pas d’objectif digne de ce nom, y’aura jamais de miracle. Un appareil photo est achete pour ses performances photos.
    Un smartphone, pour son coté couteau suisse.
    Mais comme toujours une appli multifonction fera toujours moins bien dans un domaine particulier qu’une solution dédiée

  8. @mike : euh, je vois pas du tout le rapport entre l’OS de l’appareil et les qualités de la photo.
    Ce qui fait une bonne photo, ce n’est pas l’OS qui permet de naviguer dans les menus de l’appareil, mais c’est l’optique en elle-même …
    L’ouverture, focale, etc … (je suis pas un expert en photo, alors je m’excuse auprès de tout ceux qui le sont et qui vont trouver mon commentaire insuffisant).

    Ce qui fait la qualité du 808 en photo, tu penses que c’est WP ? 😡

    @NeoKiro : ah bah moi, c’est tout le contraire.
    Je ne supporte plus toutes les surcouches des constructeurs.
    J’ai toujours trouvé Touchwizz dégueulasse. Sense est mieux, mais pas non plus géniale (et pourtant, j’avais 3 HTC avant).

    Maintenant, j’ai un Nexus 4, et je ne reviendrais plus jamais à un appareil avec une surcouche, qui soit disant vise à améliorer l’expérience utilisateur, mais qui a surtout pour défaut d’énormément ralentir les appareils.
    Et de ce fait, les constructeurs mettent des énormes processeurs, alors que sur une version nue d’Android, y a franchement pas besoin.

    Maintenant, j’assimile les surcouches comme le mal absolu 😉

  9. @Shqipti : autant pour moi, mais ça change pas grand chose à mon discours 😉
    C’est pas l’OS qui fait la qualité d’un appareil, que l’hardware lié au module photo.

  10. +1 Wiiner. Les surcouches, c’est le mal. Malheureusement dans certains cas, on ne peut pas trop s’en passer (Galaxy Note par exemple, pour la bonne gestion du stylet).

  11. Google a fait un erreure avec les surcouches (mais grâce à ça ils se sont bien propager..)
    Au fil du temps google va fermer Android et c’est déjà en route^^

  12. @Shqipti : non, je ne pense pas que Google fermera Android.
    Faut bien comprendre qu’Android, est seulement un moyen pour Google de connaitre ces utilisateurs.
    Si il venait à le fermer, ça ferait fuire les constructeurs, et au final, moins d’utilisateurs utiliserait Android, et donc Google connaitrait moins les gens.

    Ce n’est pas bon pour leur business.

    @omen77 : un jour ou l’autre, la gestion correcte du style se fera dans Android de bases (d’ailleurs, c’est si mal géré que ça dans Android de base).
    Dans les applications “classiques”, il n’y a pas de gestions du stylet, mais ce n’est pas plutot dans ces applications, qu’il faut envisager cette “nouvelle interface” ?

    En gros, est ce que le stylet est bien reconnu par Android de bases ?
    Ou le problème, c’est juste que Google, et les tiers n’ont pas assez crées d’applications, utilisant le stylet ?

  13. wiinner

    Tu n’as pas compris ce que je voulais dire, je sais bien que ce n’est pas l’os qui fait de bonne photo, c’est évident.
    Le nokia N8 et 808 pureview sont otus les deux sous symbian et je suis très bien placé pour le savoir.
    Mais si android était fait pour les vrais apn, au niveau ergonomie et fonction logiciel, android aurait quand même forcer les constructeurs de phone a mettre leur matériel un peu plus a la hauteur car l’os était pré disposé pour cela a la base.
    C’est ce que je voulais dire et donc faire une phablet très puissante android ou smartphone avec une très bonne partie photo et vidéo coule quand même plus de source que l’inverse au vu de l’utilisation première de l’os.
    Bien sur que l’essentiel doit être le matériel qu’il y a dedans, un gros capteur, un grand optique, un obturateur rapide, un zoom optique très bien stabilisé, un flash au xenon et led rassemblé, etc avec les réglages qui vont avec bien sur et la partie logiciel peut faire le bon complément a la panoplie.
    Ce que je dis, c’est que pour l’instant, on a toujours eu un dilemne et choisir impérativement entre un bon photophone et vidéo pas puissant et un petit écran et des fois même pas smartphone avec un symbian a la ramasse ou os propriétaire et pas d’android, ou alors des très puissants phablettes ou smartphones sans la bonne partie photo et vidéo, c’est quand les deux…?
    On est beaucoup a l’attendre.
    Je sais bien que les modèles d’apn haut de gamme resteront meilleurs que les mobiles, c’est certains, mais y a quand même un trop gros écart qu’il faudrait bien réduire la.
    Cela commence a être long pour certains comme moi qui se demandent combien de temps il va falloir attendre pour changer leurs photophone dépassé au niveau hardware et petit écran…
    C’est juste une constatation, je n’aurai pas le choix d’attendre de toute façon que les constructeurs y pensent de nouveau a ce secteur au lieu de la poudre au yeux comme le HTC one est pour changer le mien.

  14. c’est pas mieux chez apple mrassol, où on vend des services non finalisés et on attend que les volumes soient devenus suffisamment important pour les améliorer (siri, resté plus d’un an en “béta”, du jamais vu, ou alors plan …) !

  15. C’est clair qu’ils ont bien fait de basculer sur les téléphones, car au vue des piètres prestations de la gestion photo de leur OS, c’était la dégringolade direk !!! 🙂

  16. Ouais a mon avis le choix etais judicieux car coté photo aucun constructeur serieux n aurais utilisé un OS generaliste donc ca aurais equipé les compact d entrée de gammes au final il touche un parc beaucoup plus large.

    Pour ceux qui pense que d avoir un systeme android aurais changer quelque chose a la qualité d image faut qu il se rendent compte que l incidence maximal c est la compression jpeg et que l os n aurais au final gérer que l interface utilisateur et la communication avec les autres appareils.

  17. C’est souvent les constructeurs qui installent des applis dédiés pour la photo, si ils utilisent pas des bons algorithmes de traitement c’est pas de la faute de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *