La tache de Jupiter en train de rétrécir

Science

Par Pierre le

Depuis que l’humanité observe Jupiter, elle constate une tache sur l’hémisphère sud de la géante gazeuse. Une tache circulaire qui est en réalité une immense formation anticyclonique qui existe depuis plusieurs siècles. Néanmoins, cette tache est en train de diminuer ces dernières années.

STOILATACHE

La tache été découverte au XVII ème siècle par l’astronome français Cassini. En 1880, lors de la première observation précise de la planète, le diamètre de cette formation avait été estimée à environ 40 000 kilomètres (soit plus grand que la Terre). Aujourd’hui, les scientifiques constatent que cette tache a été réduite à 15 000 kilomètres. Une réduction qui s’est accélérée lors des quatre dernières années. La dernière observation faite par le télescope Hubble confirme sa disparition progressive.

La formation diminue en effet de 900 kilomètres chaque année, ce qui signifie qu’elle pourrait disparaître dans 20 ans. Ce rétrécissement n’est pas nouveau, puisque déjà, en 1979, les sondes Voyager avaient constaté cette diminution.

Qu’est ce qui provoque un tel événement ? Mystère. Les scientifiques ont émis l’hypothèse de formations de cyclones au sein même de la tâche, ce qui diminuerait sa taille mais pas son intensité.

La sonde Juno, qui devrait arriver dans le voisinage de Jupiter en 2016, devrait nous éclairer sur cet événement majeur dans l’histoire de notre système solaire.

Source: Source