AMD prévoit de sortir des serveurs ARM l’année prochaine

Hardware

Par Jerome le

Le Wall Street Journal a eu l’occasion de s’entretenir avec Andrew Feldman, manager général d’AMD, qui a confirmé au quotidien américain que la firme se préparait à sortir à ses nouvelles puces « Seattle » basées sur l’architecture ARM Cortex-A57 gravée en 28 nm. Elle ne sera pas destinée aux téléphones mobiles, mais à des serveurs. Le but est bien sûr de proposer des machines moins consommatrices.

Les SoC serveur disposeront d’au moins 8 cœurs et pourront monter à 16 pour les modèles les plus haut de gamme. L’ancien fondeur promet des performances jusqu’à 4 fois supérieures au « Opteron » doté de cœurs « jaguar » et présenté en mai, avec un rapport de performance/watts nettement plus élevé. Les A57 sont par ailleurs prometteuses. Elles tournent en 64 bits, prennent en charge jusqu’à 128 Go de RAM et disposent en plus d’une interface Ethernet 10 Gb.

Si tout se passe bien, les premiers modèles arriveront au premier trimestre 2014, pour une sortie à grande échelle dans la deuxième moitié de l’année prochaine. Comme le note justement Andrew Feldman, il y a maintenant deux questions : « est-ce que ARM gagnera dans les serveurs, et est-ce qu’AMD gagnera avec ARM? » Réponse fin 2014.

amd-roadmap