Passer au contenu

Si vous voulez prendre l’avion pour les Etats-Unis, il faudra que vos appareils soient rechargés

C’est une nouvelle mesure qu’a prise l’agence américaine du transport aérien (TSA) ce week-end. Une mesure étonnante qui risque de causer de mauvaises surprises à bon…

C’est une nouvelle mesure qu’a prise l’agence américaine du transport aérien (TSA) ce week-end. Une mesure étonnante qui risque de causer de mauvaises surprises à bon nombre de voyageurs. Dorénavant les appareils (PC, tablettes, smartphones) déchargés ne seront plus les bienvenus à bord.

AVION

Dans les faits, cela signifie qu’au contrôle de sécurité, si l’un de vos appareils ne s’allume pas, il faudra le laisser sur place, tout simplement. La TSA indique tout de même que les contrôles ne seront pas systématiques. Mais il seront fréquents. De plus, l’agence indique que ces contrôles seront appliqués sur les voyageurs en provenance de certains aéroports étrangers, sans donner plus de précision. Mais vous connaissez les Américains, vous vous doutez donc des pays qui seront surveillés.

Pourquoi une telle mesure ? Tout simplement car des objets hi-tech pourraient être vidés de leur composant pour abriter des engins explosifs, tout simplement. Le fait qu’un objet s’allume est donc un bon indicateur pour les contrôleurs.

En résumé, le seul objet déchargé que vous pourrez emmener aux États-Unis sera votre flingue…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Autrement dit, fini l’utilisation de sa tablette pendant les 3 ou 4 h d’attente d’un avion en retard, sinon il faudra tout simplement le jeter… à moins qu’ils n’installent plus de prise de courant, car dans certains aéroports ces prises sont déjà bien “prises” d’assaut justement.

  2. Les aéroports concernés sont ceux d’Europe et du Proche-Orient.

    Si le nombre de prises électriques dans les aéroports est revu en conséquence, je ne vois pas le problème.

  3. Encore une vaste fumisterie, sans aucune animosité, permets-moi de préciser que les Etats-Unis mettent tout en œuvre pour soutenir secrètement les élites (je ne parle pas des pays émergeants), puisque de toutes façons les cadres ne sortent plus de chez eux.
    Il est impossible de considérer que l’article est vrai, c’est simplement une histoire de goût, tu n’aimes pas les gens qui n’ont pas les moyens de croire à ça ! Point barre à la ligne retour charriot.

    (on va voir les habitués du JdG 😀 )

  4. Encore une mesure inutile de la TSA, qui cherche à justifier son budget démesuré:
    * soit les “terroristes” sont assez gogos pour qu’on puisse voir aux rayons X des différences entre un véritable appareil et une maquette bourrée d’explosifs, donc à quoi sert d’allumer l’appareil?
    * soit les terroristes sont assez bons pour que l’on ne puisse pas faire de différence par les rayons X, et donc qu’est-ce qui les empêche d’être assez bons pour faire une bombe qui contient l’électronique faisant croire que l’appareil est fonctionnel?

    Et si je transporte un appareil électronique suspect dont il est difficile de prouver seul le fonctionnement (un bloc d’alimentation, un moniteur, une UC, un multimètre, …), on fait comment? On me le confisque? J’espère que c’est pareil avec tous les objets électroniques que l’on embarque en soute, sinon ils sont encore plus ridicules.

    Mais bon il faut que je me fasse une raison : j’imagine qu’avec l’esprit puritain des américains on n’arrivera jamais à la solution qui consiste à voyager à poil et sans bagage…

  5. Il suffirait qu’ils aient une prise au contrôle de sécurité, si l’appareil s’allume quand il est branché, c’est bon.

    Sauf qu’on pourrait remplacer la batterie par un engin explosif, du coup. M’enfin, vu que même une vraie batterie c’est un plutôt bon explosif…

  6. “Autrement dit, fini l’utilisation de sa tablette pendant les 3 ou 4 h d’attente d’un avion en retard, sinon il faudra tout simplement le jeter… à moins qu’ils n’installent plus de prise de courant, car dans certains aéroports ces prises sont déjà bien « prises » d’assaut justement.”
    Tu n’as pas à sortir de l’espace sécurisé ?

  7. @z0ng0 Bravo zongo, tu maitrises Easytrolling, on est fiers de toi. C’est facilement détéctable quand meme ce genre de trolling trop intelligent pour etre l’oeuvre d’un troll de la belle époque

  8. Ce ne sera qu’une question de temps avant que les terroristes fabriquent des bombes avec une puce de smartphone/tablette fonctionnelle pour contrer ça ^^

  9. La plupart du temps, quand un appareil n’a plus de batterie, on peut quand même l’allumer quelques secondes avant qu’il ne s’éteigne de lui-même.

    @z0ng0 : Je sais sur quel site tu es allé ! 😉

  10. Ayant eu l’occasion de passer par les douanes américaines, je peux vous dire que ces mesures ne datent pas d’hier. A l’époque déjà (2002), au voyage du retour, ceux qui ne pouvaient pas allumer leur téléphones portables avaient vu leur possession partir en soute. Et après 2 semaines dans un pays où les prises ne sont pas compatibles avec les chargeurs français, il y en avait pas mal. Mais tout le monde avait récupéré son bien à l’arrivée à Paris.

    Après je suis d’accord avec @Antinoüs, ces mesures sont de la communication, rien de plus. Et le pire, pour avoir pu discuter un peu avec les agents de l’équivalent français de la TSA, c’est qu’ils savent très bien qu’ils n’attraperont pas de terroriste avec leur mesure, mais c’est devenu un tel vivier d’emploi qu’aucun gouvernement n’osera remettre ce système en question.

  11. Il y a 7/8 ans, pour un Vol Stuttgart – Lyon on m’a fait allumer mon ordi portable, juste pour voir s’il s’allumait

  12. Et à la fin quand on se pointera à l’aéroport sans son téléphone et pc portable, on nous dira : “Quoi ! T’as pas d’iphone ni de macbook ? Tu vis dans une grotte ou quoi ?! Terroriste !!!”

  13. Ils sont un peu paranoïaques, mais ils ont raison de l’être je pense ils ont été informé qu’un mauvais coup se préparait. Il n’y a pas de fumé sans feu, et à chaque fois qu’ils augmentaient leurs mesures de sécurité ils arrêtaient des terroristes quelque temps plus tard sur le fait.

  14. je sais pas pour vous, mais aucun de mes objets électroniques ne passe par les rayons X, encore moins quand ce dernier est sous tension. ni même ma montre automatique. Par contre je les laisse soigneusement vérifier la véracité de l’appareil. Je n’ai jamais eu de problème et quand je leur explique le pourquoi du comment; ils comprennent.

  15. Quand je suis allé en Russie l’année dernière, lors du retour Moscou-France, ils demandaient déjà à tout le monde d’allumer leurs téléphones.
    L’intérieur des smartphones avec coque métal n’est pas visible aux rayons X, ce n’est donc pas idiot de vérifier s’ils fonctionnent.

  16. Les terroristes trouveront bien le moyen de faire une batterie hybride : moitié vraie batterie bien chargée, moitié explosif.

  17. @ antinoüs : je me suis fait la même réflexion : il suffirait de relier le bouton à une puce au contact de la lampe-témoin, et banzaï !… ( On peut remplir le boîtier de tout ce qu’on veut et de la came ( par ex. ) rapporterait bien davantage que des explosifs … que les saboteurs professionnels iront se procurer sur place, dans leurs arsenaux !… Le jour où de VRAIS attentats vont VRAIMENT se produire pour éventrer les VRAIS objectifs : le Pentagone, le Capitole, le NORAD, le quartier Hassidim à New-York !… Ce jour-là, le temps des attentats hollywoodiens sera vraiment “has been” …..)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *