Un jeune homme se retrouve devant les tribunaux pour avoir utilisé un drone au-dessus de Nancy
L’histoire remonte à fin janvier. Un jeune homme de 18 ans décide de montrer la beauté de sa ville en la filmant depuis une GoPro attachée à un drone. Il diffuse ensuite sa vidéo sur les réseaux sociaux et elle fait le tour du web français (400 000 vues sur Vimeo). Mais voilà, la vidéo en question n’a pas plu aux autorités qui ont décidé de le convoquer au tribunal.
Après une audition à la gendarmerie et une lettre de l’aviation civile, il devra donc s’expliquer devant un juge. L’aviation civile lui a en effet précisé qu’il ne pouvait pas s’amuser à balader un drone au-dessus des Nancéens sans avoir reçu une formation spécifique. Il comparaîtra dans quelques jours devant le tribunal pour « mise en danger de la vie d’autrui« .
Cela peut paraître sévère, tout ça, surtout que le jeune homme n’a pas voulu faire de mal, se contentant de filmer sa ville sous son meilleur jour. Pourtant, la multiplication des drones civils met les autorités sur les dents, celles-ci veulent se montrer fermes dans ce domaine.
Cependant, le procureur de Nancy a admis que le jeune homme ne se rendait pas compte de ce qu’il faisait et la Justice pourrait donc se montrer clémente avec lui, on l’espère.