Apple pourrait-elle remplacer le port jack par Lightning ?

Apple

Par Olivier le

À l’instar des lecteurs de disquettes et des graveurs de CD, Apple s’apprête t-elle à jeter dans la poubelle des technologies obsolètes le port jack ? Le mouvement pourrait s’enclencher plus rapidement qu’on ne le pense.

iphone-5-lightning-2012-09-12610x350

Apple va sous peu vouloir vendre des écouteurs et des casques qui seront à connecter au port Lightning de ses iPhone, iPod et iPad. Le programme de certification Made for iPhone, destinés aux fabricants d’accessoires, peut en effet désormais s’appliquer aux constructeurs de produits audio — une semaine après l’annonce de l’acquisition de Beats, ça n’a rien d’innocent. Il est d’ailleurs plus que probable que le premier casque « Made for Lightning » fasse partie du catalogue de Beats.

En passer par le Lightning offrirait les mêmes avantages que le traditionnel port jack, y compris la gestion de la musique grâce à la télécommande, ainsi que la fonction mains libres pour les appels. La nouveauté ici est que le port Lightning peut alimenter le casque, permettant par exemple de soutenir l’activité d’un réducteur de bruit, voire de mini haut-parleurs. Surtout, le Lightning peut transporter de l’audio sans compression jusqu’à 48 kHz : voyez comme ça tombe bien, il se murmure qu’Apple a en projet d’ouvrir un nouveau rayon haute-définition dans l’iTunes Store.

Surtout, l’utilisation du port Lightning en lieu et place de la prise casque 3,5 mm permettrait à Apple, dans un avenir plus ou moins lointain, de supprimer le jack pour ne plus laisser que son port propriétaire, plus fin. Utile quand comme le constructeur de Cupertino, on cherche à amincir toujours plus ses produits.

Source: Source