Twitter entre en bourse aujourd’hui

Business

Par Pierre le

On en parle depuis un moment, mais aujourd’hui, c’est le jour J. En effet, le réseau social Twitter entre à la bourse de New York. Une entrée attendue par les actionnaires et les observateurs qui voient là une nouvelle opportunité de voir ce que donne un réseau social côté en bourse après Facebook. Twitter entre […]

On en parle depuis un moment, mais aujourd’hui, c’est le jour J. En effet, le réseau social Twitter entre à la bourse de New York. Une entrée attendue par les actionnaires et les observateurs qui voient là une nouvelle opportunité de voir ce que donne un réseau social côté en bourse après Facebook.

twitter-money

Twitter entre donc en bourse au New York Stock Exchange sous le symbole TWTR. 70 millions de titres sont ainsi mis sur le marché, des titres démarrant au prix de 26 dollars l’unité. Une opération qui permettra à Twitter de lever 1,82 milliard de dollars. Mais la firme pourrait aller encore plus loin en introduisant dans les 30 jours plus de 10 millions de titres supplémentaires pour lever 2,1 milliards de dollars. Une fois l’IPO terminée, Twitter espère lever 14,4 milliards de dollars au total.

Une opération risquée qui attise la curiosité des investisseurs. La question est bien entendu de savoir si un réseau social dispose de reins assez solides pour la bourse. Le système économique basé uniquement sur la publicité est encore indécis. Pourtant, nous avons déjà eu un exemple l’année dernière avec un autre mastodonte : Facebook. Le site s’était lancé en mai 2012 au prix de 39 dollars l’action. Après des mois très difficiles, le site de Mark Zuckerberg a finalement fait ses preuves puisque l’action Facebook s’élève aujourd’hui à 49 dollars.

Source: Source