La technologie Wysips Crystal sur les prochains smartphones de TCL ?

Smartphone

Par Gregori Pujol le

TCL Communication qui fabrique des smartphones sous les marques ALCATEL ONETOUCH et TCL, coopère actuellement avec Sunpartner, société française d’engineering, spécialisée dans les NTE (Nouvelles technologies de l’énergie) solaire afin d’intégrer la technologie Wysips Crystal, développée par la PME française, dans l’écran de certains des smartphones mis au point par TCL.

L’objectif de ce partenariat est de développer des prototypes qui seront alimentés en énergie par la lumière. Ce projet permettra à TCL Communication d’évaluer la technologie sur les aspects techniques et marketing.

Pour rappel, Sunpartner a développé un composant photovoltaïque (film solaire) capable de transformer n’importe quel support en surface autoproductrice d’énergie d’origine lumineuse et renouvelable, sans en modifier l’aspect. Intitulée Wysips (acronyme en anglais de What You See Is a Photovoltaic Surface), cette technologie résulte de la combinaison de propriétés optiques et photovoltaïques en un composant transparent et ultrafin, invisible à l’œil nu.

Le film solaire Sunpartner permettant de recharger un smartphone à partir de la lumière naturelle ou artificielle peut être intégré sur ou sous l’écran tactile. Il s’adapte à toutes les technologies d’écran : MEMMS, bi-stable, LCD, OLED, optical screen, etc.

Sunpartner conçoit à présent des prototypes pour trois géants mondiaux de la téléphonie mobile. L’entreprise entend signer deux autres accords dans les prochains mois et vise la signature des premières licences au premier semestre 2014.

Sunpartner-220213-068