Passer au contenu

Le métro parisien bientôt couvert en 3G et 4G

Cela aura pris du temps, et il faudra encore en patienter un peu, mais la 3G/4G arrivera bientôt sur le réseau de RATP. La régie vient…

Cela aura pris du temps, et il faudra encore en patienter un peu, mais la 3G/4G arrivera bientôt sur le réseau de RATP. La régie vient en effet d’annoncer que son réseau serait couvert d’ici la fin d’année 2015. La ligne 1 du métro ainsi que A et B du RER seront quant  à elle “connectée” à la fin de l’année 2014.

Les infrastructures seront installées par Sogestrel et seront normalement mutualisées. C’est à dire utilisable par les quatre opérateurs mobiles que sont Free, Orange, Bouygues et SFR. Toutefois, à ce jour, seuls ces deux derniers ont signé un accord avec la RATP.

Le coût de l’opération n’a pas été précisé. S’il est évident que les stations seront couvertes, il n’est pas clairement dit que les tunnels eux-mêmes le seront…

ratp-app

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Haha! Encore un coup marketing genre la 3G de SFR dans le RER A comme c’est le cas actuellement ? Parce que c’est super, on est en 3G nickel, avec sensibilité max du réseau, par contre derrière ils ont du mettre un 56K, car y’a 0 données qui passent! Genre récupérer les horaires des prochains trains via appli dédiées c’est même pas possible :/

  2. Je prend que le métro ou il n’y a que l’edge mais cela marche bien mieux que la 3G du RER j’ai fait le test une fois aucune page ne charge surement car le réseau est sous dimensionné et que trop de monde est dessus. On a des pros en france …

  3. Quand on lit blackpool:
    #1 –> C’est de l’ironie
    #2 –> Euh.. c’est qu’il veut troller ou à du mal avec le temps
    #3 –> Ah non, en fait il s’est juste endormi la main sur la touche entrée!^^

    merci pour le petit fou rire 😉

  4. +1 pour Dinau !

    Moi aussi j’étais ravie de voir qu’en attendant mon p***** de RER A je pourrai au moins surfer discrètement… Mais ça, c’était avant !

    Donc si on retrouve les mêmes infrastructures, à part nous inonder encore plus d’ondes ça ne servira à rien ! Cependant, ne jetons pas la pierre avant d’avoir tester 🙂

  5. C’est dingue quand même … on va être équiper en 2015 alors que dans certains pays ils sont équipés depuis 4 ans déjà voir plus … on a du retard sur beaucoup de choses …

  6. j’ai envie de dire il était temps ! je trouve ça incompréhensible de pas avoir de réseau dans les transports quand je vois qu’en corée y’a du Wi-fi et du 4G partout dans les métros ! …… on est vraiment sous développés dans certains domaines…..

  7. “Le métro parisien bientôt couvert en 3G et 4G”

    j’aime bien la definition journal du geek de “bientot” : environ 2 ans

    je me mefierai des futurs titres du site, par exemple: “Bientot sur Android”

  8. “Cela aura pris du temps, et il faudra encore en patienter un peu”.

    Je ne comprends pas bien… car la on parle encore d’attendre, au minimum (c’est à dire si tout se passe bien, et dans ce type de projet il y a toujours des imprévus) deux ans… le “un peu” ne semble pas très approprié non ? Ou alors être plus honnête : “D’ici un an environ le RER A,B et la ligne 1 en 3G/4G” ?

    bref… prévenez-moi quand ça marchera partout merci 😉

  9. Ah ah , quand on voit comment ça fonctionne à Saint Lazare par exemple ….
    La grosse misère pour charger la moindre page sur les sites où l’on a foule 🙁

    Donc faudra sans doute pas rêver, à la moindre affluence on aura des débits de 2 ou 3 kbps !! ;-D

  10. On a du retard, car les gens qui sont aux manettes savent que cela ne leur rapportera pas d’argent. C’est seulement un cout supplémentaire pour eux, donc il ne le font pas.

  11. Et des rames pas complètements pourries, surchauffées et crades comme des culs c’est pour quand ? Parce que la 3G je m’en bat les couilles perso, si c’est pour l’utiliser coincé comme une sardine dans un transport à bestiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *