Jolla : le premier smartphone sous Sailfish OS proposé à la vente

Smartphone

Par Olivier le

Ceux qui aiment essuyer les plâtres peuvent se frotter les mains et préparer leurs outils. Jolla a lancé les commandes de son premier smartphone sous Sailfish OS aujourd’hui !

jolla-white-rendering

Proposé à 399 euros, ce mobile intègre un écran IPS de 4,5 pouces (960 x 540), un processeur Qualcomm dual-core cadencé à 1,4 Ghz, 1 Go de RAM, un capteur photo de 8 mégapixels à l’arrière et 2 mégapixels à l’avant, le support de la 4G LTE, une autonomie annoncée de 9 à 10 heures, le tout dans un boîtier de 131 x 68 x 9,9 mm et un poids de 141 grammes. Le smartphone avait été livré à une poignée d’« early adopters », mais il est désormais disponible partout en Europe, sous 3 à 4 semaines.

Ce qui distingue le terminal du tout-venant est évidemment son système d’exploitation. Jolla a été créé par d’anciens de Nokia, qui n’ont pas pu se résoudre à abandonner MeeGo. Ils ont développé avec Sailfish OS, une plateforme intéressante à haute dose de gestures, mais qui doit encore se peaufiner pour parvenir au degré de finition d’un Android.