MWC : HTC Power To Give mutualise la puissance des smartphones pour la recherche

Evénement

Par Jerome Durel le

L’idée de mettre en commun les performances des ordinateurs, ou même des consoles n’est pas totalement  nouvelle. On se souvient par exemple de l’application Folding@home mise en place par Sony avec ses PlayStation 3. Avec Power To Give, HTC s’inspire du procédé et décide de l’appliquer aux smartphones et tablettes Android.

HTCone

La marque explique qu’avec un million de téléphones participant, on pourrait atteindre une puissance  d’environ un PetaFlop/s. À titre de comparaison, Roméo ,le supercalculateur de l’université de Reims que nous avons pu approcher, développe 255 TéraFlop/s.

La mutualisation permettra d’effectuer des travaux de recherche dans divers domaines, notamment la médecine afin de lutter contre le cancer, le Sida ou encore la maladie d’Alzheimer indique HTC. Notons que pour préserver la batterie cela ne fonctionnera que lorsque le téléphone est en charge, la nuit par exemple, et l’application n’utilisera que la puissance non utilisée.

Si vous souhaitez participer à l’opération, il faudra télécharger l’application éponyme sur le Play Store. Elle sera disponible dans un futur proche, d’abord pour les séries HTC One, Butterfly et Butterfly S. Elle sera ensuite, proposée sur tous les appareils Android.