Passer au contenu

Dossier : Office 365 sous tous les angles

Les offres concurrentes Plusieurs offres concurrentes existent et méritent d’être examinées. Google a développé une suite bureautique disponible gratuitement en ligne. Les Google Apps permettent d’éditer…

Les offres concurrentes

Plusieurs offres concurrentes existent et méritent d’être examinées.

Google a développé une suite bureautique disponible gratuitement en ligne. Les Google Apps permettent d’éditer différents types de fichiers (document, présentation, feuille de calcul (spreadsheet), Form (sondages que l’on peut partager) et Drawing (dessin)).

Google_Apps_b

Google_App_Drawing

sondage_via_Google_App

Accessible en ligne depuis n’importe quel navigateur internet, cette suite bénéficie d’une intégration dans le cloud avec Google Drive, le casier numérique dans le cloud de la société. La collaboration y est de mise avec la possibilité de visualiser en temps réel qui modifie un document parmi vos collaborateurs.

À titre de comparaison, les Office Web Apps n’offrent pas – encore – cette possibilité de visualiser en temps réel les modifications apportées par les différents collaborateurs. On notera toutefois que l’édition collaborative des documents englobe désormais PowerPoint.

La firme de Mountain View propose, en outre, sa suite d’outils de productivité dans le cloud aux entreprises avec une période d’essai gratuite. Le tarif est ensuite de 4€ par mois et par utilisateur ou bien 40€ par an et par utilisateur. Google s’engage également à fournir une disponibilité de services (SLA) de 99.9%, faute de quoi des jours de service sont offerts en guise de compensation. Google propose cette même offre gratuitement aux écoles et aux universités avec Google Apps for Education. Enfin, la version professionnelle la plus complète de la suite se nomme Google Apps for Business.

À l’instar d’Office 365, l’externalisation des services y est de mise. Le mode SaaS permet en effet aux entreprises de ne pas se soucier d’une infrastructure interne (serveurs) à maintenir. De surcroît, les données sont sécurisées grâce à des data centers sécurisés.

Zimbra (société acquise par Yahoo!) est une autre solution également disponible en mode web service qui offre un service d’email, de stockage et de partage de documents. Gratuite en version accessible via le Web, elle devient payante avec la version propriétaire.

IBM Notes (IBM Lotus Notes avant la version 9) a pareillement pour dessein le travail collaboratif et se destine aux entreprises et aux administrations. Il permet de gérer les emails, les projets et d’échanger des informations. Les outils mis en œuvre sont centralisés autour du serveur d’application Domino.

D’autres solutions de type groupware (un groupware est un logiciel qui permet à un groupe de personnes de partager des documents à distance dans l’optique de faciliter le travail collaboratif) ont également vu le jour avec Blue Mind, Kolab et OBM.

Sommaire du dossier 

Pages : 1 2 3 4 5

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Quid du format fichier ? Interopérabilité ? Respect des standards du web ? Et si je veux stocker mes fichier sur Google Drive à la place de Skydrive ?… Ces aspects n’ont malheureusement pas été abordés, pourtant c’est à mon avis un point noir essentiel des offres “cloud”.

  2. Et sinon, le logo d’office 365, c’est plus celui que vous avez mis, c’est le même que pour office 2013 🙂 (genre celui sur la page de connexion de portal.microsoftonline.com)

    M’enfin bref, je pinaille !

    Dossier intéressant sinon mais c’est clair qu’ils ont encore un peu de boulot pour corriger tous les “petits” bugs qui gâchent quand même pas mal l’expérience utilisateur.

  3. Le publi rédac est de retour, toujours pas identifier en tant que tel? Avec les bannières Office 365 qui tourne c’est vraiment pas malin!

  4. j ai lu en diagonale…mais pour les 20 GO offer sur skydrive c est pas pour tous les utilisateurs de la licence mais seulement pour le reponsable des licences celui qui gere les droits de licences…comme les bonus skype et le faite de pouvoir utiliser office n importe ce son des bonus uniquement pour un utilisateur les autres n y on pas le droit

  5. @RedacJDG
    C’est pas le tout de mettre un pense-bête, il faut le retrouver (ou se relire?): “Ajouter définition du Microsoft Account”, page 3.

  6. formats et office 365 !
    pour infos à ce jour , seule ma galaxy note lit mes fichiers word qui ne sont pas lisibles ni sur l’ipad ni sur lumia 920 !
    android maintient la mise en page …alors que les autres plateformes me font des misères !

  7. @guigs321 : Faut arrêter avec ça, c’est ridicule. Si à chaque fois qu’il y a un article sur un produit, une solution, un matériel, c’est de la pub; alors y’a plus qu’à fermer la boutique.

    Cet article n’est en rien une pub, c’est un retour d’expérience après utilisation.

  8. Je déconseille formellement Office 365. Les problèmes de synchronisation avec le serveur empêche votre ordinateur de s’éteindre correctement une fois sur deux, j’ai également perdu des journées de travail dû à un écrasement de mes modification lors de la synchronisation… Vraiment, laissez tomber cette possibilité.

  9. Avez vous testé le mode collaboratif ? Car j’ai signé pour cette fonctionnalité et …. ben rien, y’a pas de mode collabo, la seule chose c’est partagé un doc via un lien comme sur dropbox. Peut être travailler sur le même fichier en ligne mais vu le résultat (la mise en page saute) je vous conseille de rester sur l’appli desktop….
    Pour moi c’etst complètement loupé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *