Passer au contenu

La plus grande centrale solaire thermique au monde se trouve aux États-Unis

Et plus précisément dans le désert des Mojaves en Califonie. Mise en route hier, la plus grande centrale solaire thermodynamique délivre désormais de l’énergie à plus…

Et plus précisément dans le désert des Mojaves en Califonie. Mise en route hier, la plus grande centrale solaire thermodynamique délivre désormais de l’énergie à plus de 140 000 habitations. Baptisée Ivanpah Solar Electric Generating System, celle-ci s’étend sur 14 km² et dispose de 300 000 panneaux capables de recueillir la chaleur de l’énergie solaire. Une chaleur utilisée pour transformer eau en vapeur nécessaire au fonctionnement des turbines pour produire de l’électricité.

À noter que la centrale est la propriété de NRG Energy, de BrightSource Energy mais aussi de Google… Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site officiel.

brightsource-energy-ivanpah-solar-plant

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. [vilain troll]Ils sont marrant avec leurs bénéfices environnementaux. J’aimerais bien savoir comment ont été produits ces panneaux, où, par quels moyens et le “coût environnemental” de production de ce nombre de panneaux.
    Est-ce que quelqu’un sait si les panneaux solaires sont bénéfiques maintenant et que ce n’est pas simplement un coup marketing ? (je veux dire : le ROI est valable ? Je crois qu’il n’y a pas si longtemps, on disait qu’un panneau solaire “mourrait” avant d’être amorti) [/vilain troll]
    [Edit] : ok, j’ai lu trop vite, autant pour moi 😉

  2. ça prends énormément de place pour “seulement” 140000 foyer je trouve.

    mais c’est toujours mieux qu’une centrale au charbon ou du nucléaire ^^

  3. bah chez nous, entre les coups de vent à plus de 100 km/h et les inondations, c’est sur que je vois pas trop l’interet de tenter d’en faire une plus grande… C’est clair, l’europe manque de desert pour pouvoir faire ça …

  4. @z0ng0: oui mais c’est pas des panneau solaire photovoltaïque c’est des miroirs qui concentre les rayons du soleil sur le même point (le haut de la tour) donc ça chauffe, transforme l’eau en vapeur et la vapeur fait tourner une turbine sur laquelle est branché une dynamo de vélo 🙂

  5. Cette centrale est en fait reliée à une arme de destruction massive placée sur un satellite.
    Les joueurs de Fallout New Vegas le savent bien.

  6. @z0ng0 : Comme l’a mentionné nico, ces panneaux ne sont pas photovoltaïques. Ils ne génèrent pas d’énergie en eux-mêmes, ce sont de simples miroirs mobiles, en gros. L’idée est de les utiliser afin de concentrer la chaleur du soleil en un point précis (ici, un réservoir d’eau), afin de transformer cette chaleur en électricité.
    Virtuellement, ces panneaux ont donc une durée de vie infinie. Il peut forcément y avoir de la casse (impact physique, usure mécanique, …), mais pas de “fin de vie” anticipée comme avec du photovoltaïque. De plus, ces panneaux sont clairement moins chers à produire (on parle de simples miroirs, à peu de choses près).

  7. @Z0ng0 -> En fait faut arrêter même de déféquer ça pollue!
    En fait, c’est le début du moteur à vapeur.

    On ne parle pas de panneau solaire à proprement parler comme celui qu’on trouve sous nos toits. en fait, ce serait celui qui sert de ballon d’eau chaude chez nous.
    C’est une caisse en alu avec des tuyau: de l’eau rentre d’un côté et ressort sous forme de vapeur vers l’autre. sous pression ça passe sous une turbine (le chaud monte) et la turbine en tournant produit l’électricité (comme des barrages chez nous). Du moins ça rester théorique, en pratique il y a des additifs dans l’eau et des traitements particuliers de l’alu qui ne doit pas être très écolo je le conçois

  8. J’adore les pro-énergie solaire…
    Alors, pour que tout le monde aient de l’électricité tout le temps, si on construit une centrale solaire, alors il faut une centrale à gaz ou charbon à coté.
    Pour la nuit mais également quand l’ensoleillement n’est pas assez important.
    Le plus gros défi de demain et de savoir stocker cette électricité en très grande quantité et dans de petits espaces de préférence. Alors on pourra commencer à couvrir les champs de panneaux photovoltaïque & co
    Aujourd’hui c’est pas viable (et les panneaux photovoltaïque sont pas écolo car non recyclable, mais bon l’empreinte carbone on va pas commencer à la prendre sur toute la chaîne sinon ça va un peu tuer la plupart des projets et des belles idées).

    A part ça, je trouve ça plutôt jolie ^^

  9. Il me semblait que cette techno était dépassée et que l’on utilisait plutôt de l’huile qui peut monter jusqu’a 1000° qui elle chauffe de l’eau ce qui permet d’avoir de la vapeur la nuit doncde l’énergie constamment! La tour solaire!
    J’arrive pas à comprendre comment on privilégie une techno par rappoort à une autre!

  10. @zekat il n’y a ni pro ni anti c’est une techno de plus qui te permet d’être indépendant et nécessitant peu d’entretien vers laquelle il faut aller rapidement tant que le pétrole est plutôt bas car sinon les couts de production vont augmenter!!!

  11. @croustaille L’espagne est le champion du monde de ces techno c’est le pays ou c’est le plus développé plus exactement ou il y a plus de centre de production!

  12. @Croustaille : si tu regardes bien, le désert du Nevada profite d’un ensoleillement plus fort et plus fréquent que les pays européen (même l’Espagne). Ce n’est donc pas dit que le rendement soit le même. En terme d’énergie renouvelables, j’ai une petite préférence pour la solution adoptée par les Pays-Bas il me semble, avec leur champ d’éolienne au large.

  13. en plus ils utilisent un refroidissement à air (plutot qu’à eau généralemetn dans ce genre de centrale) donc très économique à ce niveau..

    bravo..

  14. Je propose qu’on retourne à l’age de pierre comme ça plus de problème…
    On veut pas du solaire, on veut pas de l’éolien, on veut pas du marin, on veut pas du nucléaire, du charbon, on veut pas des barrages mais on veut tous des bagnoles, des ordi etc
    On tourne en rond quoi 🙂

  15. Le probleme de ce dispositif est que les miroirs pour etre efficaces doivent etre TRES propres. Et qu’il faut donc consommer des quantites invraisemblables d’eau et de detergeant pour les garder bien propres.
    L’eau etant en general la denree rare dans les zones de fort ensoleillement, cela pose un probleme. A priori insoluble, d’apres ce que j’avais compris.

    Qq’un a plus d’infos sur ces points?

  16. Pour mettre un peu en perspective, rappelons que la ville de Nanterre fait environ 120 000 habitants et fait environ la même superficie que cette centrale. Ce genre de solution ne convient finalement que dans des cas très particuliers…

  17. En fait, l’installation n’a pas 300’000 panneaux solaires, mais 300’000 miroirs faisant converger les rayons solaires sur une “bouilloire” en haut de la tour.
    ça fonctionne comme une machine à vapeur…
    Merci d’avoir mis le lien qui m’a permi de voire ce détail 😉

  18. @Tofe : Il va falloir s’y habituer de toute façon, on va pas pouvoir continuer indéfiniment à utiliser de l’énergie qui a été stockée pendant des centaines de millions d’années.
    Un jour il va juste falloir qu’on se rende compte qu’une personne sur terre, il prend pas uniquement la place de sa maison ou de son appartement, mais aussi la place nécessaire à produire de la bouffe (donc transformer l’énergie solaire en énergie mangeable) et de l’énergie pour ses activités, métiers, production d’autre chose etc…

  19. En fait faut arrêter même de déféquer ça pollue! < heu non la merde c'est de l'engrais, ca pollue pas c'est tout le contraire

  20. @Croustaille En France , il y en a déjà 2 Centrales de ce type Alba Nova 1 qui existe depuis 30 ans et Thémis comme cité plus haut.
    Sur le même concept on a aussi l’un des plus grand fours solaires du monde , celui d’Odeillo à font Romeu => http://fr.wikipedia.org/wiki/Four_solaire_d%27Odeillo

    On est pas vraiment le pays idéal pour ce genre de techno , par contre l’hexagone et notamment les cotes sont très bien fournit en vent 😉

    En ce qui concerne l’accumulation d’énergie, il est possible d’alimenter des pompes pour remplir des bassins d’eau situés en amont. Quand on a besoin d’électricité , on renverse le sens du flux, l’apesanteur fait le reste.

  21. J’aime pas les panneaux solaires ça produit énormément de pollution pour sa fabrication c’est en fait une énergie renouvelable imposteur.

  22. @lOlive Où est-ce que t’as lu que ça doit être TRES propre et ou est-ce que t’as lu que ca prend de grande quantités d’eau ? Est-ce que assez propre ça convient ?

  23. Ca a été dit un certain nombre de fois mais l’apprentissage passe par la répétition 🙂 , ici on parle uniquement d’héliostats : des miroirs dont l’orientation “suit” la course du Soleil pour concentrer le flux sur un récepteur au sommet de la tour.
    Derrière ce récepteur passe un fluide caloporteur (qui transporte la chaleur) qui servira à évaporer de l’eau qu’on fera passer dans une turbine. Le fluide en question peut être de différentes natures (notamment des sels fondus dans ce cas, mais j’ai pas vérifié) et stocké dans des réservoirs isolés ce qui permet de conserver le fluide à haute température et continuer la production la nuit ou lorsque le ciel se couvre.

    Donc niveau stabilité de production électrique on est bien plus stable qu’avec du photovoltaïque ou de l’éolien.

    Le four solaire d’Odeillo n’a de commun avec ça uniquement le fait que ça concentre le flux solaire, les applications ne sont pas les même. Pour Odeillo c’est plus de la résistance de matériaux à très haute température (style tuiles des navettes spatiales).

  24. @bob une émission sur Arte qui présentait ce projet: http://www.heliobasis.com/desertec-032
    Je me rappelle que pour avoir l’eau qui sert au nettoyage les miroirs, ils allaient assécher les sources utilisées par les agriculteurs locaux. (qui forcement étaient pas très contents).

    Un des paragraphe du document dont j’ai donné l’URL ci-dessus précise:
    “Les centrales solaires à concentration sont consommatrices d’eau pour le fonctionnement des turbines, le refroidissement des installations et le nettoyage des miroirs. L’acheminement de cette eau vers les centrales semble problématique. Il est essentiel que cette eau soit recyclée au maximum pour limiter la consommation générale d’eau des centrales.

    L’eau du cycle vapeur des centrales est censée circuler en circuit complètement fermé, avec des pertes minimes. Pour assurer un rendement maximal, le sable et la poussière du désert ne devront en aucun cas gêner ou salir les panneaux-miroirs ‘heliostats’, on imagine que l’eau qui serait utilisée pour le nettoyage des panneaux ne pourrait donc être recyclée.”

    Le reportage d’Arte était un peu moins politiquement correct sur le sujet. Et présentait çà comme un VRAI bug fondamental du dispositif.

    PS: j’ai pas retrouvé l’URL de la dite émission, donc faudra me faire confiance. (ou chercher de ton côté, et poster le lien ici 🙂
    PPS: euh, en fait, c’est peut-être dispo là: http://bobletroll.blogspot.fr/2013/06/desertec-arte-thema.html (A vérifier, j’ai pas droit à voir la vidéo depuis mon taf).

  25. C’est bien sympa de taper à répétition sur notre ami qui parle de panneau solaire, mais en lisant l’article sans lire les commentaires on ne peut pas deviner qu’il s’agit de miroir et non de panneaux -_-
    Tapez plutôt sur les rédacteurs qui au lieu de donner un article clé en main, forcent à chercher plus d’infos à côté

  26. Avec ses centaines de tonnes annuelles de déchets nucléaires, la France est un des pays les plus pollueurs de la Terre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *