[L’intégrale] Rafik Djoumi – BiTS – Arte : « La culture geek fait peur »

culture geek

Par Elodie le

Retrouvez l’intégralité des trois parties de l’interview de Rafik Djoumi pour le Journal du Geek.

Journaliste, critique de films, ancien chroniqueur d’Arrêt sur images et désormais aux manettes de l’émission BiTS, le magazine des cultures geek, sur Arte (dont le prochain et dernier épisode de la saison, spécial Japon, est diffusé ce mercredi 9 juillet, avant un retour sur la toile prévue pour octobre), Rafik Djoumi est avec tout un passionné intarissable sur son sujet (cinéma, littérature, BD, culture Pulp et plus généralement les cultures geek) et jamais à cours d’une anecdote concernant Star Wars, les ancêtres de la culture geek, Lovecraft et son Necronomicon, l’aventure américaine des inventeurs de la Louma, etc.

intégrale_rafik_djoumi_BiTS_Arte_geek

À travers son récit, Le Journal du Geek vous propose une plongée vertigineuse dans les univers geek. Passé, présent, futur s’entremêlent pour conter une histoire de la culture geek, plus complexe qu’on voudrait nous le faire croire.

1ère partie : Rafik Djoumi – BiTS – Arte : « La culture geek fait peur »

Rafik_Djoumi_BiTS_geek

Dans cette première partie, il sera notamment question de Spoutnik, d’Alan Moore, de la culture Pulp, de Rencontre du Troisième type mais aussi de la Seconde Guerre mondiale, de science-fiction et de Fantasy, tout ceci pour ne raconter qu’une chose, les prémices et l’éclosion de cette culture geek qui n’est certainement pas une et mainstream.
Des cultures geek.

2ème partie : Rafik Djoumi – BiTS – Arte : culture geek et technologies, le virage manqué de la France

BiTS_Rafik_Djoumi_Arte

Pour cette seconde partie, en s’attardant sur l’émission BiTS, découvrez la genèse française de la performance capture, mais aussi le plus gros collectionneur (français) de comics d’Europe en passant par les actes manqués de la France en matière cinématographique et numérique, etc.
De BiTS aux rendez-vous manqués français.

3ème partie : Rafik Djoumi – BiTS – Arte : French Touch, Netflix, lanceurs d’alerte, Dune, SF, cinéma, etc.

geek_bits_arte_itv

Cette troisième et dernière partie s’avère particulièrement riche : Netflix, French Touch dans les jeux vidéo, système de financement du cinéma français, majors hollywoodiennes, Dune, compagnons du Moyen-Age ou encore lanceurs d’alerte sont au programme.
Communautés geek, d’hier à aujourd’hui.

BONUS
La dernière émission de BiTS, spécial Japon, #28 Transmedia, avant son retour sur la toile en octobre.