Les capteurs de l’iPhone 5s se plantent de quelques degrés

Apple

Par Olivier le

L’iPhone 5s rencontre visiblement des petits soucis de fiabilité au niveau de ses capteurs. Des tests montrent que le gyroscope, la boussole et d’autres composants sont complètement dans les choux et bien moins précis que sur l’iPhone 5.

ku-xlarge

Ce ne sont certes que quelques degrés, mais ils peuvent faire une sacrée différence : dans une simulation de course par exemple, l’iPhone posé à plat fait partir la voiture dans le gravier. La boussole n’indique pas le même nord magnétique qu’une boussole traditionnelle (l’iPhone 5 non plus, mais il est plus proche de la réalité). Le calcul de niveau montre deux degrés de différence avec un vrai outil de mesure. Bref, tout cela est digne d’un remake matériel de l’application Plans… ce d’autant qu’Apple beaucoup misé sur le co-processeur M7 qui justement, analyse ce type de données.

Il semble néanmoins que le fournisseur des capteurs en question, Bosch, soit le coupable dans cette affaire même si Apple a sa part de responsabilité : après tout, c’est le constructeur qui a choisi ce nouveau partenaire, sans doute pour des raisons économiques. Néanmoins, il semble bien que Cupertino accepte de remplacer les iPhone défectueux par des nouveaux sans poser de question, des smartphones qui n’ont pas l’air eux de souffrir de ces problèmes de calibration.

ku-bigpic