Passer au contenu

Près de la moitié des futurs acquéreurs de smartphone envisagent l’achat d’une phablette

Alliance du smartphone et de la tablette, les phablettes (phablet) suscitent un fort intérêt chez les consommateurs du monde entier, particulièrement dans les pays émergents, selon…

Alliance du smartphone et de la tablette, les phablettes (phablet) suscitent un fort intérêt chez les consommateurs du monde entier, particulièrement dans les pays émergents, selon une étude mondiale d’Accenture. Cette étude, intitulée « Accenture Digital Consumer Survey », se concentre sur les technologies numériques grand public et recense les habitudes d’utilisation et les dépenses de 23 000 consommateurs dans 23 pays en matière d’appareils électroniques. Parmi les 57 % de consommateurs qui envisagent de s’équiper d’un smartphone au cours de l’année, près de la moitié (48 %) porteront ainsi leur choix sur une phablette – dotée d’un écran de 5 à 7 pouces – plutôt que sur un smartphone classique avec un écran de 4 à 5 pouces.

L’étude montre une nette préférence pour les phablettes dans les marchés émergents par rapport aux marchés matures. En effet, parmi les consommateurs prévoyant d’acquérir un smartphone, ils sont 67 % en Inde, 66 % en Chine et 65 % en Afrique du Sud à déclarer que leur choix se portera sans doute sur une phablette. À l’inverse, dans les pays matures, les consommateurs semblent moins enclins à franchir le pas. Ainsi, en France, 37 % des personnes interrogées montrent une préférence pour les phablettes. De même, ils sont 40 % aux États-Unis, près d’un tiers (30 %) des Allemands et seulement 19 % des Japonais à opter pour cet équipement.

L’étude établit un classement par pays avec, parmi les personnes interrogées envisageant d’acquérir un smartphone, la proportion de celles ayant exprimé leur préférence pour une phablette, voici le Top 10 : Turquie 64 %, Indonésie 61 %, Corée du Sud 51 %, Russie 50 %, Émirats arabes unis 50 %, République tchèque 49 %, Brésil 48 %, Espagne 46 %, Mexique 47 % et Arabie saoudite 43 %.

L’étude montre par ailleurs que 44 % des répondants prévoient de s’équiper d’une tablette. Parmi eux, 72 % opteront pour une tablette de taille classique et 20 % pour un appareil de taille réduite.

Et vous, avec la taille des smartphones qui devient de plus en plus importante, êtes-vous intéressé par les Phablettes ?

graph1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. aucun intérêt pour moi : une phablette ne remplacera jamais un bon smartphone et une bonne tablette. Trop petite comme tablette, et trop grande comme smartphone.

  2. pas de phablette non, les 5″ de mon N5 sont la taille maxi. je trouve pas ça pratique de se trimballer un téléphone de plus de 5″… bien l’utiliser à une main, le faire rentrer dans uen poche de pantalon/veste… mais à côté de ça j’ai les N7 et N10 pour d’autres utilisations!

  3. Je suis persuadé que les phablettes sont l’avenir de la téléphonie.
    D’ici 1 ou 2 ans elles auront remplacé le combo smartphone+tablettes.
    Les tablettes vont peu à peu disparaitre au profit de ces phablettes.

    Perso j’ai 3 tablettes chez moi et je ne les ai plus allumées depuis que j’ai eu mon Oneplus One…

  4. Pour moi un smartphone 5 pouces maxi me suffit largement. J’ai une vieille tablette Samsung qui a 3 ans que j’utilise rarement. Donc pas de phablette, car c’est trop grand dans la poche 😉

  5. Est-ce que le fait que la grande majorité des smartphones “haut et moyen de gamme” qui sortent en ce moment présentent une diagonale supérieure à 5″ peut expliquer ces résultats ?

    Personnellement, je ne vois pas l’intérêt d’acquérir un téléphone “transportable”, 5″ c’est la limite à ne pas franchir. Rien n’est pratique/ergonomique dans une phablette, rien.

    Un tablette remplace un ordinateur portable, et donc les habitudes qui vont avec (Transportabilité “moyenne”, personne ne se trimballe son iPad en soirée par exemple).
    Les smartphones présentent d’autres habitudes (transportabilité extrême, on l’a constamment sur nous, dans notre poche (dont la taille n’augmente pas)).
    Les phablettes mixent les 2, on se retrouve donc avec quelque chose à la transportabilité moyenne constamment dans notre poche. Et dont l’utilisation requiert 2 mains (une belle régression ! )

    Mais j’aimerai bien qu’on m’explique pourquoi ces produits ont du succès. Je suis nostalgique d’une période où les constructeurs cherchaient à faire le plus petit possible…

  6. Quand j’ai pris mon note 2 je me suis dit c’est trop gros etc etc… mais apres quelques temps je trouve que c’est tellement confortable que je me vois pas reprendre un telephone plus petit. Je pense que le 5″ va devenir la taille standard d’ici peu. Maintenant je trouve meme mon note un chtouil petit et un ptit demi pouce en plus me generai pas .

  7. On peut aussi dire :
    “Plus de la moitié des futurs acquéreurs de smartphone n’envisagent pas l’achat d’une phablette”

  8. Je ne sais pas… Si j’ai la possibilité d’avoir une phablette je la prendrais pour essayer. Il est fort probable que les accros aux Smartphones seront sans doute les futurs accros aux phablettes.

  9. Je ne sais pas… Si j’ai la possibilité d’avoir une phablette je la prendrais pour essayer. Il est fort probable que les accros aux Smartphones seront sans doute les futurs accros aux phablettes.

  10. @gaetan67 “Perso j’ai 3 tablettes chez moi et je ne les ai plus allumées depuis que j’ai eu mon Oneplus One…”

    Votre problème ressemble plus à de l’achat compulsif ou à un trouble de l’attention qu’à une utilité intrinsèquement supérieure de votre smartphone.

  11. la statistique est vraiment très ambiguë. Ils disent un smartphone c’est une taille d’écran de 4 à 5 pouces et une phablette de 5 à 7 pouces. Un téléphone de 5 pouces est donc un smartphone ou une phablette dans leur résultat?
    Si le 5 pouces est considéré comme une phablette alors les galaxy S3, S4 et S5 (pour ne citer qu’eux) sont considérés comme des phablette qu’ils ne sont en rien.

    Pour la phablette, l’étude devrait utiliser la taille d’écran supérieur à 5,5 pouces.

  12. /troll On

    Ce que nous montre cette étude, c’est que moins les gens sont éduqués, plus ils aiment les gros trucs.

    /troll Off

  13. @funf ce que nous montre ton troll c’est que tu ne sais pas lire une étude…
    5″5.5″ c’est la taille d’une phablette puisque la taille idéal du smartphone est celle de l’iphone le metre étalon!
    Les premiers 5″ étaient qualifiés de phablette il y a 2 ans donc rien de plus logique mais la généralisation des 5″ et <6" fait évoluer le terme d'autant plus que le borderless s'impose!
    Comme je le signalais c'est sur les forums que l'on veut des petits appareils dans le commerce les clients cherchent plus gros car le confort de lecture prime!

  14. @Antinoüs Je n’ai pas acheté les tablettes, Je les utilise pour mon métier. Faut se calmer un peu.

  15. Les 3.5″ de mon iPhone me contente parfaitement. Pour le reste, j’ai mon ordinateur portable. Pas vraiment d’intérêt pour moi d’avoir une tablette donc encore moins une phablette (ce nom est horrible btw)

  16. C’est pas tellement la taille de l’écran qui compte, mais surtout la taille total,
    personnellement, j’aimerai un smartphone avec un maxi, dans des dimensions contenu, en gros que l’écran recouvre la totalité de la face. Ou voire en vrai ces concept avec écran pliant que l’on vois parfois ici.

  17. Moi, j’ai le samsung Galaxy Méga et je ne regrette rien du tout. Que ce soit pour le mettre dans les poches des jeans et pour téléphoner, aucun souci.
    Alors que l’on est sur un site de geeks, je trouve que ça râle et conteste souvent ! Alors quand on parle de taille, j’ai l’impression d’avoir à faire à un combat d’arrière-garde.
    Et pourtant, dans les années 2000, c’était la course au plus petit ; mais c’était le temps des téléphones. J’ai adoré avoir un petit tél (un slide) trés pratique…
    Mais, avec l’apparition des smartphones, de nouveaux besoins sont arrivés (navigation internet, GPS, films,…) et en ce qui me concerne, j’ai besoin d’avoir un grand écran pour un maximum de confort.
    Quand je reprends mon Galaxy Note 1, je le trouve petit avec ses 5,3″ alors qu’à l’époque, je passais pour un fou car on ne faisait pas plus grand !!! Et maintenant, le 5,3″ est standardisé.

  18. @gaetan67 “Je n’ai pas acheté les tablettes, Je les utilise pour mon métier.”

    En l’occurrence, si votre commentaire précédent est exact, vous ne les utilisez plus depuis que vous avez votre OnePlus. Par conséquent, que ce soit parce que vous êtes en vacances depuis, parce que vous n’en avez plus l’utilité ou parce que vous avez changé de boulot temporairement, les tablettes que vous avez “chez vous pour un besoin professionnel” n’ont plus rien à y faire et doivent être restituées à votre entreprise.

    @gaetan67 “Faut se calmer un peu.”

    Nous sommes d’accord.

  19. C’est sûr que l’on se dirige vers la fin des smartphone 4 pouces, mais je doute qu’on laisse tomber le format 5 pouces un jour, c’est le format passe partout, pas trop petit pour lire du contenu, pas trop grand pour facilement le ranger.

  20. Pour moi, l’étude est biaisée parce que la quasi totalité des “haut de gamme” actuels dépassent les 5 pouces et sont donc considérés comme phablettes (sur Android du moins, le système qui prend 85% du marché d’après une récente étude je crois).
    Et quand on essaye de nous fournir une version “mini”, c’est en général avec les caractéristiques d’un moyen de gamme voire même bas de gamme (Sony mis à part).

    Du coup, l’étude aurait presque pu être “voulez vous un haut de gamme ou non ?”.

  21. Pour moi la limite est de pouvoir le mettre dans une poche de pantalon : pour le 4.7″ ça devait encore être possible. Quant au 5.5″, rien de vaut un bon iPad mini !

  22. Quand je vois les commentaires, je pleure en me disant que je ne vais jamais réussir à me trouver un smartphone HDG avec un hardware qui tient la route et un écran <5"…

    Mon seul espoir : que sony continue dans la voie du Xperia Z1 Compact, ou alors basculer chez apple…

  23. @John Doe : D’ailleurs je viens de passer d’un Xperia Z (5″) au xperia Z1 compact (4,3″). C’est bien plus agréable à trimballer! Bien que le Z tenait très bien dans ma poche bah quand tu te penche ou autre tu le sens quand même la brique ;).

    Et niveau puissance il n’a rien à envier aux plus grand ! Comme la puissance entre un Z1 et un Z2 ne change pas trop…

    Et franchement les hauts parleur du tel sont top j’ai était agréablement surpris ! (il n’y a pas que HTC qui font des hauts parleur puissant pour la musique 😉 )

  24. Je suis dans le cas où, même si je suis entièrement satisfait de mon Nexus, je considère quand même la possibilité d’acheter une tablette. Simplement elle devra pouvoir remplacer complètement mon ordinateur : j’attends de voir les offres sous W8 quand les Core M seront sortis.
    Hors de question d’acheter un gadget donc le gros des fonctionnalités est déjà rempli par mon smartphone…

  25. Moi c’est clair j’attends depuis longtemps d’avoir une phablette.
    Mais comme il n’y a pas de phablette avec un module photo avec un vrai zoom optique 10X,et de flash au xénon,etc comme sur le galaxy k zoom et bien je reste en 4,8 pour l’instant en attendant ou priant que soit samsung et ou les concurrentes nous sortent une déclinaison de ce mobile en version phablette autour de 6 pouces en 1080p et 32 go de rom et port micro sd et grosse batterie amovible,tuner fm,etc.
    Donc je suis un futur acheteur d’une phablette k zoom, oui c’est sur.
    Mais comme je pense que ce ne sera pas tout de suite la sortie de ce genre de mobile si cela sort un jour, je prie pour que le k zoom marche bien dans les ventes pour avoir un successeur l’année d’après, comme le prochain galaxy k zoom tournera a plus de 5 pouces l’année prochaine, j’achèterais certainement cette version en grand smartphone en premier en 2015 avant d’avoir le droit a une phablette k zoom dans 2 ans peut être en 2016 ou phablette de marque concurrente avec un grand zoom optique mais pour moi le plus vite sera le mieux voila.

  26. J’avais oublié de dire que je n’ai pas de tablette et ne compte du tout en acheter dans les années a venir.
    J’ai par contre un gros pc transportable puissant de 17 pouces et prochainement de 18,4 encore plus puissant.

  27. Une phablette ne me dis rien mais si les constructreurs decide d’en faire le must have hightech, qu’on le veuille ou non, on sera voué à y passer parce que ce sera l’évolution! 🙂

  28. Moi j’aimerai une phablette 8″ qui fait tourner Windows 8.1 et toute la suite Microsoft Office pro, et avec laquelle je pourrai téléphoner.

    J’en demande trop ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode