Twitter veut lever un milliard de dollars pour son entrée en bourse

Business

Par Jerome Durel le

Le 13 septembre Twitter annonçait avoir transmis à la SEC les documents nécessaires à son entrée en bourse (IPO). Ils ont été publiés aujourd’hui et donnent plus de précisions sur le projet. Il est ambitieux puisque le site de microblogging veut en effet lever un milliard de dollars pour son arrivée sur les marchés.

Si l’on en croit les documents transmis à la SEC, l’opération se fera « aussi vite que possible », mais pas avant 21 jours. Il s’agit du délai requis avant de pouvoir entamer le roadshow, une sorte de tournée promotionnelle auprès des investisseurs institutionnels. Les échanges ne pourront donc commencer qu’à la fin du mois d’octobre, au plus tôt.

twitter

Le nombre et la valeur des actions qui seront mises en circulation ne sont toujours pas connus à ce stade de la procédure. Les documents transmis aux autorités boursières indiquent en revanche que Twitter revendique 218 millions d’utilisateurs actifs (une fois par mois, à la fin juin) pour un chiffre d’affaires annuel de 317 millions de dollars en 2012. Sur le premier semestre 2013, il s’élève déjà à 256, 6 millions, mais reste insuffisant pour dégager des bénéfices.

C’est d’ailleurs ce qui risque de poser des problèmes. Il suffit de se souvenir des début difficiles de Facebook pour s’en convaincre. Le réseau dégageait pourtant un milliard de dollars de bénéfice lors de son IPO, réalisée avec 16 milliards de dollars.

stopwatch 2 min.
Ça va mal pour HTC