Passer au contenu

PAL : comment consommez-vous votre musique sur mobile ?

Cette semaine a été marquée par le lancement de l’application iOS Twitter #Music, une nouvelle façon d’obtenir et de découvrir des artistes ou des morceaux, tout…

Cette semaine a été marquée par le lancement de l’application iOS Twitter #Music, une nouvelle façon d’obtenir et de découvrir des artistes ou des morceaux, tout en restant à l’affût de l’actualité des musiciens ou groupes avec lesquels nous avons des affinités. L’appli de Twitter utilise le catalogue de Spotify, Rdio et iTunes pour permettre l’écoute des morceaux, sans avoir à les stocker localement.

Car le téléchargement pose problème sur smartphone et tablettes. Si les performances globales des appareils augmentent de génération en génération la quantité de stockage reste généralement limitée à 16 voire 32 Go de mémoire et même beaucoup moins sur les appareils d’entrée de gamme qui ne possèdent parfois que 8 ou 4Go de disponible.

music_#NowPlaying

Avec ce faible espace disponible qui est en plus partagé avec le système d’exploitation, les applications ou encore les photos, on se retrouve donc parfois avec un espace limité, qui permet rarement de stocker la totalité de sa musique achetée ou ripée au fil des années. Le streaming est donc devenu un moyen couramment utilisé sur smartphone pour se débarrasser de cette contrainte de place.

Le problème du streaming est d’être dépendant d’une connexion internet, il faudra toujours être connecté à un réseau 3G pour en disposer. Cela peut parfois s’avérer peu pratique dans des zones où la 3G n’est pas forcément de la meilleure qualité, ou même là où elle est totalement inexistante et/ou prohibée, dans les avions par exemple.

Dans le cas d’une sauvegarde en locale avec Spotify premium par exemple, le titre ne sera plus disponible une fois l’abonnement résilié, ce qui ne permettra pas de la conserver. Il faudra alors malheureusement dire adieu à “MP3thèque”. Cette solution n’est donc pas non plus idéale.

anyplay-iphone-streaming-musica

Cette semaine nous nous intéressons donc à cette fameuse musique sur mobile et vos modes de consommation. Êtes-vous plutôt tout streaming ? Préférez-vous trier manuellement et régulièrement votre musique, pour en bénéficier n’importe quand et même dans des formats “Lossless” comme le .FLAC ? Avez-vous choisi une méthode mixte avec quelques titres en local en cas d’urgence ?

Bref, dites-nous tout et n’hésitez pas à partager vos conseils pour consommer de la musique sur mobile, et même dans des situations de mobilité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

83 commentaires
  1. Google Music!! (J’ai mis des semaines à uploader mes quelques 19500 titres mais quel bonheur! J’ai opté pour un forfait 4 Go du coup :-/)

  2. Avec mon nokia, j’ai tout mes mp3, 16 go de mémoire de base avec l’os, plus 64 go de micro sd, cela aide bien.
    Je prendrais 128 go ou plus en plus des 16 ou 32 go de base si je peux la prochaine fois en micro sd, pour y stocker aussi une bonne partie mes séries et film.
    Sans le port de micro sd, pas d’achat d’un téléphone même bien.
    Pas besoin de streaming pour moi sur mobile, je n’aime pas être dépendant du réseau d’internet quand je veux écouter de la musique, c’est une liberté de tous avoir directement sur soi.

  3. Streaming avec spotify au bureau.

    En déplacement, j’utilise Google Musique où je stocke mes cd rippé + achat sur le play store. L’avantage avec Google, c’est de pouvoir préparer es playlist que je stocke, à l’avance, sur mon téléphone suivant mes envies.

  4. Google Musique est super pratique, je l’utilise depuis des mois. J’ai tout de même stocké quelques albums sur mon mobile en cas de mauvais réseau…

  5. Une cinquantaine de morceaux en FLAC (que j’actualise tous les mois selon mon humeur) dans ma carte mémoire.
    Après c’est principalement deezer sur iOS et Android, et music Xbox avant de basculer chez Nokia music sur WP8 🙂

  6. Tout le temps en voiture, en plus pas le top des autoradios mais je peux tout de même brancher une clé usb.

    Avant quand j’étais en “bm double pied”, je stockais sur micro sd mais un jour elle m’a péter dans la gueule, en plus j’avais pas de sauvegarde sur mon PC, j’étais vénère.

    Apparrement il y a des bons retour pour google music, je vais voir ce que ça donne même si j’en ai pas vraiment l’utilité, merci les poto.

  7. Détenteur d’un n4 16go, la gestion de la musique est bien compliquée. J’avais d’abord opter pour du streaming avec play music mais ça consommait trop et pas instantané, un peu lassant. Du coup j’ai fait un méga tri, RT malheureusement j’ai du faire l’impasse sur un paquet de bons artistes. Bref le prochain nexus je veux au moins du 32go sérieux.

  8. @misytskiky : pas besoin d’avoir du FLAC sur un smartphone, même sur un J3 j’arrive pas à voir la différence avec du MP3@320kbps malgré un très bon casque.

  9. En MP3 sur mon portable… environ 8Go sur les 16Go de mon GS2, de toute façon je trouve presque rien de ma musique sur grooveshark/deezer/spotify et n’ai qu’un forfait 500mo…

  10. J’ai toute ma musique en mp3 320kbps (achetée ou téléchargée) sur ma µSD de 32 Go pour écouter sur mon GS avec play music

  11. J’écoute ma musique sur YouTube, dailymotion, deezer premium , et quand une chanson me plait vraiment je la telecharge sur itunes.

  12. Spotify. Et même en déplacement, ça fonctionne nikel. Le tampon fonctionne bien pour les endroits où ça capte pas.

  13. Toute ma musiques est stockée sur mon NAS (synology). J’y accède au bureau avec une webapp et sur mon téléphone avec l’application dédiée 😀

  14. Pour ma part, mon abo Spotify premium représente 95% de mon écoute musicale, avec démarrage automatique et streaming en 320kb/s sur le PC et streaming 320kb/s sur mobile aussi. Je stocke hors ligne les playlists qui me tiennent le plus à coeur aussi bien sur PC que sur smartphone histoire d’être sûr d’avoir toujours une réserve en cas de coupure, et lorsqu’il m’arrive de ne pas trouver un album ou un artiste spécifique sur la plateforme je me tourne vers le DL. Je télécharge rarement du FLAC par souci de compatibilité avec les différents supports et logiciels que je suis amené à utiliser, et aussi car un Mp3 bien encodé en 320kb/s me donne entière satisfaction (par contre j’exclus systématiquement les mp3 de qualité inférieure, de nos jours j’ai du mal à voir encore traîner sur le net des fichiers en 192kb/s…).
    Petit détail, j’étais auparavant un très très gros téléchargeur au point que je passais énormément de temps à gérer et tagger mes fichiers sur mp3tag (super soft au passage).
    Le jour où Spotify s’est pointé en France j’ai fait l’essai, et voilà plus de deux ans que je suis abonné. Pour moi le fait d’avoir accès à un catalogue conséquent est un énorme avantage, après il y a toujours des exceptions avec certains labels mais pour moi, les 9.99€ que je dépense tous les mois valent largement le fait de pouvoir profiter non-stop d’une bibliothèque extensible et synchronisée sur tout mes supports en deux mouvements de doigt ou de souris, avec toujours une présentation clean, la pochette correspondante bien présente, l’accès immédiat au titre et un environnement “connecté” qui m’a valu la découverte de titres sympa via les suggestions ou via le flux d’activité Facebook par exemple. Twitter #music qui arrive me semble être un truc aussi sympa dans le même genre. Et un dernier mot sur les “applis” qui s’intègrent au logiciel pc/mac : si certaines sont pas mal en réunissant les utilisateurs qui le souhaitent dans des “rooms” où chacun peut proposer un titre, d’autres sont de vraies bonnes surprises avec une mise en avant d’artistes pas ou peu connus qui mériteraient leur place dans les charts, ou encore Tunewiki dont je ne peux me passer et qui propose en temps réel les paroles synchronisées de la musique en écoute, avec un système collaboratif intéressant (là aussi les limites du système sont les labels qui bloquent parfois la diffusion des paroles, mais la proportion reste assez faible sur tous les titres que j’ai parcouru).
    Alors oui c’est vrai que LE point noir de tout ça c’est l’accès aux titres qui sera perdu le jour où je déciderai d’aller voir ailleurs, mais pour l’instant ce n’est pas prêt d’arriver car je trouve que le jeu en vaut largement la chandelle, je trouve le prix largement acceptable au vu de mon utilisation qui est plus qu’intensive, les développeurs ont un bon rythme avec des mises à jour et des apports réguliers en petites fonctions supplémentaires et/ou en soin de l’interface, là on a la version web qui se met tout doucement en place, et puis si vraiment je devais m’en aller pour une raison ou pour une autre, une petite semaine de DL réglerait le problème des titres, mais le service me manquerait sûrement.

  15. C’est pas compliqué, soit je rippe mes CDs (Pas encore fini, il doit m’en rester 300, ça permet de choisir la qualité), soit j’écoute mes vinyles, soit je fais autrement… En tous cas, je refuse catégoriquement de payer une licence d’utilisation pour des morceaux comme sur itunes store (beaucoup trop cher) et je me suis vaguement intéressé aux solutions d’abonnements (Deezer, Qobuz, Spotify…) mais je ne suis pas sûr que cela soit compatible avec ce que j’écoute et la manière dont j’écoute, sans parler de l’abonnement supplémentaire 🙁
    Sinon, niveau soft, c’est itunes, que j’ai tellement détesté. Il est arrivé à un niveau de maturité correct et, s’il ne permet toujours pas de choisir ses formats (FLAC !!!), il me permet de “mieux” écouter ma musique grâce à son interface bien pensée, à condition de bien taguer sa musique. Relié à ma hifi (ampli + enceintes audio, pas un dock, hein… ), commandé depuis le PC ou depuis l’appli iphone Apple Remote, je suis globalement content.
    Il m’arrive aussi de brancher des écouteurs (et bientôt un casque Aëdle, on verra ce que ça donne) sur mon iphone (Là, itunes prends encore plus de sens pour la gestion).
    Bref, lorsque je me déplace, j’essaie de ne pas trop me couper de mon environnement, en plus de rendre autiste, ça peut vite devenir dangereux, surtout en vélo :p

  16. Pour les déplacements et pour ma musique, j’utilise Google Music, formidable outil, surtout au niveau de la synchro et du mode hors-ligne.

    Après, une fois chez soi, c’est encore Google Music ou alors, quand je suis d’humeur à découvrir (ce qui est souvent le cas), je suis sur 8Tracks.

  17. Les plus possible par SD et le reste synchro avec google musique, comme il ne gère par le flac, ma logique serais de mettre le max de flac que je possède sur la micro sd, et le reste avec google music <3

  18. Sur portable, vu que j’ai un forfait data illimité Free, je stream tout via Google Music. Mais ça c’est la solution de secours quand j’ai pas mon mp4 : Cowon i10 où quasiment tout mes albums sont en flac, et le tout arrivant dans mes noreilles à travers mes intra Brainwaves B2 ^^

  19. Pour ma part, itunes Match que je viens de renouveller. J’ai mes 8000 titres à dispo tout le temps (en local pour mes playlist favorites, et en 3G pour les autres (sur ipad et iphone)

    C’est plutot très pratique, compense le manque de mémoire, et on a tout sur soi pour 25€ par an. Que demande le peuple?

    Un mp3 ajouté à itunes met 2-3 minutes a arriver sur les autres devices… plutot correct 🙂

    Certes il n’y a pas la possibilité de louer toute la musique du monde, mais je préfère découvrir depuis mon ordi avec des bons écouteurs 🙂

  20. Sur mon mobile ? pas de musique. Un ipod 120Go avec toute mes zik dessus.
    Le streaming ? lol quoi… j’ecoute la musique en deplacement pour aller aut af et en revenir… la stabilité de connexion dans ce cadre… quelle rigolade. deja quand on a la 3g et qu’on peut faire un peu de net on est content.

  21. j’utilise spotify à 95% pour écouter de la musique.

    Le compte premium facilite vraiment le tout. je découvre sur mon PC, je syncro et j’emmene ma musique partout avec moi sur mon tel 😀

  22. Personnellement toute ma musique est stockée dans mon Ipod 120gb qui m’est indispensable. Quand je me déplace et que je ne veux pas m’encombrer j’utilise mon iphone 32gb pour lequel j’ai crée une playlist d’environ 15gb qui contient les morceaux que j’écoute à ce moment. Quand au streaming non merci, la 3G ne passe pas dans le métro, et je ne préfère pas gâcher de la data à streamer des morceaux que je possède déjà, j’utilise juste Soundcloud de temps à autres pour découvrir de nouveaux morceaux

  23. Achat de musique sur plateforme spécifique, stockage sur mon Xperia, puis archivage HDD et renouvellement tous les mois en gardant les 2 mois passés sur mon Phone, environ 300 morceaux.

  24. en local pour mes préfèrés.
    Nas synology, pour tout le reste, avec l’app Android qui va bien. Quitte à utiliser un cloud, autant qu’il soit privé et sécurisé 😉

  25. iPhone 5 64Go, musiques sur iTunes pour en bénéficier hors ligne.
    Je suis tenté par migrer sur spotify pour son mode hors ligne.

  26. IPod 160go, sinon soundcloud de temps en temps, g testé google musique en voiture mais trop de coupure, puis dans les transport en commun pas toujours de 3g donc iPod ou podcast préalablement téléchargé.

  27. Moi j’utilise music unlimited de Sony, étant abonnés au Playstation + j’ai eu un an d’abonnement pour le prix d’un album (c’était une promo) mais ce n’est clairement pas le mieux, pour dire sur l’app ios ont ne peux même pas avancer dans le morceau…
    J’ai d’ailleurs pour la première fois de ma vie utilisé les 3go de mon abo 3g chez Virgin, 2 jours en débit réduit #jeracontemavie

  28. Hé les audiophiles, une double question me tracasse. Quel est l’intérêt du FLAC quand :
    – on le joue sur un téléphone portable, avec des performances probablement limitées sur la sortie jack ; la dégradation du signal occasionnée est-elle si faible que le FLAC garde un avantage significatif sur le MP3 ?
    – on le joue en situation de mobilité : à l’extérieur, et même avec un bon casque, les bruits environnants ne dégradent-ils pas suffisamment le rapport signal/bruit à vos oreilles, pour rendre superflue l’utilisation de formats lossless ?

    Ces questions sont de vraies questions construites, qui attendent de vraies réponses argumentées, et pas seulement une réaction snob.
    J’en ajouterais deux autres plus générales, vu que les précédentes s’appliquaient surtout à l’écoute en mobilité :
    – Dans le cas d’une utilisation intérieure, hors mobilité, ne vaut-il pas mieux se fier à des appareils dédiés ?
    – Le MP3 320 kBps offre une bonne restitution sonore ; la distinction d’avec le lossless étant, à en croire certains, inaudible à l’oreille humaine. Le FLAC est-il alors encore pertinent ?

  29. Moi j’ai commencer par utiliser google musique qui est un très bon service mais consomme énormément de data donc je cherchais une alternative. J’ai à peine considérer les solution à la spotify car cela de m’insuporterais de ne plus avoir de musique du tout si j’arrête de payer (plus de bibliothèque).
    La bonne solution pour moi et toute ma famille a finalement été de passé à une solution de type subsonic (qui a une application très fort inspiré de google musique). Le principe est donc d’hébergé soit même la musique et donc de n’avoir absolument aucune limite. En partageant la bibliothèque entre toute la famille au final ça devient vraiment très intéressant. l’autre avantage c’est que l’application permet de choisir le type de compression à effectué si on écoute sur wifi ou sur data, ainsi on peut vraiment adapter sa consommation à son forfait. Je vous le recommande vivement.

  30. Les applications Deezer et Soundcloud.

    Comme je suis chez Orange je capte l’H+ à peu près partout donc c’est bon, et au pire ça reste dans le cache donc c’est pas un problème.

  31. Le streaming, le cloud, c’est le mal. Je pense sincèrement que pour l’instant c’est une très mauvaise idée, qui relève du gadget par rapport au stockage local.

    Le cloud aujourd’hui c’est l’équivalent des 1ers téléphones portables de 8kg avec batterie au plomb. C’était cool à l’époque, de nos jours ça nous fait plutôt rire. Le cloud c’est pareil, c’est très immature, surtout quand on peut mettre toute sa discothèque dans une microSD.

    Donc je reste sur microSD, en mp3 320 kbps. Le FLAC c’est très subtil par rapport à du 320 kbps, j’ai une bonne oreille et on n’entend la différence qu’avec une vraie chaine hifi et d’excellentes enceintes.
    Et encore je pense que c’est seulement quand on a l’habitude d’entendre des instruments joués de près.

  32. Sur l’iphone, des musiques que je ne trouve pas sur spotify (genre Loreena Mc Kennitt). Et spotify, avec des playlists par genre, et parfois, celles que j’écoute le plus régulièrement, je les mets dispo en mode hors connexion.
    J’ai aussi une playlist “non-spotify” dans spotify où se trouvent des séries mp3, des morceaux introuvables etc. Toujours disponible hors connexion !

  33. Deezer Premium avec écoute avec playlists synchroniées en wifi et dispo hors connexion. Un peu de streaming de temps en temps quand je cherche un nouveau morceau en 3G, tout ça avec 500mo de data.

  34. google music,en gros si tu. veut de la sic tu dois la telecharger pour la relire en streaming avec ton petit forfzit 3go et ton moile reseau h plus qui est niquer en 15 jours voir moin……
    aucun interet
    spotify,encoder en 320? si t es pas dans une grande aglomeration…tu vas en chier pour la lire dans pas mal d endroit si t es pas chez bouyues ou free….
    moi c est deezer premium que je partage avec ma femme,ca fait 5 euros chacun par mois.
    en plus dorenavant tu as le droit a 3 appareil mobile.un pour l ado ou autre ou la tablette.
    192 kps ca suffit largement,fautdrais une oreille avertit pour voir la difference avec le 320… et en lus ca prend moin de place en telechargement et en streaming ca passe mieux.
    alors les accro du flac du 320 kps,c est pour se la jouer…c est bido. votre argument…
    pourtant je suis adepte de la qualite,je matte les films en 720 ou 1080 mini.mais la sic c est du pipo!

  35. La totalité de ma musique est stockée sur mon MBP sur iTunes en ALAC puis je synchronise:

    – Avec mon iPhone 4 32 Go en dégradant la qualité en 320 kbit/s par manque d’espace. Quand je prendrais le prochaine iPhone en 64 Go je pourrais tout garder en qualité originale.

    – Avec mon iPad mini 64 Go en qualité originale.

  36. C’est fou les accros au Flac et aux MP3 en 320…..
    Hier soir, soirée de Mix 2h30 dans une boite de Berne. Tout encodé en 192 et pas un seul mécontant….(+450 personnes) et des PROs de la scène Techno étaient présents.Donc c’est du Pipo….Désolé pour vous. Tout dépend du style de musique en fait. Du classic c’est peut etre mieux en Flac et encodéen MP3 320….

  37. @Nycko
    192 kbs..pour la techno boum-boum, pourquoi pas…mais il y a pleins de styles de musiques (et d’amateurs) qui sentent vite la différence avec du 320 (bon, le 256 c’est pas mal non plus) : jazz, classique, blues, rock…

    Sinon, moi c’est surtout du fixe chez moi, j’ai encodé mes 200+ CD en mp3 à 320 kbs et j’utilise iTunes essentiellement. Depuis qu’orange me “l’offre”, j’utilise un peu Deezer, mais c’est vraiment pour de la découverte car je n’aime pas l’idée que mes musiques ne “m’appartiennent” plus.
    En déplacement j’ai mon tél ET un iPod Touch 32 Go où je met la musique que je préfère et mes podcasts.

    Par contre, pour mes propres compos, c’est Soundcloud et enregistrement en AIFF 48 kHz en 24 bits ….et on entends vraiment la différence avec du mp3 (sur enceintes Yamaha HS50M ou casque pro)

  38. Moi je suis de la vieille école.
    J’achète mon CD je le numérise et le met sur mon mobile.
    A la maison, c’est Streamingsoundtracks. Je n’ai pas trouvé de radio capable de me satisfaire.
    Il y en a eu une à l’époque qui a été interdite en dehors des US : Pandora. Depuis je découvre peux de musique nouvelle et me contente de ma radio en streaming et des découvertes fait par mes amis.

  39. En mobile c’est un mélange des musiques qui me plaisent sur le moment, ou les artistes que je découvre, le tout en 320kbps, avec un Sennheiser HD25 II.1 . Plus un peu de SoundCloud pour certains artistes et découvertes.

  40. Perso deezer Premium avec contrat orange. Possibilité de télécharger pour jouer ses morceaux favoris même sans connexion. Mieux que logiciel spotify, le site grooveshark est aussi très intéressant.

  41. 30 giga sur carte SD, je deteste le streaming sur smartphone, car au final on ne peut pas compter dessus nimporte quand, on ne possede donc rien.

  42. bon juste un témoignage. Ca peut parâtire paradoxal, mais en tant que musicien personnellement, je suis saturé de musiques dans tous les coins depuis mon enfance.
    De par diverses sources (exemples : disques, concerts, radio – France Musique…, parents… ) + les oeuvres que j’ai travaillées, jouées en oncerts, ou de mes compositions.
    les mp3 du net…. et bien en fait j’y connais rien ! Je veux dire je serais incapable de citer le titre d’une chanson, d’un groupe etc. parmis les quelques 10 milliards de tubes existants….
    Et du coup j’ai consommé 0 (zéro) titre mp3 à ce jour via le net, donc aussi bien zéro via mobile, zéro via gode ( vu j’en ai pas ), zéro via montre, via ipod, via ipad, via Androïd pas beaucoup + etc.
    un autre monde, pour moi.

  43. Hello,
    je suis désolé mais cela fait des mois que je vois marqué “PAL” dans certains sujets, mais je ne vois pas ce que cela signifie (à part “alternance de phase selon les lignes” mais je ne vois pas ce que cela viendrait faire là). Ainsi me sentant inculte je n’ai jamais lu un de ces articles.
    Alors quelqu’un peut-il m’éclairer sur ce bon vieux PAL?
    Merci,

  44. a l’ancienne, je fais un tri parmi les mp3, et je mets seulement ceux que j’aime dans mon téléphone…. tout simplement, parce que j’ai passé des semaines a rippé tout plein de cd !

    télécharger de la musique sur des services propres (google music et itunes, et tout ca), j’ai pas encore confiance. soit j’suis trop vieux-jeu, soit j’connais pas assez, mais ca me parait “impensable” de ne pas l’avoir chez lui dans un DD, en priorité. (Que l’on puisse écouter meme sans aucun internet, sans 3G, sans slip ….)

    Sinon, quand j’écoute des vieux freestyles de HH, qui ont été enregistrés sur K7 depuis une chaine HI-FI (parce que diffusé en radio), qui ont transité sur CD puis remis en Mp3, par des moyens douteux …. je chipotte pas trop en terme de qualité…
    Surtout si je suis dans la rue a me balader et avec tout les bruits ambiants…(Bien parlé Vaal 😉

  45. Le streaming jamais rien ne vaut la stabilité du mode hors ligne comme ça la data je l’utilise pour surfer.

  46. Sur ma carte sd 16go :p Le cloud non merci j’ai besoin de ma batterie toute la journée, et je capte pas perpétuellement la 3g, surtout dans les transports…

  47. @ Wayne : tout le monde n’a pas les mêmes besoins que toi. Personnellement avec 64go de stockage sur mon iPhone, ce qui est déjà énorme, je sais que pur tenir l’usage que j’ai aujourd’hui je devrais faire des synchro tous les 15 jours pour faire tourner ma musique en gardant de la place pour les apps et le reste. Car je suis du genre à écouter un groupe, puis un autre, puis un autre… et du genre à vouloir en découvrir de nouveaux sans cesse et quand je le veux et c’est surtout ce point que je veux souligner. Auparavant ça donnait 110go de titres sur mon PC (donc clairement pas pratique à mettre en oeuvre et à développer sur un smartphone), aujourd’hui c’est une appli et une quantité illimitée à portée de connexion. Je ne stream pas H24 avec mon smartphone mais honnêtement j’ai rarement des problèmes de réseau qui m’empêchent de lancer ce que je veux. Et les fortaits actuels à 2 ou 3go/mois peuvent largement couvrir toute la data qui ne passe pas par le wifi chez soi.
    Enfin bon, j’ai d’autres arguments dans ma poche mais je veux dire par là que ce n’est pas parce qu’aujourd’hui 90% de la population n’adhère pas au stream que c’est “le mal”, on verra d’ici quelques années avec l’évolution du marché mais je suis prêt à parier que le streaming (de qualité!) va prendre de plus en plus d’ampleur dans les usages de Mr tout-le-monde.

  48. Al8xX:
    ne compare pas sans point de repere,tu parle de n avoir aucun probleme de reseau,sans indiquer ta ville.moi je suis a avon en seine et marne a 50 bornes de paris,bah sur orange ca peut aller,chez [email protected] et bouygues c est tres dure a faire du streaming mp3

    forfait 3go.tu pretend en avoir assez pour ton streaming musique,tu ne fait que de la musique sur ton mobile? perso moi mon sosh 3go me fait 18 jours et puis plus rien,et je ne suis pas un gros consomateur,
    merci de comparer le comparable….

  49. viking:
    Je suis complétement d’accord avec toi sur le fait que ce qui est parfait dans mon cas ne l’est pas forcément pour d’autres, et dans mon message j’essayais seulement de montrer à Wayne qu’il n’y a pas de service nul ou de solution parfaite, contrairement à son comm qui semblait dire que le streaming ou le cloud ne sont bons qu’à faire consommer de la data.
    Donc pour résumer, je dirai que le marché et les technologies actuelles permettent à tous de trouver une solution qui leur convient. 😉

  50. Moi j’utilise Play Music, de Google. C’est plutôt satisfaisant, sauf quand on à un appareil ios….

  51. Abonnement streaming Qobuz premium 9€/mois. Pour supporter cette boite francaise, hors des sentiers battus. C’est le catalogue le plus complet, avec des petites perles qu’ils sont seuls à proposer.

  52. Au début, en lisant les premiers commentaires j’ai commencé à croire que j’étais à la ramasse et que tout le monde était passé en streaming, forfaits 4G.
    Content de voir que certains utilisent encore des supports physiques et de bon “vieux” lecteur MP3.
    Perso j’ai un Marantz 6004 en lecteur CD et un Cowon J3 32go en baladeur MP3 et… Un abonnement free à 2€/mois, donc le streaming dans la rue ou en voiture c’est pas pour tout de suite !

  53. Ceux qui ne font plus la différence entre le MP3 192 / 320 le FLAC le WAV, sont en train de perdre leur capacité auditive. Et oui renseignez vous lorsque vous habitué vos oreilles à écouter du son avec une grosse perte de qualité ! Donc le MP3 en 128/192 vous n’arrivez plus a distinguer certains sons qui sont normalement perceptibles dans des formats audio sans pertes ou même encore dans le monde réel. Et la ca devient grave ! Donc habituez vous a écouter des CD ou format sans perte pour ne pas flinguer votre capacité auditive.

  54. Prélèvement loyer
    Prélèvement edf
    Prélèvement eau
    Prélèvement mutuelle
    Prélèvement assurance maison
    Prélèvement assurance voiture
    Prélèvement carte de crédit
    Prélèvement Freebox
    Prélèvement Free mobile
    Je paie tout en cache en écartant le moindre abonnement. Je risque pas de m’inscrire a un service de streaming payant. Surtout que les 6 GO de flaq et d’mp3 (320k) directement accessibles sur ma micro SD (32Gb) couvrent largement mes attentes.
    PS : J’imagine le nombre de prélèvements de certains comptes bancaires ici. A la manière du gestionnaire de taches sur certains PC mal entretenus.

  55. Rip de mes CD en FLAC, le tout mis sur carte SD/clé USB. Pas de streaming.
    J’ai arrêté le MP3, car quand on a goûté à du lossless, c’est très compliqué de revenir en arrière. Le son paraît vraiment déformé (surtout dans les aigües, c’est particulièrement horrible en reproduction de charleston/cymbales…). Quand on réécoute un CD, on a l’impression de redécouvrir le morceau.
    Il ne me manque plus qu’un très bon casque.

  56. @Doctor : j’y crois pas trop à ton histoire, pour toutes les raisons évoquées dans mes questions.
    Je me méfie énormément des soi-disant audiophiles quand ils ne prennent pas le contexte de l’écoute en compte ; et là, le contexte c’est la mobilité. Avec le bruit de la route (par exemple…), même bien filtré, tu auras bien de la peine à apprécier la différence entre un FLAC et un 320kbps.

  57. Deezer premium+ (compris dans mon forfait tel) et Xbox music pass (l’un comble les manques de l’autre, ex: Metallica introuvable sur Deezer, Led Zeppelin payant sur Xbox MP), stockage local sur mon lumia pour les albums et chansons “must have”, ça couvre tous les besoins en mobilité.
    at home: FLAC+ logitech z906.
    Le FLAC n’a d’interet que lorsque le son est riche ( j’écoutes beaucoup de métal, hard rock) et surtout lorsque le matériel de sortie de son est top.
    Une chaine HI-FI moyenne gamme ou un autoradio ne permettent effectivement pas de faire la différence entre du 320Kbps et du FLAC (tout comme Crysis ne se sublimait que sur les meilleures config…)
    Une techno “de base” ne rend pas mieux, par contre ma discographie Daft Punk, ou prodigy c’est le pied.

  58. Spotify, Deezer et Nokia Music.
    Je partage Spotify avec ma femme.
    Elle se connecte, je passe sur Deezer.
    Deezer: gratuit avec mon forfait.
    Nokia, je teste quelques mois (Nokialiban inside)

    En tout, ça représente quand même un budget important.

  59. Moi c’est uniquement sur ma carte SD et sur mon stockage interne, aucune musique avec internet !
    Parce que avec Spotify, iTunes Match et tous les streaming sur internet… non merci 🙂
    De 1 ça te consommes le forfait internet
    De 2 ça te consomme plus vite la batterie
    De 3 il y a des bugs et des fois ça rame
    De 4 en plus il n’y a pas tout le temps du 3G donc…
    Et de 5 je trouves que c’est le bazar (en gros c’est pas clair) et un peu pénible
    Bref, tout ça pour dire que je restes sur ma bonne vieille méthode de téléchargement 😀

  60. @Vaal : Je vais tenter de te répondre, mais attention, c’est mon avis perso. J’en vois déjà certains s’en offusquer. – Oui, depuis que j’ai découvert le FLAC, je n’encode qu’en ce format (sous Ubuntu, c’est gratuit).
    Sur portable, effectivement, la qualité de sortie ne vaut pas une platine dédiée. Là où la dégradation se fait le plus entendre dans un MP3 (quelque soit le débit), c’est dans les aigües. Si tu n’écoutes que du rap, hop hop ou techno, le Flac n’a aucun intérêt. Les basses, surtout en 320 kbps, sont bien rendues, et c’est le plus important dans ce genre de musique. Achète-toi un casque Beats Audio, tu seras super content. Mais si tu es comme moi et que tu aimes la “vraie” musique (où tu as des mecs qui composent, pas juste un simple assemblage de samples), passe au Flac. J’écoute beaucoup de classique, de métal symphonique (Nightwish, Epica, Leave’s Eye, etc.) et franchement, on entend la différence entre un MP3 même à 320 kbps et un Flac, surtout au niveau de la batterie (cymbales qui “chuintent”), et sur certains instruments dont le son est plus ou moins déformé, comme les flûtes traversières, hautbois, toujours dans les aigües.
    – Dans une situation de mobilité, le son environnent ne te fera pas percevoir ces différences, ou alors très faiblement. Il existe des casques audio équipés de réducteurs actifs de bruits, comme le très bon Nokia BH-905, ou Sennheiser MM 550-X, à environ 250-300€. Ces casque sont utiles dans les transports en commun, et atténuent sensiblement les sons “parasites”. Si, comme moi, tu n’as pas les moyens, ni l’envie de claquer cette somme dans un casque, contente-toi du MP3, même à 192 kbps si tu n’as pas de convertisseur CD/Flac (ou pas envie de passer à ce format). Un truc qui pourra te faire préférer un MP3 à un Flac, c’est aussi la taille du fichier, et la compatibilité avec d’autres équipements. Pour un même fichier audio, en MP3 320kbps, le fichier fera 4 Mo, en Flac, il fera 6 Mo (données non contractuelles). Niveau compatibilité, ma voiture ne lit pas les Flacs. Je suis obligé de brancher mon SGN sur la prise USB, ou plus simplement, sur la prise Jack. Sinon, sur une clé USB, j’ai toujours des MP3 sous le coude 😉 Le bruit du moteur, la discussion avec les passagers… le Flac, comme dans la rue ou le bus, ce n’est pas nécessaire.

    – En intérieur, je serais tenté de te dire… garde le format CD ! Si tu as un bon matériel audio, capable de lire la Flac, je ne saurais que trop te conseiller d’utiliser ce format (si tu ne veux pas changer de CD toutes les 5mn). Si tu as l’opportunité, fais un test toi-même. Tu verras qu’en environnement maison (calme), tu devrais percevoir la différence entre un MP3 et un Flac.
    Cette différence vient de la méthode de compression utilisée. En MP3, il y a des pertes d’informations sonores. Le signal est écrêté (ce qui permet de compresser jusque 90%), alors que le Flac compresse sans perdre de données (compression jusque 70%).

    En espérant avoir répondu à tes questions.

  61. Hands down, Apple’s app store wins by a mile. It’s a huge selection of all sorts of apps vs a rather sad selection of a handful for Zune. Microsoft has plans, especially in the realm of games, but I’m not sure I’d want to bet on the future if this aspect is important to you. The iPod is a much better choice in that case.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *