Passer au contenu

CES 2014 : Wysips présente un smartphone compatible Li-Fi

Souvenez-vous, au CES 2013, la société française SunPartner présentait le Wysips Crystal, un film photovoltaïque permettant notamment de recharger son téléphone grâce à la lumière, naturelle…

Souvenez-vous, au CES 2013, la société française SunPartner présentait le Wysips Crystal, un film photovoltaïque permettant notamment de recharger son téléphone grâce à la lumière, naturelle ou artificielle. Au CES 2014, SunPartner va plus loin en présentant son Wisyps Connect. Toujours photovoltaïque, sa nouveauté principale est d’être compatible Li-Fi, le Wi-Fi par la lumière, rendu possible par un partenariat avec Oledcomm qui se spécialise justement dans les technologies Li-Fi.

wisyps-connect
Totalement invisible

Son principal avantage est de pouvoir transférer des données sans consommer d’énergie, et même d’en créer, car couplé à la technologie Wysips. Il est en revanche une limite : comme il s’agit de lumière, le signal ne peut traverser les murs. Les débits théoriques annoncés sont de 150 Mb/s. La technologie est capable de plus sur le papier, mais les smartphones ne sont pas en mesure de traiter plus de données, nous a confié SunPartner.

La technologie ne remplacerait pas donc pas le Wi-Fi, elle est plutôt envisagée comme complémentaire. La société nous a expliqué qu’on pourrait par exemple la retrouver dans des musées, en fournissant par exemple plus d’information sur l’œuvre que l’on admire.

On ne sait pas encore quand les produits équipés de Wysips Connect arriveront sur le marché, les smartphones équipés de Wysips Crystal arriveront en 2014 “sûr”. La firme nous indique avoir signé  des partenariats avec 3 fabricants pour la version Crystal, dont TCL, les deux autres sont pour le moment confidentiels.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Son principal avantage est de pouvoir transférer des données sans consommer d’énergie, et même d’en créer

    MDR

    T’es le meilleur.

  2. C’est drôle quand on a ce genre d’innovation assez limité ou qui n’a aucune application immédiate tu as toujours un con qui te dit que cela pourra servir dans les musées!!!

  3. @Truand2labiffle,

    Oui, rapport à la technologie Wysips. Film photovoltaïque, l’énergie solaire, donc oui, tu récupères de l’énergie via les cellules quand elles reçoivent les données.

  4. ouais enfin, l’idée intéressante pourrait aussi venir du partage de données à très haut débit entre 2 appareils placés l’un en face de l’autre… une sorte de Li-Fi direct… plus besoin d’appairage bluetooth pour un transfert occasionnel d’un gros fichier… ça reste à étudier

  5. y’a donc pas “création” d’énergie

    c’est pas pour faire le casse couille, mais rend toi bien compte qu’avec ta vulgarisation, même pas bonne scientifiquement, tu n’ajoutes absolument aucune valeur ajoutée et tu induit tout le monde en erreur.

  6. @Truand2laBiffle : pour faire ce genre de commentaire sur ce genre d’articles, faut vraiment avoir un problème…
    D’abord il manque l’hypothèse principale : un système fermé. Tu l’as lue où ?
    Ensuite, pour l’approche scientifique de la techno, il y a d’autres endroits. De toutes façons, j’ai jamais rien vu de pire qu’une tentative de vulgarisation du fonctionnement d’une cellule photoélectrique.

  7. Le plus intéressant c’est le film Crystal qui lui est relié à la batterie et donc utilisera toute forme de lumière, solaire ou artificielle pour recharger directement la batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *