Passer au contenu

Les brevets BlackBerry intéressaient Apple

Avant que BlackBerry ne décide finalement de repartir pour un tour sous sa bannière propre (via l’investissement d’un milliard de dollars et le départ de son…

Avant que BlackBerry ne décide finalement de repartir pour un tour sous sa bannière propre (via l’investissement d’un milliard de dollars et le départ de son CEO actuel), le constructeur canadien avait envisagé une cession à une entreprise tierce.

blackberry-apple

Plusieurs constructeurs avaient été approchés par les dirigeants de BlackBerry : Lenovo (le gouvernement canadien y avait mis son véto), Oracle, Facebook, et même un ancien patron d’Apple. Mais un autre scénario était sur la table : la revente de l’entreprise par appartements. Le portfolio de brevets aurait ainsi pu être vendu – et visiblement, cette solution intéressait fortement plusieurs grands noms de l’informatique.

Microsoft, Lenovo, et un certain Apple s sont ainsi penchés sur le dossier de la propriété intellectuelle de BlackBerry. C’est la première fois que le nom d’Apple est cité dans ce dossier au long cours (qui n’est sans doute pas terminé). Mais finalement, le conseil d’administration a retoqué cette possibilité et préféré continuer la poursuite de l’aventure avec un nouvel investisseur, sans pour autant vendre les bijoux de famille.

Apple et Microsoft n’ont pas hésité à utiliser les brevets Nortel contre Google et Samsung, en logeant une plainte contre ces deux derniers suite au rachat de la propriété intellectuelle de l’équipementier en faillite. Il ne fait pas vraiment de doute que les brevets de BlackBerry auraient là aussi servi à alimenter la chronique judiciaire entre les géants de la high tech.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Encore une news qui appelle au troll, spécialité d’ici.
    “Les brevets BlackBerry intéressaient Apple” alors que dans l’article on apprend que ça intéresse tout le monde. Pourquoi ne pas avoir nommé la news “Les brevets BlackBerry intéressaient de nombreux constructeurs” ?

    Ah oui, j’oubliais, le clic et l’affichage publicitaire.

  2. apple qui achèteront les brevet a 300 millions pour après demander a samsung 1 milliards en justice ^^
    l’avocat d’apple qui fera ouiin ouiin samsung copie apple.

    dans le fond c’est brevet qui appartenait a blackberry..

  3. ce sont vraiment des gros cons qui veulent toujours plus de $$$. Si seulement ils utilisait cet argent pour augmenter la qualité de vie dans leurs usine en Chine au lieu de rajouter des filets anti suicide…

  4. Biensur que BB finira par vendre ces brevets!
    Apple , microsoft ou,… c’est celui qui payera le plus, comme toujours

  5. @theoutsider

    Hormis que APPLE a volé l’interface Sense v1 qui équipait le HTC Toutch Cruise Polaris pour son lancer iPhone 1 à grand coup de marketing.
    … et un an après la pomme a porté plainte contre HTC pour copie !!!

  6. @steffeu peut-être simplement qu’Apple détenait les brevets avant…Ils n’ont pas déposé leurs brevets le jour de la sortie de l’iPhone 1, dès 2001 (même avant) des brevets à propos de l’iPhone ont été déposé, brevets qui n’ont eu d’autre utilité que d’êtres repris par HTC, d’où la plainte.

  7. @xav : oui oui, on y croit …
    Les brevets auxquels tu fais références sont ceux de l’iPod 1 et non ceux de l’iPhone 1. 😉

    HTC faisait des organiseurs / pda / smarpthone largement avant 2001. !

    Quand le HTC Polaris Touch Cruise est sorti en 2007, il était bien plus avancé que l’iPhone 1
    … déjà à l’époque Steve connaissait son Jobs : le marketing !

  8. de toute façon ceux qui étaient intéressé par le rachat de BB ne pouvaient l’être que pour leurs brevets, faut pas se mettre d’oeillères

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *