Le Bitcoin, une menace terroriste potentielle ?

Sur le web

Par Jerome le

Avec Silk Road, Mt. Gox, et la défiance de nombreuses banques centrales, on peut dire que le Bitcoin est surveillé de près, et pas forcément pour de bonnes raisons. Cela ne va pas s’arranger puisque le gouvernement américain voudrait enquêter sur le Bitcoin afin d’étudier son rôle potentiel dans le financement d’attaques terroristes.

bitcoins

Un mémo déclassifié daté de janvier et découvert récemment par le Bitcoin Magazine mentionne un programme dirigé par le Combating Terrorism Technical Support Office (ou CTTSO, qui évalue les menaces terroristes). L’une des missions est d’évaluer les menaces que peuvent représenter les bitcoins, notamment pour le financement d’attaques terroristes sur le territoire américain.

Le mémo indique à ce sujet clairement que

L’utilisation des monnaies virtuelles […] augmentera probablement l’efficacité des attaques terroristes. 

Notamment en facilitant les transactions tout en les rendant plus difficilement traçables. Un dernier point qui n’est d’ailleurs pas totalement vrai dans la mesure où les transactions en bitcoins sont toutes répertoriées. Le compte-rendu n’est pas encore rendu, et il n’est pas dit que les conclusions du rapport seront nécessairement négatives.

Source: Source