L’UE avance sur la fin du roaming

Smartphone

Par Jerome Durel le

La commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ou ITRE)  a voté aujourd’hui un règlement visant à créer un marché numérique européen. L’une des principales cibles du projet : le roaming payant. Il devrait prendre fin à la fin de l’année 2015, un peu plus tôt que prévu.

Flag_of_Europe.svg

Le roaming payant a toujours été dans le viseur de Neelie Kroe, commissaire européen chargé de la société numérique, et le paquet télécom du jour lui permet de toucher enfin au but. Il prévoit dès cette année d’imposer la mise en place de forfait comprenant des appels des appels en itinérance sans surcoût.

Si les opérateurs s’y refusent, ils devront laisser à leurs clients la possibilité de choisir un concurrent, sans changer de carte SIM. Selon le calendrier établi, on enterrera le roaming le 15 décembre 2015.  L’idée est de s’assurer « que plus personne n’éteindra son téléphone mobile à l’étranger par peur d’une facture exorbitante », précise Catherine Trautmann, rapporteur socialiste sur le dossier. Notons également que Roaming est entendu au sens large, il disparaîtra donc pour la voix et les SMS mais aussi les données.

Le texte pourra encore être amendé et sera voté définitivement en séance plénière le 3 avril de cette année.

Source: Source