Passer au contenu

iStruct : le robot singe du DFKI

Conçu par le DFKI (centre de recherche allemand sur l’intelligence artificielle) à la recherche de techniques de déplacement plus efficaces, ce robot singe nommé par ses…

Conçu par le DFKI (centre de recherche allemand sur l’intelligence artificielle) à la recherche de techniques de déplacement plus efficaces, ce robot singe nommé par ses créateurs iStruct Demonstrator pèse 18 kg, mesure 66 cm x 43 cm x 75 cm et est capable de se maintenir sur différentes surfaces horizontales ou inclinées sans souffrir d’un quelconque déséquilibre.

S’inspirant des véritables déplacements de ses confrères organiques, le robot dispose systématiquement de trois points d’appui et de différentes pièces capables de pivoter de façon à déplacer son centre de gravité.

Bien que celui-ci se déplace plutôt lentement, les résultats obtenus en concevant ce prototype devraient (comme vous vous en dotez) donner naissance à de nouveaux robots encore plus agiles et donc difficiles à semer…

SingeIstruct

source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. Sympa, allez encore un peu plus de travail et on pourra refaire le robot Dog de Half Life 2 😀 !

    Les progrès de la robotique ne cesseront de m’impressionner ces dernière années 🙂 !

  2. @craspo : Aucune révolution ? Si on te mettait sur la plateforme de la seconde vidéo, tu te casserais la figure sans doute plus vite que le robot…

    Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme bêtises, des fois…

  3. Je suis étonné par la faible complexité de ces mains …
    Autant les pieds ont l’air d’être super précis, autant les mains ont l’air de gros bout rond …

    Sinon je trouve certes les déplacements lents (mais c’est une machine, je ne vois pas de raison empêchant d’augmenter la vitesse, si ce n’est une évaluation correcte de l’environnement qui l’entoure), mais je les trouve assez gracieux pour une machine.

    Après, faut voir l’utilité d’un concept telle que celui là en l’état.
    Mais je pense que c’est plus une étape pour d’autres générations.

  4. Dans 10/20ans ce seront eux qui vont remplacer les flics aux USA (vu leur taille de ventre, ils seront juste bon à rester derrière un bureau)

  5. Je vois pas bien l’intérêt de singer un singe dans ces 2 vidéos… ok il se déplace et est stable sur ces 4 pattes, mais pas besoin d’imiter le singe pour ça ! Pour moi l’intérêt d’imiter un singe serait pour sa capacité à se tenir sur 4 ou 2 pattes. Là on imite un singe sans réelle intérêt si ce n’est la performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *