4G : le gouvernement rappelle quelques règles aux opérateurs, Free en ligne de mire ?

Business

Par Jerome Durel le

Après l’annonce des offres 4G de Free Mobile, le gouvernement rappelle aux opérateurs quelques règles de bienséance concernant la couverture réseau. Comme le rapporte Le Figaro, Benoît Hamon, notre ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME et de l’innovation et de l’Économie numérique rappelle que

Les opérateurs mobiles doivent proposer sur leur site internet une information claire et transparente aux consommateurs, à travers notamment la fourniture de cartes de couverture pour chacun des services proposés.

Tout en invitant les consommateurs à « consulter les cartes de couverture des opérateurs avant de faire leur choix ». Difficile de ne pas y voir une référence aux nouvelles offres de Free Mobile, qui avec 700 antennes 4G en service annonce 1000 communes couvertes.

Une situation assez bien résumée par Challenges avec l’image ci-dessous, tirée des données de Sensorly. Il faut toutefois tempérer en disant que la carte est réalisée à partir de données remontées par les utilisateurs grâce à une application, elle est donc sujette à caution dans la mesure où elle n’est pas forcément représentative.

Nous aurions bien aimé reproduire la carte officielle de Free pour comparer. Malheureusement elle ne permet pas de jouer sur le niveau zoom. Impossible dès lors d’avoir une vue d’ensemble. C’est d’ailleurs peut-être ce genre de pratiques que visent les ministres en parlant de cartes « claires ».

couverture-4G-free