Passer au contenu

Nest : après le thermostat intelligent, le détecteur de fumée malin

Tony Fadell est un des premiers géniteurs de l’iPod (on l’a même baptisé le « père de l’iPod »). Sorti du giron d’Apple depuis quelques années, il…

Tony Fadell est un des premiers géniteurs de l’iPod (on l’a même baptisé le « père de l’iPod »). Sorti du giron d’Apple depuis quelques années, il développe désormais des objets du quotidien avec une forte dose de connectivité et de design au sein de son entreprise Nest.

Nest-Protect-image-002

Le premier produit sorti de son imagination est un thermostat intelligent simplement baptisé Nest, qui a trouvé son public de technophiles. Son nouvel objet tente de réinventer un appareil encore plus mal-aimé : le Nest Protect est en effet un détecteur de fumée. L’objet, aussi carré que le thermostat est rond, est doué de parole et prévient ses propriétaires de la présence de fumée dans telle ou telle partie de la maison. Il sait aussi mesurer le niveau de monoxyde de carbone.

Il est possible d’éteindre l’alarme d’un simple geste de la main. L’objet est aussi équipé d’un cercle lumineux qui fait office de veilleuse la nuit. Et bien évidemment, le Protect fonctionne main dans la main avec une application mobile qui fait office d’alarme si l’utilisateur est loin de chez lui. L’appareil sera disponible sous peu pour 129$.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. Sinon pour ceux qui ont une box domotique, il y a plusieurs version de détecteur z-wave de fumée, co2, inondation, etc. avec lesquelles vous pouvez définir des actions a volontés, coupure de courant, envoie sms/mail, sirène d’alarme, clignotement de n’importe quelle lumière, allumage d’une ventilation, etc.
    Mais certes, ils sont moins jolies 🙂

  2. 2 défauts majeurs :
    #1 : Quand la fumée se stratifie au plafond, il est temps de dégager de la maison et donc un bon vieux bip désagréable est aussi efficace que la voix de Siri qui te dit de prendre ton parapluie avant de sortir sans paniquer.
    #2 : Le prix : Idéalement il fautdrait avoir un DAAF dans chaque chambre occupée, un au dessus des appareils électriques (ordis, coin télé) et un dans le cellier (sèche linge). a 129$ le jouet, je préfère équiper ma maison à 15€ l’unité avec la norme CE, en espérant ne jamais en avoir l’utilité.

  3. 129 € c’est quand même un poil cher pour un “simple” détecteur ! Il ne semble pas être complètement sorti du giron d’Apple finalement.

  4. Détecter la fumée et le CO, mauvais mélange. La fumée se trouve au plafond et le CO au sol, donc on peut pas le placer le détecteur de façon à ce qu’il soit efficace pour chaque.

    Après je ne vois pas l’utilité de toutes ces fonctions. Ce qui aurait été intéressant c’est d’avoir une petite caméra à 360° et que lors d’alarme le détecteur envoie une/des photos sur l’appli afin que la personne décide d’appeler ou non les pompiers (un appel automatique serait trop risqué avec toutes les possibilités de fausse alerte).

  5. Très design, surtout par rapport aux détecteurs de fumée actuels, de plus que ces derniers seront obligatoire en 2015. Nest surf donc sur un objet qui sera dans tout les foyers d’ici quelques années et sur les objets connectés. Bien vu.

  6. Les progrès réalisés en terme de design sur les détecteurs de fumée sont immenses !
    Plus rien à voir avec les anciens modèles au look tellement vilain qu’il réduirait tout effort de décoration intérieur à 0.

    Les détecteurs vont devenir obligatoires pour le bien et la sécurité de tous et les constructeurs ont bien compris l’importance de proposer des modèles en accord avec les envies des consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *