Passer au contenu

“Un trésor incroyable, d’une valeur de plusieurs centaines de milliers d’euros” : c’est quoi cette nouvelle chasse au trésor qui rend fou Internet ?

Julien Navas vient de déclencher une chasse au trésor d’une ampleur inédite. Baptisée Le Gardien du Trésôr, cette quête invite les curieux du monde entier à partir à la recherche d’un butin estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros. L’aventure a commencé à Paris, mais elle s’étend déjà bien au-delà des frontières françaises.

Tout est parti d’un événement au Grand Rex, à Paris le 27 septembre dernier. Ce soir-là, Julien Navas (qu’on ne présente plus) a révélé au public qu’il avait caché un trésor incroyable, sans en préciser le lieu. Pour marquer le coup, il a dissimulé 2 500 pièces de collection sous les sièges de la mythique salle de cinéma.

Ces pièces, frappées spécialement pour l’occasion, ne sont pas de simples souvenirs puisque chacune d’entre elles contient une partie des indices nécessaires pour localiser le trésor final. Et elles ne se limitent pas à Paris car près de 10 000 exemplaires auraient été disséminés à travers le monde, du Japon au Pérou en passant par les États-Unis et l’Inde !

Reddit s’enflamme, les pièces s’arrachent

Très vite, la communauté de chercheurs s’est organisée. Sur Reddit, le fil r/diamondCarineHunt centralise déjà les découvertes, les théories et les coordonnées GPS des pièces retrouvées. L’une d’elles a notamment été exhumée près du Golden Gate Bridge, à San Francisco, confirmant la dimension mondiale du jeu.

Certaines pièces se sont même retrouvées sur LeBonCoin, revendues jusqu’à 1 000 € pièce, preuve que la spéculation a rejoint la légende. Sur Instagram, une vidéo diffusée par Julien Navas lui-même montre la dispersion des pièces à travers différents pays, dans une mise en scène presque cinématographique.

Un collectionneur à la limite du mythe

Julien Navas n’en est pas à sa première excentricité. Passionné de curiosités, de météorites et d’objets rares, il avait déjà ouvert les portes de ses lieux de stockage aux caméras de France Télévisions, dans un reportage où l’on découvrait des pièces d’une valeur et d’une diversité impressionnantes. Cette fois, il va plus loin et affirme avoir intégré ses objets les plus précieux au cœur même du trésor.

Dans le podcast Continue tu m’intéresses de Patrick Baud (Deezer, Spotify), Navas détaille sa démarche : mêler art, jeu et mystère pour réveiller l’esprit d’aventure. Un projet à la croisée du musée à ciel ouvert et du roman d’énigmes grandeur nature.

Hp (1) 2025 10 24t100106.041
© Julien Navas

Une aventure qui ne fait que commencer

Entre les indices gravés, les forums en effervescence et les vidéos de chasseurs de trésors improvisés, Le Gardien du Trésôr ressemble déjà à une véritable épopée communautaire. Difficile de savoir combien de temps il faudra avant que le trésor ne soit localisé, ni même ce qu’il contient réellement. Mais une chose est sûre, Julien Navas a réussi à rallumer la flamme de la chasse au trésor moderne, à l’heure où le mystère se fait rare et où la curiosité numérique retrouve soudain un goût d’aventure tangible.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode