Sony pourrait vendre son siège social historique de Tokyo

Business

Par Pierre le

Le siège social historique de Sony, qui a rempli cette tâche de 1947 à 2007, pourrait bientôt ne plus lui appartenir. La firme s’y était installée un an après sa création et aujourd’hui, les médias japonais affirment que la société serait sur le point de vendre ce bâtiment situé dans le quartier de Gotenyama.

CR : AFP
CR : AFP

La vente de son siège historique permettrait à Sony de dégager des liquidités. Une opération censée faire renouer la firme avec la rentabilité. En effet, la vente est estimée, selon les quotidiens japonais, à 107 millions d’euros.

Le bâtiment ne sert plus de siège social depuis 2007. En effet, à l’époque, le géant avait déménagé à une centaine de mètres de là. Néanmoins, des employés de Sony travaillent toujours sur place et un musée sur la firme est même installé dans les locaux. Cependant, il est indiqué que même si la vente est réalisée, Sony occuperait toujours les lieux.

Une partie de l’enceinte n’appartient déjà plus à Sony. Mais la vente de ce siège serait un tournant symbolique pour la firme, qui est devenue ce qu’elle est aujourd’hui dans ce bâtiment.

Sony n’a pas commenté l’information.

Source: Source

7 réponses à “Sony pourrait vendre son siège social historique de Tokyo”

  1. LJe suis en train de lire « Les Japonais » de Karyn Poupée et la partie qui parle de la création de Sony jusqu’à son apogée en 89 avec le rachat de Columbia Pictures pour plusieurs milliards de dollars, est vraiment passionnante. Mais cette époque glorieuse appartient clairement au passé.

  2. En meme temps, si Sony en arrive là, ils l’ont bien voulu.

    Ils etaient bon en TV, c’est finie
    Ils etaient bon en MP3, c’est finie
    Ils etaient bon en console, la PS3 (et son lancement) les à plombé.
    Ils etaient pas trop mauvais en son/hifi, c’est aussi fini.

    Tout les secteurs ou ils avaient une certaine maîtrise, avec quoi venait une certain qualité ils ont finie irrévocablement, par ce tirée une balle dans le pieds.
    Je comprendrais jamais comment ils ont fait leur choix.

  3. @ezekiel :

    – Ils sont toujours bons en TV, d’autant + que Panasonic et Pioneer ont malheureusement arrêté les plasmas, et Sony maîtrise très bien le LCD. (ils ont juste stoppé l’entrée de gamme TV).
    – En MP3 il n’y a plus de « leader » car tout le monde utilise son smartphone désormais.
    – En console, la PS3 s’en sort très bien et n’est pas encore enterrée. Et la PS4 a déjà pris la première place sur la next gen, même si elle manque encore de contenu.
    – En son/hifi ils sont toujours bons, mais là encore, c’est un marché qui diminue quelque soit la marque, la plupart des gens utilisent leur PC/Mac et le branchent sur un kit de hauts parleurs, c’est fini le temps où on mettait le CD audio dans la chaîne hifi.
    – Et je rajoute qu’un domaine où Sony excelle pour le moment, c’est la photo (pour amateurs avertis jusqu’à 1000€).
    – Leurs tablettes et Smartphones sont aussi excellents.

    Donc, ton discours ne tient pas debout.

  4. @oli1974

    _Mouai, enfin maitrise du LCD, cela est vite dit. Parce que meme leur dernier 4K que j’ai eu en test, c’etait bourré de clouding ….
    Puis, Samsung, LG et probablement Pana maintenant, sont de serieux concurrent qui tape fort.
    _Pour le lambda peut etre, mais pour les plus exigents, on a tendance a regarder du coté de Cowon and Co. Sony a inventé le concept, mais la flinguer au bout d’un moment.
    _C’est pas forcement dans ce sens. La PS3 couter chere a produire et Sony a etait obliger de baisser drastiquement le prix peu de temps apres. Ca a finie par peser lourd sur les depenses.
    _Meme combat que pour le MP3. Là ou maintenant, Demon ou Yamaha on recuperer le marcher. Sony a aussi baisser les bras sur cette partie.
    _En photo, Fujifilm, Canon ou Lumix sont meilleurs. Pas de loin, mais devant quand meme (sous les 1000€).

    Ouai, par contre, sur le marché de la téléphonie/tab, ils sans sortent pas trop mal…. Mais là aussi, ca reste un marcher qui arrive a saturation. Vont ils arriver a rebondir.

  5. Sony paye surtout sa mauvaise organisation comme beaucoup de boite, niveau qualité même si ce ne sont plus les meilleurs comme à une époque cela ne veut pas dire qu’ils sont mauvais, c’est juste que les concurrents ce sont améliorés.
    Leurs problème c’est qu’ils avaient de gros revenus sur beaucoup de marché en déclin et qu’ils ont eu du mal à prendre le virage des années 2000 même si aujourd’hui ça commence à aller mieux.
    Ce n’est pas leurs premiers sièges sociaux qu’ils vendent, cela coute cher et c’est surtout pour l’image car entre un bâtiments design en plein cœur de centre ville ou d’affaire et un siège en périphérie avec un design ordinaire le cout peut-être divisé par deux minimum.

  6. trés bon aussi en photo avec le premier hybride full frame sony A7 sorti en decembre que j’ai acheté 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *