PAL : Pour vous, qu’est ce qu’un Geek ?
Voici la définition qu’en donne Wikipedia :
Un Geek (/gik/), francisé en allumé, est un terme d’argot américain, qui désigne une personne extrêmement pointue dans un domaine précis (aux « cultures de l’imaginaire » particulièrement). Du fait de ses connaissances pointues, le geek est parfois perçu comme trop cérébral. Le mot a été peu à peu utilisé au niveau international sur Internet de manière revendicative par les personnes s’identifiant comme tel. Le terme a alors acquis une connotation méliorative et communautaire.
Avec le succès des gadgets de techniques avancées, une personne qui aime de tels objets voudra s’autoproclamer « geek », bien que cela ne corresponde ni au sens premier (péjoratif) ou second (passionné) du terme. L’archétype classique du geek est celui de l’adolescent passionné d’électronique, d’informatique. Cette passion s’exprime concrètement à travers de nombreuses activités, telles que le jeu de rôle, le cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéo ou encore la programmation informatique. Il y a souvent confusion entre les geeks, les nolifes, et les nerds.
On entend tout et n’importe quoi à propos des personnes dites « Geek » : qu’elles évoluent dans une autre réalité, qu’elles ont un langage bien spécial, qu’elles ont une énorme influence sur leurs proches ou encore qu’elles ont plusieurs années d’avance. Du coup, notre PAL de ce vendredi est à la fois simple et compliqué. Pour vous, qu’est-ce qu’un Geek ? Vous définissez-vous comme un Geek ? Dans quel(s) domaine(s) ?