Passer au contenu

Apple veut refaire le buzz dans les films et les séries TV

À Hollywood, l’amour des produits Apple est visible dans beaucoup de productions, où les produits pommés (qu’il s’agisse de Mac ou d’iPhone) sont souvent bien visibles….

À Hollywood, l’amour des produits Apple est visible dans beaucoup de productions, où les produits pommés (qu’il s’agisse de Mac ou d’iPhone) sont souvent bien visibles.

Dans Independance Day, c'est un Mac qui sauve le monde.
Dans Independance Day, c’est un Mac qui sauve le monde.

Mais cette exposition n’est pas que le fruit des préférences personnelles des producteurs : c’est aussi et surtout une affaire de gros sous. Apple gère tout cela très bien, sans que ce soit aussi ostentatoire qu’un Samsung, qui « sponsorise » généreusement des cérémonies comme les Oscars, où le selfie le plus populaire sur internet a été claqué avec un Galaxy Note 3 (il arrive aussi que Samsung en fasse un peu trop, comme dans l’« affaire » du selfie de Barack Obama).

C’est peut-être dans l’optique de revenir sur le devant de la scène qu’Apple publie une offre d’emploi pour recruter un « directeur du buzz ». Son rôle sera de s’assurer de la présence de produits pommés dans les productions télévisuelles et cinématographiques, ainsi que dans les mains des représentants les plus en vue du secteur.

Apple a toujours affirmé ne jamais payer pour que ses Mac et iPhone apparaissent dans les séries TV et les films. Une fable qui va peut-être voler en éclats…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. “Apple a toujours affirmé ne jamais payer pour que ses Mac et iPhone apparaissent dans les séries TV et les films. Une fable qui va peut-être voler en éclats…”
    Il y a vraiment des gens qui pensaient que Apple laissait tout le monde utiliser leur marque dans leur film sans rien payer ? Et surtout qu’un réalisateur décide de faire de la pub sans contrepartie?

    Lorsqu’ils veulent éviter de faire de la pub, ils mettent un bon vieux stickers sur la marque, ou une coque. Mais faut vraiment être naïf pour croire qu’un gros plan sur une pomme dans un film se fait gratuitement.

  2. Quoi ? Vous voulez dire que les marques payent pour être vues discrètement (ou pas) à l’écran?
    Je suis surpris, je vais manger mes CornFlacs® with Apple©

    Ca doit être tout nouveau! Personne à jamais osé ce type de procedé
    http://goo.gl/t86gjZ

  3. C’est souvent d’ailleurs tellement exagéré que ça devient risible: en regardant la plupart des films et séries (et pas seulement US) j’ai parfois l’impression que l’action se déroule dans un univers parallèle ou 95% du matériel informatique est de marque Apple.
    Dans certains cas, c’est à se frotter les yeux pour se demander si on n’est pas en train de visionner un (long) spot de pub.

  4. Dans
    la série Terminator Sarah Connor , c’était windows Vista
    smallville c’était windows 7
    Arrow: Windows 8

  5. Je trouve que depuis W8 on le voit de plus en plus, en effet dans Arrow on ne voit que ça, NCIS un peu aussi, et certains films!

  6. Dans la série House of Cards que je suis en train de regarder (saison 1) le placement d’Apple est flagrant …

  7. Dans percy Jackson c’est abusé les placements de produits a un moment il utilise même le verso de son iPhone pour tuer quelqu’un je crois x)

  8. Dans Under The Dome, on ne voit que des Windows Phone ! Tout les jeunes en ont, avec tablette W8, etc …

  9. Ils font déjà le buzz, dans des films ou des series, vous pouvez voir bon nombre de Mac, Iphone etc…

    Poussé par la mode hypster, et le “Geek c’est devenu cool”

  10. c’est le cas aussi dans hawai 5.0, Infinity : que du windows phone.

    Mais bon, dans tous les cas, ce n’est pas de “l’amour pour elle ou telle marque”, juste du placement produit

  11. Je vous conseille ce documentaire : http://www.imdb.com/title/tt1743720/
    The Greatest Movie Ever Sold, le film sur le placement de produit entièrement financé par le placement de produit, expliquant par l’exemple comment ça se négocie, dans quelles conditions, et les contreparties possibles.

  12. regardez seulement la bande annonce de “sextape” avec Cameron Diaz.
    Outre la bousitude élevée du film vous remarquerez que rien que dans la bande annonce on nous place toute la gamme Apple et même…Siri!

  13. Ou dans The Good Wife, c’est du presque tout apple. Dans un épisode vu hier (redif de la semaine dernière), facetime qui se lance tout seul… Une pub pour les problèmes de sécurité d’apple ? 😀

    Bref, ils font comme tout le monde du placement de produit. Rien de nouveau là-dedans !

  14. Au moins dans Game of Thrones y’a pas de placement de produits, c’est pour ça que ça marche si bien 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode