Passer au contenu

Dossier : Office 365 sous tous les angles

Office 365 après une semaine d’utilisation Pour juger d’Office 365, il est possible d’évaluer gratuitement pendant un mois Office 365 Famille Premium. Passée l’étape de l’installation…

Office 365 après une semaine d’utilisation

Pour juger d’Office 365, il est possible d’évaluer gratuitement pendant un mois Office 365 Famille Premium. Passée l’étape de l’installation plutôt rapide, vient celle du test.

Il s’agit d’abord de se familiariser avec les nouveautés d’Office 2013. En particulier, le mode tactile est très pratique (testé sur une Surface RT) et remplit parfaitement sa fonction.

Les Office Web Apps sont accessibles à tous les utilisateurs via leur compte SkyDrive. Elles se sont révélées très pratiques pour la collaboration avec des personnes ne disposant pas d’Office ou d’un abonnement à Office 365. Pour l’abonné à Office 365, elles sont en principe accessibles via microsoftonline si et seulement s’il s’agit d’offres entreprise. “Connectez-vous avec votre compte professionnel” est effectivement bien indiqué.

Avec un abonnement Office 365 Famille Premium, un message d’accueil “Désolé, nous rencontrons des problèmes pour vous connecter” adossé à l’erreur 80045C17 s’affichait donc systématiquement. Il faut alors passer par l’URL office.microsoft.com avec Office 365 Famille Premium.

Dommage que Microsoft n’ait pas harmonisé tout cela avec une interface commune pour tous les abonnés à Office 365.

On notera aussi que, malgré un passage au html5, les Office Web Apps permettent uniquement la consultation via un navigateur internet sur la plate-forme mobile Android. C’est dommage, d’autant plus que Microsoft a fait un pas vers Android en proposant Office Mobile sur le Play Store d’Android. C’est donc cette dernière solution qui sera privilégiée.

Passés ces quelques bémols qui ne sont en rien rédhibitoires, force est de constater que les offres Office 365 couvrent tous les aspects propices à la collaboration, à la création, au partage de documents et à la communication (avec Skype).

Toutefois, on regrettera que l’expérience utilisateur ne soit pas exactement similaire suivant les plates-formes. On l’a vu pour les Office Web Apps sur Android. Mais on peut aussi évoquer Bloc-Notes OneNote. Si le service de prises de notes d’Office remplit parfaitement sa mission, il n’est pas aussi complet qu’EverNote et son ergonomie est loin d’être aussi bonne que celle d’un Clear sous iOS par exemple.

Mais son plus gros défaut est d’offrir tantôt des fonctionnalités complètes et tantôt une appli “réduite”. C’est notamment le cas sur Android alors que sur Windows 8/RT, l’appli est complète.

Autre bizarrerie : une note vocale enregistrée sous l’appli Android OneNote peut être lue directement dans la note alors que l’appli sous Windows RT ouvre par défaut Xbox Play afin de lire le fichier audio .3gp.

C’est ce manque d’homogénéité d’une plate-forme à l’autre qui, parfois, nuit à l’expérience utilisateur.

Malgré cela, on prend rapidement goût à utiliser les différentes fonctionnalités d’Office 365.

À titre d’exemple, avec Enquête Excel, on peut réaliser en un rien de temps un sondage afin de le partager avec des amis ou des collaborateurs, voire le rendre public.

Office_365_Enquête_Excel_cOffice_365_Enquête_Excel_b

Dommage toutefois qu’on ne puisse pas créer de document Enquête Excel depuis Office 365 ; il faut passer par Office Web Apps sur Skydrive !

Le client email Outlook est également bien plus complet qu’une interface web pour gérer sa messagerie électronique. L’essayer, c’est l’adopter.

Office_365_i

On peut, par exemple, utiliser ce client en mode déconnecté. S’il est parfaitement adapté à l’utilisation de la messagerie Outlook (ex Hotmail), on peut aussi l’utiliser avec Gmail. Il est même possible d’utiliser le protocole de connexion IMAP plutôt que POP. L’IMAP est incontournable pour utiliser Gmail sous le client Outlook car POP ne fonctionne pas de façon bidirectionnelle. Il faut au préalable avoir activé IMAP dans les paramètres de Gmail via le navigateur internet.

Composante Cloud complètement intégrée avec SkyDrive, orientation vers le tactile des applis d’Office (même si cela est encore perfectible) et possibilité d’installer Office sur 5 PC/Mac contribuent également à faire d’Office 365 une offre très alléchante.

Conclusion

Modularité de l’offre, vaste panel d’outils, mise à jour perpétuelle durant la validité de l’abonnement et intégration prononcée de SkyDrive font d’Office 365 une solution SaaS très séduisante. Le particulier utilisateur de la suite Office peut légitimement se poser la question du passage à Office 365 tandis que les entreprises trouveront forcément une offre qui convient à leur organisation parmi toutes celles qui sont proposées. Si l’on apprécie la richesse de l’offre, force est de constater que l’homogénéité (sur toutes les plates-formes) d’une solution aussi vaste n’est pas encore parfaite. Mais, en contrepartie, Office 365 a le mérite d’être accessible depuis quasiment toutes les plates-formes (Office Mobile étant disponible depuis peu sur Android).

Sommaire du dossier 

Pages : 1 2 3 4 5

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Quid du format fichier ? Interopérabilité ? Respect des standards du web ? Et si je veux stocker mes fichier sur Google Drive à la place de Skydrive ?… Ces aspects n’ont malheureusement pas été abordés, pourtant c’est à mon avis un point noir essentiel des offres “cloud”.

  2. Et sinon, le logo d’office 365, c’est plus celui que vous avez mis, c’est le même que pour office 2013 🙂 (genre celui sur la page de connexion de portal.microsoftonline.com)

    M’enfin bref, je pinaille !

    Dossier intéressant sinon mais c’est clair qu’ils ont encore un peu de boulot pour corriger tous les “petits” bugs qui gâchent quand même pas mal l’expérience utilisateur.

  3. Le publi rédac est de retour, toujours pas identifier en tant que tel? Avec les bannières Office 365 qui tourne c’est vraiment pas malin!

  4. j ai lu en diagonale…mais pour les 20 GO offer sur skydrive c est pas pour tous les utilisateurs de la licence mais seulement pour le reponsable des licences celui qui gere les droits de licences…comme les bonus skype et le faite de pouvoir utiliser office n importe ce son des bonus uniquement pour un utilisateur les autres n y on pas le droit

  5. @RedacJDG
    C’est pas le tout de mettre un pense-bête, il faut le retrouver (ou se relire?): “Ajouter définition du Microsoft Account”, page 3.

  6. formats et office 365 !
    pour infos à ce jour , seule ma galaxy note lit mes fichiers word qui ne sont pas lisibles ni sur l’ipad ni sur lumia 920 !
    android maintient la mise en page …alors que les autres plateformes me font des misères !

  7. @guigs321 : Faut arrêter avec ça, c’est ridicule. Si à chaque fois qu’il y a un article sur un produit, une solution, un matériel, c’est de la pub; alors y’a plus qu’à fermer la boutique.

    Cet article n’est en rien une pub, c’est un retour d’expérience après utilisation.

  8. Je déconseille formellement Office 365. Les problèmes de synchronisation avec le serveur empêche votre ordinateur de s’éteindre correctement une fois sur deux, j’ai également perdu des journées de travail dû à un écrasement de mes modification lors de la synchronisation… Vraiment, laissez tomber cette possibilité.

  9. Avez vous testé le mode collaboratif ? Car j’ai signé pour cette fonctionnalité et …. ben rien, y’a pas de mode collabo, la seule chose c’est partagé un doc via un lien comme sur dropbox. Peut être travailler sur le même fichier en ligne mais vu le résultat (la mise en page saute) je vous conseille de rester sur l’appli desktop….
    Pour moi c’etst complètement loupé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *