Passer au contenu

Magnum : retour vers le passé pour BlackBerry

Si BlackBerry a fait la une de l’actualité ces derniers temps, ce n’est certainement pas pour ses nouveautés matérielles… C’est plutôt pour évoquer l’abandon de ses…

Si BlackBerry a fait la une de l’actualité ces derniers temps, ce n’est certainement pas pour ses nouveautés matérielles… C’est plutôt pour évoquer l’abandon de ses gammes de smartphones !

blackberry-magnum-1

Mais quoi qu’il en soit, et malgré les difficultés du groupe canadien, il continue à plancher sur des mobiles. Une fuite sur Weibo montre ainsi ce qui est présenté comme le BlackBerry Magnum — les fins connaisseurs à la bonne mémoire se rappelleront qu’il s’agissait là du nom de code donné à un modèle jamais sorti, mixant clavier et écran tactile ou plus exactement Bold 9000 et BlackBerry Storm. Cela date de 2010 tout de même.

BlackBerry a t-il ressorti ce projet du placard ? Difficile à dire, mais si des fuites sont réapparues récemment, c’est que le constructeur a relancé une production de test. Le modèle présenté reprend cette fois la forme du Bold 9900 avec quelques éléments repris de BlackBerry 10.

L’aspect le plus intéressant de cette histoire, et qui semble corroborer le retour du Magnum au catalogue, c’est que BlackBerry a annoncé il y a quelques semaines que le Bold 9900 allait bel et bien renaître de ses cendres.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. BB fais un nouveau smartphone a clavier + tracpad car beaucoup de commentaire le réclamer (le pad)
    donc se n’est pas un retours dans le passé, ils écoutent leur communauté!

    après bbos10 n’en a pas vraiment besoin, le tracpad virtuel de l’écran tactile est plutôt efficace! bien mieux que celui d’android!

    @medhi: il ne me manque aucune application sur mon q10! entre bbword et les appli android pas de problème!

  2. Lol l’article. Q10, Z10, Z30, Z3, Q5.. Prochainement Q20 plus le “Windermere”.. Et vous dites que BlackBerry n’a plus d’idees ? Arrêtez de descendre sans cesse la seule marque qui donne un peu d’alternative à des marques “branchées” sans intérêt comme Apple.

  3. Que de désinformation et de parti pris dans cet article…
    Je ne sais même pas par où commencer pour rectifier vos erreurs et approximations..
    Certes Blackberry a eu du mal à vendre ses smartphone, surtout en France car les opérateurs français n’ont pas voulu distribuer leur flagship, le Z30, pourtant l’un des meilleurs smartphone de sa catégorie. Il passa régulièrement devant les iPhone et compagnie …
    Tout ceux qui ont effectivement testé le Z30, le q10 ou le z10 reconnaissent la fiabilité et l’expérience utilisateur largement améliorée par rapport aux autres OS.
    Blackberry a fait de lourdes erreurs marketing et n’a jamais eu une bonne stratégie de communication. Mais consommateurs et influenceurs en tout genre devraient commencer à juger ces merveilleux appareils que sont les smartphone autrement que d’après des arguments marketings répétés dans la pub.

  4. Je trouve aberrant de ressortir des dossiers de 2010 pour donner une image négative de BlackBerry, ce téléphone est un ancien prototype et n’a rien à voir avec ce que fait BlackBerry aujourd’hui.
    Quand je lis: “Si BlackBerry a fait la une de l’actualité ces derniers temps, ce n’est certainement pas pour ses nouveautés matérielles… C’est plutôt pour évoquer l’abandon de ses gammes de smartphones !” , ça me fait sourire…

    Les news BlackBerry ne se trouve pas dans les prototype de 2010, aujourd’hui ils travaillent sur 3 futures téléphones, le Classic (Q20) qui sortira en novembre suivi du Windermere, et du Ontario (qui aura les mêmes caractéristique que le Windermere mais sans clavier et donc avec un plus grand écran de 5″ )..

    Juste pour montrer à quel point l’image que vous donner de BlackBerry est faussée, penchez vous 2 sec sur le future Windermere et ses caractéristiques:
    – Écran de 4.5 pouces (1440*1440 FULL HD LCD 453 dpi)
    http://n4bb.com/mysterious-blackberry-5-inch-qwerty-display-surfaces/
    – Clavier à touches sensitives (la véritable nouveauté)
    – Deux processeurs Quad core (8 cœurs / big.LITTLE )
    – 3 go de Ram
    – Une batterie fine de 3450 mAh
    – un APN de 13 MP
    – le Wifi AC, le Bluetooth 4.0, le NFC, le MIracast et le WifiDirect
    – 4 microphones
    – la possibilité de brancher une clef USB sur sont tel
    – la radio…

    Le tout sous l’OS 10.3 de BlackBerry, qui sera une version peaufiner de l’os actuel.. des photos et des news apparaissent tous les jours concernant ce nouvel os (si ça vous intéresse jetez un coup d’œil ici http://www.blackberry-10.fr/article-06052014-blackberry-103-les-premieres-images-officielles )…
    Bref BlackBerry a encore beaucoup à montrer, le nouveau pdg a restructuré la société et a fait un travail remarquable et intelligent, wait&see comme vous dites, mais plus sérieusement ils sont loin, très loin, de ce que vous voulez montrer ici

  5. O_o

    Encore …

    Quand j´ai lu l´article, j´ai pris peur : j´ai pensé que j´avais loupé l´annonce de la fin des portables chez Blackberry … après j´ai ouvert le lien proposé dans l´article … on va dire que j´ai lu vite ou que j´ai l´esprit mal placé … hein ! -_-

    Sinon d´accord avec @ezze … le 9900 a déjà l´écran tactile … donc dire que Blackberry va prendre un 9000 pour le rendre tactile … ben c´est un peu déjà fait : Bold 9900

    En plus, le Storm n´a pas un écran tactile, mais un écran clickable …

    Donc en fait le vrai projet était de réaliser un Bold Clavier + écran clickable … projet bien sûr obsolête !!

    En fait la news serait :

    “La rumeur est que Blackberry veut réaliser un Bold avec OS 10 : le nom du projet est magnum.
    Même appelation que l´ancien projet qui était de réaliser un Bold avec écran clickable en utilisant le Bold 9000 comme base”

    ou un truc du genre

    Cela me parait plus approprié 🙂

  6. Censure Oh censure… cela fait 3 fois que j’essaye de poster mon intervention 🙂
    Bizarre ? vous avez dit bizarre ? On retente…

    Ah Mickael, Aaah Le Journal du Geek, toujours la même rengaine. Pas fatigués à force les gars ?
    Du blabla en veux tu en voilà, faut qu’ça buz, faut qu’ça clic ! De l’annonce à la petite semaine pour finir les fins de mois, des mots alignés qui désinforment plus qu’ils n’informent, qui se contredisent d’un article à un autre voire au sein du même, souvent simple miroir au mot près sans la moindre plus value de la même annonce diffusée partout ailleurs par des confrères de la même envergure. Bref du vent.

    « Si BlackBerry a fait la une de l’actualité ces derniers temps, ce n’est certainement pas pour ses nouveautés matérielles… » : C’est clair Mickael que cette perception s’impose. Peut être en lien avec « l’actualité » que vous diffusez à longueur d’année… Pourtant justement, en une année, pour une société qui n’innove pas, c’est plutôt pas mal non ? Z10, Q10, Q5, Z30, Z3 : 5 modèles, pas moins. Un nouvel OS 10 (reconnu pour ses innovations réelles, sa stabilité à toute épreuve et sa capacité à faire tourner les plus grosses applications avec moins de hardware que la concurrence – noyau QNX oblige – et déjà largement copié pour ses innovation par la concurrence), ayant déjà reçu 2 releases majeures avec une 3ème qui arrive d’ici 2 mois. Et en préparation, 3 modèles : un « Classic » ou « Q20 » (en lien avec le fameux magnum cité mais j’y reviens plus loin), et un flag ship codé « Windermere », ou Q30 pour la version clavier et Z50 pour la version full tactile. A noter en plus de ceci, la continuité des modèles sous OS 7 et en dépit des difficultés financières actuelles que traverse cette marque, un gain de 9 places sur le nombre de brevets déposés (1 355 en une année) avec l’un d’entre eux qui pourrait bien révolutionner la frappe sur Smartphone : un clavier physique sensitif (à la pression et au glissement de doigts) pour allier sur un même hardware les avantages du physique et du virtuel (ce clavier sera celui des futurs flagship non full tactile). Enfin, parler de BlackBerry, c’est parler de QNX, base de l’OS BlackBerry 10 et leader incontesté en croissance phénoménale dans de nombreux domaines embarqués comme la chirurgie de haute précision, les transports (Ford vient de virer Microsoft pour adopter QNX, Apple et son fameux CarPlay qui n’existe et ne tourne QUE parce qu’il y a en fait derrière QNX et non iOS, l’aviation (Airbus, Boeing), le ferroviaire, Mercedes, Porsche, et j’en passe). Le seul OS du marché temps réel compatible POSIX, le plus léger, rapide, robuste (ça ne plante jamais) et une comptabilité exemplaire avec tout ce qui existe (ce n’est pas pour rien si un BlackBerry sous OS 10 fait tourner comme un charme la quasi-totalité des applications Android, aussi bien que sur un S4 avec un hardware bien inférieur). QNX appartient à qui ? BlackBerry.

    Pour revenir à l’annonce et le « Magnum », non Mickael, non, blackberry ne refabrique pas un proto élaboré en 2010 (j’adore la phrase : « BlackBerry a t-il ressorti ce projet du placard ? Difficile à dire, mais si des fuites sont réapparues récemment, c’est que le constructeur a relancé une production de test »). Hilarant cette capacité à supputer, à déblatérer n’importe quoi. Hilarant et triste. Alors qu’en est-il précisément ?

    Retour du 9900 ? oui. Remise en production en effet (pour un temps et en volume restreint) pour répondre à la demande de nombreuses entreprises quoi qu’on puisse en penser. Les faits sont là. Un Partner est plus productif et donc efficace avec un Smartphone équipé du meilleur clavier jamais délivré sur le marché de la mobilité qu’avec un S4 ou un 5S. Et jusqu’à présent, la concurrence n’a pour sa part jamais été capable de faire mieux. Re-fabrication du Magnum (même pour des tests) ? Non, du tout. Cette « pseudo annonce » sur la réapparition d’un ancien prototype n’est en fait qu’un lien de cause à effet avec le projet du modèle nommé « Classic » (anciennement appelé Q20), qui retrouvera certaines particularités chères à BlackBerry et ses business fans (ceinture de boutons prise d’appel, menu, back et fin d’appel). Mais ce modèle tournera sous l’OS 10 et disposera du fameux clavier sensitif. Ce clavier permet de faire tout ce qu’autorise un clavier virtuel : le swap vertical du doigt pour les mots proposés par le correcteur et plus encore proposés selon le contexte et la tournure de la phrase et en multilingue, glisser son doigt sur toute la surface du clavier comme sur un écran pour déplacer un curseur bien pratique dans bon nombre de situation (en lieu et place du trackpad), d’autres gestuelles propres à l’OS 10 et pour finir, une capacité à répondre à la pression (un peu comme sur un piano pour jongler entre le Pianissimo et le Mezzoforte) pour par exemple passer automatiquement la lettre en majuscule ou l’accentuer. Encore une fois, pas mal pour une boite qui n’innove pas.

    Pour finir, toujours sur l’innovation, un Z30 (gagnant de nombreux concours de ci de là face aux plus féroces concurrents mais méconnus grâce à la qualité une fois encore de votre travail) représente, accompagné de son OS, ce qui se fait de mieux sur le marché, toutes choses égales par ailleurs. Une autonomie de 2 jours sans la moindre défaillance même en usage intense, un browser approuvé comme le plus rapide du marché, toutes plateformes confondues, plus rapide même que les browsers sur PC ou Mac, délivrant sans broncher le HTML 5 mieux que n’importe quel concurrent, délivrant toujours le Flash bien pratique, un Hub envié et copié (mais inégalé pour l’heure), 4 micros phones, son stéréo, écran 5 pouces super Amoled (de marque Samsung) le plus sensible du marché en termes de réponses aux doigts (millisecondes), multi-tâche (vrai multi-tâches), une fabrication exemplaire avec dos en fibre de carbonne d’une résistance à toute épreuve (nous sommes loin de la médiocrité Samsung et ses plastiques légendaires), port HDMI, usb host, port sd card, wifi double canal, etc. etc. la liste est trop longue. Bien sûr, sur un site comme Le Journal du Geek, on lira : simple processeur double cœur à 1.7 ghz. Avec un peu de chance quand même on pourra lire : seconder par un GPU 4 cœurs et 2 Go de Ram. Et avec beaucoup beaucoup de chance (mais là, il ne faut pas rêver), on pourrait aussi y lire que la compatibilité de l’OS 10 BlackBerry est quasi parfaite maintenant avec l’ensemble des applications Android, ces dernières tournant au minimum aussi vite que sur S5, pourtant spécifiquement dédié Android et bardé de processeurs tous plus puissants les uns que les autres. Cette compatibilité fait qu’aujourd’hui, un BlackBerry 10 équipé du programme SNAP dispose du plus grand parc applicatif du monde : les applications natives et les applications Android. Et pour revenir au S5, pourquoi cette débauche de puissance ? Simplement Parce qu’Android, OS dominant le marché et pour lequel vous êtes prêts à tous les sacrifices dans votre travail de journaliste (et donc d’informer librement) pour obtenir le plus de clic possible et obtenir les meilleurs contrats de pub… est le plus mauvais des OS du marché.

    Et vous le savez très bien. Android n’est pas numéro 1 pour ses qualités. Il est numéro 1 simplement parce qu’il est le moins cher, seul OS disponible sur des modèles à bas prix – d’où les parts de marché – et soutenu par LE mastodonte du Web qui n’hésite pas une seconde à tronquer les résultats de recherches pour systématiquement pointer vers ses produits. C’est toute la différence entre Android et BlackBerry 10 : la puissance de feu en com et la main mise sur des médias à sa solde, ne cessant de débiner le concurrent qu’il faut achever alors que tout le monde sait combien les derniers modèles BlackBerry et son OS sont largement, sinon supérieurs, au moins aussi bien que ce que peut produire la concurrence aujourd’hui en 2014.

    Faites votre boulot. Gagnez vos galons grâce à la qualité. Travaillez vos sujets, renseignez vous, analysez, décortiqués, pratiqués, bref, en un mot comme en cent : soyez pro ou ne soyez pas. La médiocrité servie par la méconnaissance ne vous mènera à rien. Et surtout, surtout… restez indépendants !

    Cordialement.

    Sim

  7. @Sim : bonne analyse.

    Certe légèrement pro Blackberry, mais vu que le JDG est légèrement anti-blackberry 🙂

    Personnellement je ne vois pas en quoi Blackberry est pire que HTC … mais le JDG les traite différemment … et je ne comprend pas pourquoi

  8. C’est pas beau de censurer les commentaires qui montrent vos défaillances…..
    Mais je vois que je n’ai pas été la seule…

  9. @Sim wouha de très très très très très loin le commentaire le plus instructif, constructif et intéressant que j’ai pu lire sur le jdg depuis que je le suis (et ça fait déjà quelques années)

    PS : quand est-ce que ce putain de bouton “Se souvenir de moi” lors de la connexion sous google chome va fonctionner hein ??

  10. + 1 Sim.
    Un peu de rééquilibrage ne fais pas de mal 🙂

    @JournalDuGeek: si BB va si aussi mal que ca pouvez vous me dire pourquoi mon entreprise (certes pas très grande: 900 personnes en France, 2600 en tout dans le monde) est en train de remplacer tous les BB arrivés en fin de vie par des Q10?
    Ah oui je sais: parce que c’est efficace (merci le clavier, merci la gestion irréprochable de tous les moyens de communication), que la batterie tient, parce que c’est fiable…
    Le seul concurrent est l’iphone de part sa petite taille et son écran affichant plus d’information (+ une logithèque gargantuesque), les Samsung Sx ou les Nexus ne sont pas vraiment crédible.

    Un autre truc que j’ai découvert récemment: mon Z10 est assemblé et non collé.
    Un écran de Nexus pété: 120 euros. Pour un Z10 on peut voir sur ebay des écrans aux alentours des 35 euros. Bizarrement ce genre d’info n’apparait nul part dans les tests (grand concours de quéquette pour savoir celui qui aura le plus de coeur).

  11. Rien qu’à lire le lot de sotises pour enfoncer BlackBerry il ne faut pas être étonné que plus personne ne s’intéresse au fabricant canadien.
    Tous les jours mon équipe et moi s’efforçons de transcrire les news BlackBerry en français.. pour ceux que ça intéresse http://www.blackberry-fr.com.

    Je suis plus fatigué que quiconque de lire de telles âneries par le biais de ces blogs hi-tech

  12. je cherche toujours à comprendre pourquoi plus personne ne fait de clavier coulissant, ça n’a que des avantages (oh non, plus d’1cm c’est trop épais pour le marketing)

  13. @r : j’ai un pote qui vient de changer son écran de Nexus pour 55€ avec les outils, pas la peine de dénigrer à tort non plus …
    La où vous êtes tous malhonnêtes dans vos commentaires en particulier contre le JdG c’est que BB est peut-être très bien aujourd’hui (j’en sais rien en fait), mais en tous cas ils sont arrivés bien après la bataille. Sans Google on passait tous à l’iPhone 🙁
    Concernant les commentaires “Android = le plus mauvais OS”, faudrait argumenter un peu aussi parce qu’à 300 € t’as un nexus qui fonctionne parfaitement avec un OS très stable et d’excellentes performances. Il y a peut-être mieux mais je ne vous suis pas pour dire que ça ne fonctionne pas. Quand à bosser avec, je fais ça tout les jours et j’ai pas de soucis, je ne vois pas en quoi un iPhone serait plus crédible d’ailleurs mais là j’ai un peu peur d’ouvrir la boite à troll.
    Bref un test des futurs BB qu’on se fasse une idée !

  14. @pakalatak Un test des futurs BB qui se révèlera vide, sans enthousiasme, sans fond de la part d’un JDG qui se veut toujours à la pointe de.. Je sais pas. De la mode? Il faudrait commencer par être à la pointe de la technologie et pas de la mode si on veut se dire geek.

  15. alors on fait toujours de la merde sur jdg d’après ce que je vois, je repasse une fois par mois pour voir si qqchose a changé, et à chaque fois c’est pareil, la qualité des articles reste merdique (avec des titres click-bait pour arrondir des fins de mois) comme avant, je pense que vous coulez document mais surement jdg

  16. @Patalatak : oui ok… Android fonctionne biensûr.

    Mais un Z10 sous BlackBerry 10 pour 250euros sans abonnement, je t’assure que ça vaut le coup d’oeil et que tu serais impressionné par les performances de l’OS et du système dans son ensemble (avec en plus si besoin, accès direct au Google store si certaines applications auxquelles tu tiens n’existaient pas dans le BlackBerry store – et ça tourne aussi bien que sur un smartphone full Android).

    Tu proposes des tests : ben oui… mais c’est bien là le problème !!! comme le dit très justement akm914, les tests sont systématiquement dénigrant à l’égard des produits BlackBerry et réalisés en plus par des pseudos spécialistes qui n’utilisent même pas ces smartphones et qui sont restés bloqués sur l’ancienne gamme et les anciens OS de BlackBerry.

    Pourquoi ? Je n’en sais rien, sinon biensûr l’explication première qui tombe sous le sens : ils sont tellement à la recherche de clics sur leurs sites pour obtenir le meilleur ranking web et donc de bons contrats de pub en lien avec iOS ou Android qu’ils en perdent toute objectivité !

    La qualité de ce produit BlackBerry actuellement est telle qu’ils existent et remontent maintenant la pente essentiellement grâce… au bouche à oreilles ! tous ceux qui ont eu l’occasion d’essayer le temps nécessaire un BlackBerry OS10 sont unanimes : excellent et ne comprenant pas pourquoi justement ces produits ne sont pas plus reconnus.

  17. Lecture sur le Z10:
    http://www.ifixit.com/Teardown/BlackBerry+Z10+Teardown/13445

    “@r : j’ai un pote qui vient de changer son écran de Nexus pour 55€ avec les outils, pas la peine de dénigrer à tort non plus …”
    Une réparation dans un magasin c’est 120-200 euros. Donc je dénigre pas je constate 🙂
    ex. premiers résultat aux hasard de gXXgle:
    http://www.commentcamarche.net/forum/affich-29265098-nexus-5-brise-help
    http://www.docteur-iphone.fr/informations/reparer-vitre-ou-ecran-nexus-4-5-paris-149-9.html
    http://www.cedric-augustin.eu/index.php?post/2013/12/29/Remplacement-de-l-ecran-de-mon-Nexus-5

    Pour un Z10 ils facturent dans les 100 euros. Ce qui n’est pas vraiment justifié pour la simple raison que contrairement aux Nexus et Iphones il est très facilement démontable y compris la batterie ce qui est un gros plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *