Le « Wikipedia de la gastronomie », par Alain Ducasse et Webedia

culture geek

Par Elodie le

De la gastronomie sur Internet. C’est l’ambition affichée par Alain Ducasse qui lance « une université du goût », un site Internet se voulant le « Wikipedia de la gastronomie ».

wikipedia_gastronomie_ducasse_webedia

Recettes de cuisine élaborées par des amateurs comme de grands chefs, conseils, dictionnaire complet des ingrédients de cuisine, fiches pratiques, annuaire des adresses à connaitre pour trouver LE bon produit, vidéos, boutique en ligne, etc., l’art culinaire est à l’honneur.

Quel sera le modèle économique de ce Wikipédia du goût ? Mixte. Une partie gratuite comprenant une grande partie du contenu produit par la communauté, l’annuaire ainsi que le dictionnaire des ingrédients et une autre payante lorsqu’il s’agira d’accéder au contenu pédagogique réalisé par les grands chefs (via un module d’inscription à l’université). Il faudra s’acquitter d’un abonnement d’environ 5 euros par mois pour bénéficier de ces conseils et recettes aux petits oignons dont le contenu sera actualisé en permanence par les chefs du groupe Ducasse prenant part au projet puis par d’autres par la suite.

Comme le souligne le communiqué :

L’ambition de ce projet est de réunir en un même lieu le plus grand contenu au monde sur la gastronomie et d’y faire participer plus de 500 chefs

Entre 15 000 et 20 000 abonnements sont espérés la première année pour un chiffre d’affaires avoisinant les 1 millions d’euros, partagé entre Webedia et les différents chefs selon Les Echos.

Le site devrait être lancé en mai 2014 et sera accessible sur divers supports : web, mobile, tablette, TV connectée et devrait être rapidement proposé en anglais.

À terme, le « Wikipedia de la gastronomie » se verrait bien étendre sa toile à l’international. À cette fin, il devrait être traduit dans plusieurs langues et adapté à différents marchés, brésilien, japonais et anglo-saxons notamment.

université_gout_ducasse_webedia
C’est goûtu.

Source: Source