Passer au contenu

La tache de Jupiter en train de rétrécir

Depuis que l’humanité observe Jupiter, elle constate une tache sur l’hémisphère sud de la géante gazeuse. Une tache circulaire qui est en réalité une immense formation…

Depuis que l’humanité observe Jupiter, elle constate une tache sur l’hémisphère sud de la géante gazeuse. Une tache circulaire qui est en réalité une immense formation anticyclonique qui existe depuis plusieurs siècles. Néanmoins, cette tache est en train de diminuer ces dernières années.

STOILATACHE

La tache été découverte au XVII ème siècle par l’astronome français Cassini. En 1880, lors de la première observation précise de la planète, le diamètre de cette formation avait été estimée à environ 40 000 kilomètres (soit plus grand que la Terre). Aujourd’hui, les scientifiques constatent que cette tache a été réduite à 15 000 kilomètres. Une réduction qui s’est accélérée lors des quatre dernières années. La dernière observation faite par le télescope Hubble confirme sa disparition progressive.

La formation diminue en effet de 900 kilomètres chaque année, ce qui signifie qu’elle pourrait disparaître dans 20 ans. Ce rétrécissement n’est pas nouveau, puisque déjà, en 1979, les sondes Voyager avaient constaté cette diminution.

Qu’est ce qui provoque un tel événement ? Mystère. Les scientifiques ont émis l’hypothèse de formations de cyclones au sein même de la tâche, ce qui diminuerait sa taille mais pas son intensité.

La sonde Juno, qui devrait arriver dans le voisinage de Jupiter en 2016, devrait nous éclairer sur cet événement majeur dans l’histoire de notre système solaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. La tâche de Pierre, en revanche, va être d’effacer tous ces accents circonflexes qui font tache sur cet article. :p

  2. +1 bien vu skywalker 🙂
    Tache au sens de marque s’écrit sans accent .
    grammaire.reverso.net/2_1_97_tache_tache.shtml

  3. Dommage pour Jupiter, je dois dire qu’on s’attache à cette tache sans cette tache sa fais tache alors la tâche de la NASA sera de tacher de retacher sa.

  4. je venais sur le Journal du Geek, pour me … changer les émotions.
    Et ma surprise de découvrir pile un article avec de belles images de Jupiter.
    Avec son petit bouton.

  5. C’est sûrement dû au réchauffement climatique…
    … ah non c’est pas la même planète pardon. ^^

  6. C’est a cause de ces connard de chinois qui n’arrête pas de polluer tout ca. Le réchauffement climatique je vous jure….

  7. Astronome amateur, je l’ai observé à la fin des années 70 et effectivement, on ne l’apercevait plus guère … alors que les albums de vulgarisation “pour la jeunesse” des années 50 nous la présentait énorme et majestueuse, avec son diamètre supérieur à celui de la Terre !….

  8. D’ordinaire on est plutôt satisfait quand on parviens à faire disparaître une tache.

    Là, la tache s’efface toute seule et la communauté scientifique s’en inquiète. Allez comprendre !

    De toute façon on n’y peut rien, et puis Jupiter c’est tellement loin, occupons nous de la Terre, et là, la tâche est énorme.

  9. Elle en avait marre qu’on lui dise “hey t’as une tache! Pistache!!”. C’est tout hein.

  10. ” La formation diminue en effet de 900 kilomètres chaque année, ce qui signifie qu’elle pourrait disparaître dans 20 ans.”
    ” Les scientifiques ont émis l’hypothèse de formations de cyclones au sein même de la tâche, ce qui diminuerait sa taille mais pas son intensité. ”

    Comment la tache pourrait disparaître, si son intensité ne diminue pas ?

Les commentaires sont fermés.

Mode