Numéricable va s’offrir SFR

Smartphone

Par Jerome Durel le

Quittons Barcelone pour revenir à Paris quelques instants. Selon les informations obtenues par Les Échos, SFR – une fois que Vivendi ne sera plus majoritaire – ne va finalement pas être introduit en bourse, mais devrait être racheté par Numéricable.

Selon le quotidien économique Vivendi a en effet conclu un accord de principe avec Patrick Drahi, un investisseur qui contrôle Numéricable grâce à sa holding Altice, et le conseil de surveillance de Vivendi a autorisé Jean-Yves Charlier, PDG de SFR, à commencer les négociations avec le câblo-opérateur afin de trouver un accord définitif dans les semaines qui viennent.

À terme, Altice devrait détenir plus de 50% de la chimère formée par le croisement SFR-Numéricable, Vivendi conserverait tout de même 32% des parts. En définitive, le rapprochement pourrait permettre de dégager 6 milliards d’euros de synergies entre les deux sociétés, en mutualisant les infrastructures par exemple.

[màj]L’information n’a pas été confirmée par les principaux intéressés et même démentie en partie par Vivendi qui précise n’avoir rien signé pour le moment, sans autres commentaires. On notera que les Échos n’ont pas non plus fait état d’une signature.

fusion-goku-picollo