Passer au contenu

C’est bon, Microsoft peut racheter Nokia

En septembre dernier, Microsoft avait annoncé qu’il rachetait la branche mobile de Nokia pour la modique somme de 5,4 milliards d’euros. Aujourd’hui, l’achat est bel et…

En septembre dernier, Microsoft avait annoncé qu’il rachetait la branche mobile de Nokia pour la modique somme de 5,4 milliards d’euros. Aujourd’hui, l’achat est bel et bien officiel. Microsoft pourra donc acquérir Nokia au début de l’année 2014.

nokia-logo-brand-wallpapers

Microsoft avait encore besoin de l’accord des actionnaires pour finaliser la vente. Ces derniers ont été séduits par l’offre de Microsoft et surtout par son projet. Nokia commençait en effet à avoir du mal dans le monde des smartphones. 2012 a été une année charnière pour le constructeur puisqu’il a été délogé de son statut de leader dans le monde de la téléphonie par le coréen Samsung.

Les actionnaires sont donc d’accord pour une cession de Nokia à Microsoft, qui pourrait relancer la machine. Avec un projet cohérent et des smartphones performants et séduisants, Microsoft pourrait faire revenir le constructeur sur le devant de la scène en matière de smartphones et de feature phones.

Un rachat qui sera acté lors du premier trimestre 2014.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. En même temps, c’est normal de perdre un géant de l’industrie si on se tourne vers les autres pour aller acheter du Made in China à un prix exorbitant.
    Jusqu’aux années 2011, Nokia fabriquait encore des téléphones haut de gamme en Europe. Bien sur, comme le vent a tourné avec Symbian vs Androïd vs iOs, tout ceci n’est plus qu’un vague souvenir …

    Mais ce rachat n’est qu’une conséquence d’un enchaînement d’événements logiques : la montée des iSheeps et Fandroïds.

  2. Nokia commençait à devenir banal,comme les autres marques asiatiques,il marchait sur les traces d’apple.Domage vu le potentiel du finlandais.R.I.P(retour interdit au pays).

  3. arrêter avec votre “continentalisme” ils ont fait de la merde ils ont perdu ils se font racheter
    je ne vais certainement pas acheté un produit pour faire pour soutenir un pays … si tout le monde faisait ça on serait perdant !! !la france ou l europe vit grace au echange internationnaux et certainement pas en autarcie
    et je rappel que l’OMC sait une invention occidentale, on a joué on a perdu maintenant on s’adapte

  4. Du coup l’hypothèse selon laquelle Steve Balmer, PDG de Microsoft serait remplacé par le Stephen Elop, PDG de Nokia paraît assez logique.

  5. Dire que Nokia a fait de la merde c’est fort abusé
    Plusieurs points, Nokia était la référence de la téléphonie mobile classique (téléphoner et sms). Ils n’ont effectivement pas pris le train en marche du smartphone comme plateforme internet+multimedia… mais avouons que c’ets tout à leur honneur, parce que c’est de la merde cette dérive de la téléphonie, alors vous penser que c’était une évolution ineluctable alors que pas du tout, il aurait été possible de suivre d’autres voies avec des challenges technologiques tout aussi brillant, et une voie sans doute plus utile, plus pratique, et plus respectueuse… au lieu de ça on a un système horrible,, on a gardé le pire du cybermonde, le superficiel, le faussement sophistiqué… au détriment de fonctionnalités élémentaires dont on apercevait les premisces au milieu des années 2000 et qui ont été abandonnées depuis… oui le téléphone aurait pu devenir ce compagnon utile et agréable, notre outil de tous les jours, mais voyez, il fallait faire de l’argent…
    alors ne reprochons pas à Nokia de ne pas avoir subi la voie du pire. Blackberry a subi le même sort alors que eux avaient réussis à prendre le train en marche, tout en faisant le grand écart entre le fonctionnel et le superficiel, ça a tenu un moment puis ils ont bu la tasse… pourtant dans leur “philosophie” du produit, BB avait également un meilleur fond que les “winners” actuels qui vous l’ont mis bien profond, mais au fond vous aimez ça

    deuxio, oui perdre un fleuron européen est une chose triste, ce qui a été orchestré dans la chute de Nokia n’a rien à voir avec le coeur de métier, ce sont des manœuvres financières cousue de fil blanc, que j’avais prédis depuis plus d’un an (le rachat de Nokia par Microsoft).

    on refourgue un OS complètement pourri (W7.5) dont la migration n’est pas assuré pour la suite qu’on couple avec un terminal “haut de gamme” (le Lumia) le marché décolle lentement (normal l’OS est à chier). Nokia continue sa plongée et Microsoft rachète en se présentant en sauveur. Mais quand on voit que Snapchat a quasiment la même valorisation boursière que Nokia ça choque personne, une appli débile qui doit pas tenir sur plus de 500 lignes de codes, valorisée au niveau d’un fleuron technologique… et ça choque personne

    Oui tout ça me choque, avec le Lumia, Nokia avait clairement montré ce qu’il savait faire dans le haut de gamme, à un prix cassé ce qui a engendré des marges intenables.. le choix de W7.5 était des plus obscurs, on a pu lire que c’était pour se démarquer, et pas se retrouver noyé par les Androïds… ils ont joué la sécurité financière en s’alliant à Microsoft.. bon ok.. en tout cas après avoir testé je suis revenu sous un Androïd low-cost, tellement W7.5 me faisait gerber, et pourtant c’est joli oui oui.. mais c’est pas la bonne philosophie

  6. @Yuri “la france ou l europe vit grace au echange internationnaux et certainement pas en autarcie” … t’es sérieux?? tu connais le terme “balance commerciale” ? En 2012 = − 81,447 milliards !!!! Si on exploitait pas la misère humaine en Asie, oui ce serait plus chère mais tout le monde aurait un emploi et le salaire moyen en france ne serait pas de 1600€ ! Si tu penses que l’on doit produire là où c’est le moins cher, pourquoi pas revenir à l’esclavagisme tant qu’on y est. La mondialisation marchera quand tous les salaires seront égaux par ailleurs!

  7. @Gzo: “Plusieurs points, Nokia était la référence de la téléphonie mobile classique (téléphoner et sms). Ils n’ont effectivement pas pris le train en marche du smartphone comme plateforme internet+multimedia… mais avouons que c’ets tout à leur honneur, parce que c’est de la merde cette dérive de la téléphonie”

    Contrairement à ce que tu écris, Nokia n’a pas fait de suivisme et était même un des précurseurs car ils proposaient des smartphones depuis bien longtemps, intégrant les différentes fonctionnalités (internet et multimédia) dès que possible. Pour ne citer que quelques uns: Nokia 9300, Nokia N70, Nokia N91…
    Il faut chercher la raison de leur chute ailleurs.

  8. “mais avouons que c’ets tout à leur honneur, parce que c’est de la merde cette dérive de la téléphonie, alors vous penser que c’était une évolution ineluctable alors que pas du tout, il aurait été possible de suivre d’autres voies avec des challenges technologiques tout aussi brillant, et une voie sans doute plus utile, plus pratique, et plus respectueuse… au lieu de ça on a un système horrible,, on a gardé le pire du cybermonde, le superficiel, le faussement sophistiqué… au détriment de fonctionnalités élémentaires dont on apercevait les premisces au milieu des années 2000 et qui ont été abandonnées depuis… oui le téléphone aurait pu devenir ce compagnon utile et agréable, notre outil de tous les jours, mais voyez, il fallait faire de l’argent…”

    Je vois bien le message que tu veux faire passer et je peux le comprendre. Cela dit, en informatique, le chemin est long, surtout en ce qui concerne les interfaces homme/machine. Nous en somme encore qu’à leurs prémisses. Donc on ne peux pas reprocher à un iOS (par exemple) de ne pas être “encore” à la page et de proposer “encore” des icônes comme page d’accueil. Il faut du temps. Sans compter l’adaptation du public. Ça prend du temps.

    Le problème que tu soulève comprend le fossé qu’il y a entre l’idéal de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *