Music For Robots : un album réalisé avec un guitariste à 87 doigts et un batteur à 22 bras

Robots

Par Gregori Pujol le

L’été dernier, une équipe de jeunes concepteurs de robots japonais a été assemblée avec pour challenge la création d’un système qui permettrait de jouer de la musique, en dépassant les capacités des musiciens les plus doués. Les trois robots de Z-Machines en sont le résultat. Le producteur musical du projet, Kenjiro Matsuo et son équipe ont invité des compositeurs japonais à développer de la musique spécifiquement pour le projet. Pour ajouter un angle international, une invitation a été envoyée à l’artiste Squarepusher, qui était intrigué par l’idée.

robots


L’occasion d’explorer les possibilités de composition d’un guitariste à 87 doigts et d’un batteur à 22 bras était une tentation impossible à ignorer. Le résultat ‘Sad Robots Go Funny’ est un morceau composé et produit par Squarepusher et joué par Z-Machines.

Le rapport qui s’est développé entre Squarepusher et l’équipe japonaise a laissé le sentiment persistant que le projet avait encore un potentiel inexploré. Squarepusher a approché Matsuo-san en vue d’étudier les autres possibilités de cette collaboration. Cela a amené à la création de pièces additionnelles, impliquant quatre semaines de composition, puis deux mois de transferts et d’adaptation de données, divers obstacles techniques et enfin l’enregistrement de l’album Music For Robots qui sortira le 7 avril prochain.