Du Wifi dans l’océan ? c’est possible

Sur le web

Par Pierre le

Du Wifi, il y en a presque partout. Mais une zone reste encore vierge de toute onde Wifi : l’océan. Mais des chercheurs de l’université de Buffalo planchent sur un projet qui permettrait d’apporter cette technologie en pleine mer.

Screenshot_1

Ici, nulle question de faire profiter du Wifi aux navigateurs ou aux skippers. L’idée est ici de rendre accessible le Wifi directement au fond de l’océan. L’intérêt ? Rendre plus facile la pose de capteurs afin de surveiller par exemple les mouvements de l’eau afin de prévenir les populations en cas de tsunami. Il serait même possible de surveiller les déplacements de poissons ou de cétacés afin de mieux les protéger.

Vous le savez sûrement, ondes Wifi et eau ne font pas bon ménage. Ainsi, les chercheurs de l’université de Buffalo ont eu l’idée de remplacer les ondes radios par des ondes sonores.

Les chercheurs ont récemment testé ce nouveau dispositif dans le lac Erie, à côté de Buffalo. Un essai concluant, les capteurs transmettant via Wifi des infos en temps réel sur internet. Une bonne idée qui permettrait de sauver des vies et de mieux étudier les fonds marins.

http://www.youtube.com/watch?v=NDKpAPJfns4

Source: Source