Dossier : Office 365 sous tous les angles

Dossiers / Comparatifs

Par 4ugeek le

Spécificités et nouveautés d’Office 365

Premier avantage d’Office 365 et non des moindres : les logiciels Office installés sur les PC seront mis à jour durant la période de validité de votre abonnement. Cela permet à Microsoft de diffuser des mises à jour mineures de façon rapprochée mais l’utilisateur pourra également bénéficier d’éventuelles mises à jour majeures durant son abonnement.

Précisons qu’au terme de votre abonnement, le rideau ne tombe pas totalement sur les outils que vous aurez installés puisqu’il reste possible de lire les documents (mais pas de les éditer).

Parce que le cloud est une composante essentielle d’Office 365, Microsoft offre 20 Go d’espace de stockage SkyDrive supplémentaires (qui viennent s’additionner aux 7 Go).

Le service de stockage dans le cloud de Microsoft est parfaitement intégré dans les outils et apparaît comme une option de sauvegarde (c’est même par défaut l’emplacement de sauvegarde) au même titre que la sauvegarde sur l’espace de stockage local. Ce n’était pas le cas dans Office 2010 dans lequel SkyDrive ne bénéficiait pas de ce degré d’intégration dans les outils.

Dans une même logique d’accès aux documents, les outils de la suite bureautique d’Office sont accessibles directement depuis un navigateur web sous forme de Web Apps qui ne nécessitent pas d’abonnement à Office 365. On retrouve exactement la même interface (tout en étant plus restreinte dans leurs fonctionnalités) que celle des outils Office. L’utilisateur d’Office peut ainsi inviter un collègue ou un ami à consulter et/ou à modifier un document via les Office Web Apps, ledit document étant lui-même accessible via SkyDrive.

Office_365_SkyDrive

Les Office Web Apps sont au nombre de 5 : Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Enquête Excel. Ce dernier outil vous offre une possibilité clef en main de réaliser des sondages (auprès de vos collaborateurs, amis…). L’outil qui s’appuie sur Excel est à la portée de tous. Les réponses sont récoltées sans que le sondé n’ait connaissance des résultats de l’enquête. Une URL (le lien peut même être raccourci) est créée afin de permettre l’accès au sondage par tous et depuis n’importe quel navigateur internet de n’importe quel appareil.

Office_365_Office_Web_Apps

Les Office Web Apps passent au HTML5 et, de facto, deviennent accessibles depuis n’importe quel navigateur internet le supportant.

Adossé à son compte Microsoft, Office 365 permet ainsi à l’utilisateur de retrouver ses paramètres dès qu’il accède au service. C’est le même principe que celui introduit avec Windows 8.

Office à la demande : Office à la demande permet aux abonnés Office 365 (pour les offres qui incluent la suite Office) d’accéder en ligne à certaines applications Office. Cela s’avère pratique lors de l’utilisation d’un PC sur lequel Office n’est pas installé localement. Office n’est pas installé mais apparaît dans “Lancement rapide” dans votre bibliothèque SkyDrive. Lorsque vous arrêtez d’utiliser Office à la demande, aucune trace des documents édités n’est laissée sur l’ordinateur utilisé.

Les outils distillés via Office 365 héritent des codes visuels propres à l’interface Modern UI de Windows 8. L’interface se veut plus dépouillée. Cela se retrouve notamment dans le ruban apparu pour la première fois avec Office 2007. Celui-ci reste proéminent avec des onglets qui apparaissent en majuscules sur fond blanc (on peut toutefois personnaliser le fond). Sous ceux-ci se trouvent les différents outils accessibles en fonction de l’onglet sélectionné. Mais la grande nouveauté réside dans le mode tactile accessible en un seul clic : on peut opter pour l’utilisation à la souris ou passer au mode tactile. Dans ce dernier, le ruban gagne en épaisseur et les icônes deviennent, de fait, plus grosses.

Office_365_a

Les nouveautés d’Office 365 sont, pour bons nombres, celles d’Office 2013, la suite qui succède à Office 2010.

Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Publisher et Access dans Office 365 héritent en effet des nouveautés qui ont été introduites avec Office 2013.

Word se dote d’une fonction de reprise de lecture. Grâce à un marque-page, Word se souvient de l’endroit où vous aviez arrêté votre lecture et vous propose de reprendre à la dernière page lorsque vous ouvrez à nouveau le document. Le traitement de texte prend maintenant en charge des vidéos Web et hérite de nouveaux modes d’insertion des images dans le document. “Options de mise en page” permet rapidement de choisir le type d’insertion de l’image dans le document. Par ailleurs, depuis “insertion”, il est possible d’insérer des “images en ligne” (depuis bing, votre compte SkyDrive, Facebook, Flickr, etc.).

Word prend en charge les fichiers PDF pour l’édition et se pare d’options de partage sur les réseaux sociaux.

Office_365_fOffice_365_g

Excel et PowerPoint ont aussi droit à une intégration de SkyDrive et adoptent les codes visuels de type Modern UI.

Concernant les offres entreprises d’Office 365, des nouveautés sont liées à SharePoint dont la bibliothèque personnelle (chaque utilisateur d’Office 365 en possède une), baptisée SkyDrive Pro, est mise en avant. Celle-ci est disponible sous forme d’appli pour Windows 8/RT et iOS.

SharePoint 2013 se dote par ailleurs d’une composante sociale avec l’appli SharePoint Newsfeed disponible pour iOS, Windows Phone 8 et Windows 8/RT. Cette application s’inscrit ainsi dans l’aspect social (interne à l’entreprise) et dans la mouvance du BYOD puisqu’elle est accessible depuis des terminaux mobiles. Les sites SharePoint adoptent désormais le HTML5 et offrent la possibilité d’ajouter un store applicatif. Ces applis écrites en HTML/Javascript, PHP et .NET peuvent être directement hébergées sur Sharepoint.

Lync, le service de conférence disponible avec les offres entreprise d’Office 365, a également droit aux codes visuels de l’interface Modern UI de Windows 8. À cette occasion, l’interface client a eu droit à un changement en profondeur. Cette refonte graphique s’accompagne de nouveautés telles qu’un mode Galerie. Il affiche l’ensemble des participants à la réunion. La taille de leur vignette vidéo varie en fonction de leur degré de participation. On notera notamment que les bloc-notes de OneNote peuvent désormais être partagés lors d’une réunion.

Sommaire du dossier 

Pages : 1 2 3 4 5