La NASA teste son prochain Rover Martien

Science

Par Pierre le

Mars… Ses plaines ocres, ses reliefs insensés, ses ruines prothéennes, ses rovers… La planète rouge est en effet parcourue par des robots envoyés par la NASA. Le dernier en date, c’est Curiosity. Mais l’agence spatiale américaine commence déjà à tester son successeur dans le désert chilien.

Screenshot_2

Zoë, c’est le nom du prototype du nouveau rover. La NASA l’a développé pour étudier d’éventuelles traces de micro-organismes dans le sol, et le robot est équipé d’un laboratoire embarqué pour analyser tout ça. Zoë dispose également d’une caméra, histoire de rendre quelques photos de vacances, de capteurs et d’une foreuse d’un mètre de longueur.

Zoë a parcouru pendant 15 jours le désert d’Atacama à la recherche de traces de vie. Bon, les scientifiques de la NASA connaissent déjà les résultats, mais il s’agit là que d’une phase de test pour savoir si le robot est performant ou non.

Zoë ne sera pas envoyé sur Mars, mais cette expédition pourrait bien déterminer quel matériel pourrait embarquer le prochain rover martien de la NASA, dont le lancement est prévu en 2020.

Source: Source