[PRISM] La NSA dément les révélations du Monde

Sur le web

Par Pierre le

Lundi dernier, le journal Le Monde faisait des révélations fracassantes sur le programme d’espionnage de la NSA. Documents fournis par Snowden à l’appui, le journal français démontrait que plus de 70 millions de données téléphoniques de citoyens français avaient été enregistrées par l’agence d’espionnage. Aujourd’hui, la NSA dément une telle information.

Old-Glory

James R. Clapper, directeur du renseignement américain, a indiqué que les révélations faites par Le Monde étaient fausses. Selon lui, la NSA n’aurait jamais espionné les citoyens du pays de Patrice Evra :

Des articles récents publiés dans le quotidien Le Monde contiennent des informations inexactes et trompeuses concernant les activités du renseignement américain à l’étranger. L’accusation selon laquelle la NSA a collecté plus de 70 millions d’enregistrements téléphoniques en France est fausse.

C’est le document remis par Snowden qui est ici nié. Un document dont la teneur serait totalement erronée, selon lui. En revanche, Clapper ne dément pas l’espionnage qui aurait été pratiqué sur les officiels français.

Nous n’allons pas nous étendre sur les détails de nos activités, mais nous avons déjà dit clairement que les États-Unis rassemblaient des éléments de renseignement du même type que ceux collectés par tous les pays

Suite aux révélations du journal, François Hollande avait fait part de sa « profonde réprobation » à Barack Obama. Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères, avait lui convoqué l’ambassadeur des États-Unis pour obtenir des explications et s’assurer que ces pratiques n’étaient plus d’actualité.

Source: Source