Apple : bientôt des MacBook et iMac ARM inside ?

Ordinateurs

Par Jerome Durel le

C'est une rumeur qui peut paraître absurde au premier abord, mais après tout, pourquoi pas ? Selon les informations obtenues par une source qualifiée de "fiable"...

C’est une rumeur qui peut paraître absurde au premier abord, mais après tout, pourquoi pas ? Selon les informations obtenues par une source qualifiée de “fiable”  de nos confrères de MacBidouille, Apple penserait sérieusement à migrer l’ensemble de ses machines vers les architectures ARM. Oui, ordinateurs compris.

arm-apple

Selon leur source, Cupertino aurait d’ailleurs déjà une version d’OS X (qui ne s’appellera sans pas OS X si elle venait à sortir) pour les architectures britanniques, en plus de plusieurs prototypes “avancés” de machines. Il y aurait par exemple des iMac dotés de 4 ou 8 processeurs ARM 64 bits et quad-core, ainsi qu’un ordinateur portable avec les mêmes caractéristiques.

En réalité tout serait plus ou moins prêt pour – au moins – une annonce, mais Cupertino aurait des craintes (légitimes !) sur le timing. Lancée trop tôt, la chose pourrait signer l’arrêt de mort ou presque de la gamme d’ordinateurs pommés.

La transition ne sera de toute façon pas simple, mais Apple a acquis une certaine expérience en effectuant une transition vers l’architecture x86 et les processeurs Intel il y a quelques années. Si la firme venait à sauter le pas, il est donc évident que nous devrions avoir droit à une sorte d’émulateur x86 à l’instar de “Rosetta” en son temps, afin que les anciens programmes tournent sans trop de problèmes durant la première étape de la transition.

Reste à savoir comment Apple tirera parti de ce changement d’architecture. L’avantage qui saute aux yeux a trait à la consommation énergétique. Cela a beaucoup de sens sur des ordinateurs portables, moins sur les fixes, et l’on voit mal la firme se donner autant de mal et contraindre tant d’utilisateurs pour ce seul avantage.

Il y a donc certainement des raisons moins évidentes. Serait-ce un choix pour délibéré pour rapprocher les ordinateurs des terminaux mobiles et proposer un seul et unique ? L’avenir nous le dira.