Passer au contenu

MWC : HTC Power To Give mutualise la puissance des smartphones pour la recherche

L’idée de mettre en commun les performances des ordinateurs, ou même des consoles n’est pas totalement  nouvelle. On se souvient par exemple de l’application Folding@home mise…

L’idée de mettre en commun les performances des ordinateurs, ou même des consoles n’est pas totalement  nouvelle. On se souvient par exemple de l’application Folding@home mise en place par Sony avec ses PlayStation 3. Avec Power To Give, HTC s’inspire du procédé et décide de l’appliquer aux smartphones et tablettes Android.

HTCone

La marque explique qu’avec un million de téléphones participant, on pourrait atteindre une puissance  d’environ un PetaFlop/s. À titre de comparaison, Roméo ,le supercalculateur de l’université de Reims que nous avons pu approcher, développe 255 TéraFlop/s.

La mutualisation permettra d’effectuer des travaux de recherche dans divers domaines, notamment la médecine afin de lutter contre le cancer, le Sida ou encore la maladie d’Alzheimer indique HTC. Notons que pour préserver la batterie cela ne fonctionnera que lorsque le téléphone est en charge, la nuit par exemple, et l’application n’utilisera que la puissance non utilisée.

Si vous souhaitez participer à l’opération, il faudra télécharger l’application éponyme sur le Play Store. Elle sera disponible dans un futur proche, d’abord pour les séries HTC One, Butterfly et Butterfly S. Elle sera ensuite, proposée sur tous les appareils Android.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Très bonne initiative mais je me demande si on a déjà vu le résultat d’un calcul pour tel ou tel sujet. C’est pas la première fois qu’on nous propose une tel solution. Mais j’ai pas le souvenir d’avoir vu le résultat.

  2. C’est une bonne initiative mais quid de nos batteries qui sont déjà beaucoup utilisées avec nos connexions Wi-Fi et 3/4G.

  3. Je me souviens avoir participé à une telle initiative pour le téléthon… en 2000/2001, quand les ordis de l’époque étaient moins puissants que les téléphones de maintenant…

  4. Moi ce qui m’intrigue, c’est qui s’occupe de gérer tout ça? HTC? On dirait que c’est l’organisation “world community grid”, organisation philantropique chaperonnée par IBM.
    Et ensuite, qui s’occupe d’attribuer les crédits pour l’utilisation aux chercheurs?
    “Final decisions for all applications are at the sole discretion of World Community Grid.”

    Sachant qu’en plus, le but est en bonne partie la découverte de nouveaux médicaments… Quid de la propriété du travail effectué par le biais de cette organisation? En théorie ils ont pas de droit de regard ou de propriété quelconque, mais bon…

    Le projet est louable mais ultra opaque et surtout ça buzz pas du tout parmi la communauté scientifique… (je suis chercheur à Zurich typiquement dans le domaine ciblé par cet article)

    Pourtant c’est pas nouveau du tout! (2004! Ici HTC ne fait que se rajouter au projet)

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3205581/
    et
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2857471/

    Sont les deux seules publications sur les 5 dernières années que j’ai trouvé en lien avec la fameuse World Community Grid. Une dans un bon journal (genome research, mais bon je trouve pas leurs résultats transcendants), une avec moins d’impact.
    Au moins, elles sont en libre accès et pas payantes.
    Enfin cela dit ça fait bien peu de résultats disponibles…

  5. Le projet PS3 s’étant achevé on n’a pas eu de résultat concret juste un mot de remerciement. Pour une PS3 encore cela était “utilisable” mais sur un smartphone j’ai du mal à voir comment on peut espérer une réussite du projet.
    Mais l’initiative est louable 🙂

  6. Muarf, j’avais tapé un long commentaire et on dirait que j’ai bugué.
    Pour faire bref, c’est la World Community Grid qui chapeaute tous ces projets depuis 2004. HTC ne fait que mettre des ressources à leur disposition.
    C’est une organisation philantropique émanant d’IBM.
    La sélection des projets se fait “à l’unique discrétion de la World Community Grid”.
    Tout est ultra opaque.

    (je suis chercheur à Zürich dans justement un des domaines cibles de ce type de projet, tout ce qui est autour de la recherche de médicaments assistée par ordinateurs)

    En cherchant rapidement, je n’ai trouvé que 2 publi récentes (>2010) en rapport à la World Community Grid. Les deux sont en free access ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2857471/ et http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3205581/ ), dont l’impact est vraiment pas significatif. L’une des deux est dans un bon journal, mais bon, on peut pas dire que ça révolutionne quoi que ce soit! Ni que l’utilisation de tous ces CPU ait été franchement utile pour leur travail.

    Le projet est plutôt louable comme vous l’avez dit, mais… Je sais pas, y’a quelque chose d’étrange.

    Au moins, le jeu FoldIt, à l’époque, avait abouti à une proof of concept déjà plus abouti ( http://www.nature.com/nsmb/journal/v18/n10/full/nsmb.2119.html )

    Je vous invite d’ailleurs à lire ça http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3334605/ (libre accès) à propos des jeux avec un but scientifique.

    Et pour le partage de ressources, j’ai bien plus confiance en folding@home, par exemple ( http://en.wikipedia.org/wiki/Folding@home ), qui au moins a été mis en place par des gens de Stanford…

  7. BOINC que Samsung a annoncé il y a environ moins d’une semaine, ils devraient penser à mutualiser leurs apps, ça ferait plus classe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *