Passer au contenu

Back to Vinyl : quand l’iPhone “lit” des vinyles

Le label Allemand Kontor, qui se spécialise dans les musiques électroniques, a lancé une opération assez originale : Back to Vinyl, afin de promouvoir le dernier…

Le label Allemand Kontor, qui se spécialise dans les musiques électroniques, a lancé une opération assez originale : Back to Vinyl, afin de promouvoir le dernier titre du DJ Boris Dlugosch. Les directeurs d’agences créatives ayant largement tendance à ne pas écouter ce qu’ils reçoivent, le label leur a fait parvenir un kit baptisé “The Office Turntable”.

back-to-vynil-office-turntable-iphone-02

Il comprend un vinyle sur lequel on trouve le titre à promouvoir, et un carton représentant une platine traditionnelle avec en plus un QR Code. Il suffit de le flasher pour se retrouver sur ce site (pour tester par vous-même), il suffit alors de poser l’iPhone sur le disque pour que l’illusion soit parfaite et donner l’impression que le téléphone d’Apple lit le vinyle.

L’opération a eu du succès puisque 71% des 900 colis ont été écoutés, c’est 64% de plus qu’avec les CD promo habituels. Bon évidemment cela n’a pas vraiment d’intérêt pour le grand public qui n’achète généralement pas vinyle sans platine, mais l’idée est plutôt sympa.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

15 commentaires
  1. Ils ont trouvés une bonne utilité au QR Code ! L’idée est quand même génial et l’appli bien faite.

  2. @modulux
    Dans le cas présent c’est sur c’est juste de la promo, comme la voiture Red Bull, comme plein de choses inutiles qui ne servent qu’à promouvoir tel ou tel truc.
    Par contre avec une platine un vinyle est de bien meilleur qualité qu’un CD dans un lecteur…donc ça ne sert pas qu’a ramasser la poussière non.

  3. Bof , je vois pas l’intérêt.
    Ça aurait été mieux s’ils avaient utilisé la camera pour détecter les sillons et le retransmettre en son . On aurait eu les craquement du vynil et tout.

  4. Y’a quand même des sociétés de communications qui sortent vraiment des idées surprenantes et originales. BRAVO.

    PS: Il faudra que Orangina se penche sur ses pubs, parce que là c’est ridicule.

  5. @kirk, l’idée de @Billy64 n’est en soit pas si mauvaise. Irréalisable car la définition de l’APN n’est pas suffisante pour “voir” les sillons et en plus il faudrait être capable de faire tourner le disque (ou l’iTruc) à une vitesse homogène, mais bon, en soit l’idée est amusante.
    Quand à l’intéret de ca, et bien c’est tout simplement que les maisons de disques écoutent la démo et là, l’originalité du truc à fait que ca à marcher (les maisons de disques reçoivent certainement des dizaine de démo par jour sur CD, avoir un truc plus amusant à permis de passer la première sélection qui n’a rien de musicale mais probablement dépendant de l’humaine du mec chargé de faire la première sélection)

  6. Il y en qui ont de l’idée, c’est bien vu pour attirer l’attention.
    Par contre le packaging doit coûter bonbon, il y a intérêt à ce que le contenu tienne la route pour que l’affaire soit rentable.

  7. PFFFF vraiment nul ce truc . L’intérêt du vinyle c’est justement le son analogique qu’il produit, bien meilleur que le mp3 320 kbts …

    pourquoi lire le morceau ( en numérique, donc moins bon forcement) sur son iphone ?

    apres, si c’est juste de la promo, alors tout ca n’entre pas en considération, forcement…

  8. @mgt76 : Plus c’est ridicule, plus ça marche, c’est bien connu !
    Pour preuve, les pubs Orangina ont rarement marché aussi bien !
    A titre d’exemple, j’ai une amie qui passe toutes les pubs de Youtube, SAUF celles d’Orangina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *