Nokia Refocus : pour faire la mise au point après avoir pris sa photo

Smartphone

Par le

Le Lytro, vous connaissez ?

Non !? Alors la lecture de notre test du mois dernier s’impose. En (très) résumé, avec un appareil plénoptique Lytro, peu importe le réglage de la mise au point, vous pouvez la modifier par traitement numérique a posteriori.

Lors de la conférence qui se déroulait à Abu Dabhi le 22 octobre dernier, Nokia a aussi annoncé que ses Nokia Lumia 1020 et 1520, supportent maintenant les formats d’images RAW, DNG, et le constructeur a introduit un nouveau système « Lytro-like » : le Nokia Refocus pour les téléphones de la gamme PureView.

L’appli qui sera distincte de Nokia Camera App (au moins au début), permettra à l’utilisateur de faire la mise au point après avoir pris sa photo. La technologie ne s’appuie pas sur une solution Hardware mais bien sur une solution logicielle dont le principe est de réaliser, après analyse de la scène photographiée, entre 2 et 8 prises de vue qui permettront une modification ultérieure de la mise au point. D’après les informations de nos confrères de The Verge, l’application permettra également de faire la MAP sur un point de couleur, le reste de l’image passant en noir et blanc.

Et comble de la convivialité du système, l’image ainsi créée pourra alors être chargée et partagée sur les réseaux sociaux, où vos amis seront libres de modifier la mise au point à leur gré. L’appli Nokia Refocus serait dispo mi-novembre sur le Lumia 1520 puis étendue ensuite à la gamme Preview.

Screenshot_4-720x480