OnePlus : le concours misogyne qui finit en bad buzz

Smartphone

Par Olivier le

OnePlus conçoit certes des smartphones de grande qualité à pas cher, mais question marketing, ce n’est pas tout à fait ça. Le constructeur s’était déjà fait remarquer par sa campagne proposant aux amateurs de casser leurs mobiles actuels pour espérer pouvoir commander un exemplaire du One.

dontbesexist.0

Le fabricant récidive dans un le goût douteux avec une proposition pour le moins incongrue. OnePlus a demandé à toutes celles qui voulaient s’équiper d’un One de poster sur les forums du site web un selfie d’elles-mêmes, avec quelque part sur la peau le logo de l’entreprise (ou sur une feuille de papier histoire d’éviter les photos trop déshabillées).

Évidemment, ça n’est pas faire preuve du meilleur goût. Mais les gagnantes devaient être désignées par les membres du forum. En majorité, des utilisateurs mâles donc… On imagine les débordements. Ce concours, organisé pour augmenter le nombre d’utilisatrices des produits OnePlus (qui sont « peu nombreuses mais ravissantes », d’après le forum), allait droit dans le mur au vu du bad buzz provoqué par l’histoire. Avec le risque non seulement de réduire encore plus le nombre de filles sur le forum du constructeur, mais encore de lui accoler une image de misogyne.

OnePlus a rapidement abandonné cette idée, qui évidemment a eu le temps de faire trois fois le tour des internets.

 one-plus-ladies-first

40 réponses à “OnePlus : le concours misogyne qui finit en bad buzz”

  1. J’avoue KotS… C’est quoi le problème sérieux, ils veulent offrir des trucs spécialement aux femmes, et ça crie au sexisme. Ils auraient proposé une offre spéciale homme que ça aurait parlé d’inégalité…

  2. @KotS et T2o : le souci c’est pas vraiment l’idée naïve de base, c’est le fait que les mecs des forums sont des gros beaufs qui doivent surement voter pour les photos les plus “olé olé” et qui doivent aussi “juger” les filles qui participent au concours..

  3. Le titre est assez racoleur et semble vouloir attirer du trafic autour d’une polémique. L ‘article du forum et le concours avaient pour but réel de renforcer notre communauté feminine. Nous nous excusons si certaines personnes ont été blessées par ce concours. OnePlus n est en aucun point misogyne, 44% de nos employees sont de sexe féminin.
    Never Settle

  4. @T2o, ce qui est sexiste, c’est que des hommes jugent des femmes sur leur physique. C’est clairement sexiste et avilissant pour les femmes.
    Si tu as du mal à comprendre ce concept, il y a un problème.

  5. @funf, mouais, et les femmes ne jugent jamais un homme sur le physique… Est-ce que si y’avait eu un concours où des mecs devait écrire “OnePlus” sur leurs abdos, ça aurait posé problème ? Faut pas déconner, on est dans le vrai monde et le physique c’est ce que tu vois en premier et, homme ou femme, c’est un point important, c’est comme ça.
    Si tu as du mal à comprendre ce concept, il y a un problème.

  6. @T2o : donc pour gagner un téléphone tu serais prêt à poster sur internet une photo de toi avec un logo de marque sur ton c*l ou ta b*te ?
    vraiment, tu dois avoir un problème..

  7. @funf Non je pense plutôt que le problème vient des personnes comme toi qui crie à l’avilissement des femmes pour tout et n’importe quoi.

    Si c’était le cas, pourquoi a-t-on encore des concours type miss france ? Et ça marche aussi bien pour les femmes que pour les hommes, si tu ne veux pas être jugé sur ton physique tu participes pas et puis c’est tout.

    Après si la communauté sur le forum a des commentaires déplacés, c’est autre chose, mais je ne vois pas en quoi ce concours est sexiste à part qu’il s’adresse au femme.

  8. @JdG,

    Vous devriez revoir votre définition de la “misogynie” pour éviter de sortir des énormités pareilles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Misogynie

    Sinon c’est vrai qu’il y a un aspect sexiste… cependant je me dis que s’il y avait le même concours “ridicule” pour les hommes, personne n’aurait parler de sexisme ou que sais-je. Et pourquoi personne ne se révolte contre les concours de beauté genre Miss France que je trouve d’ailleurs encore plus ridicule ? Pourquoi personne ne parle de “misogynie” ? L’hypocrisie à son paroxysme !

    Ceci dit même si je n’aime vraiment pas leur marketing, mon OnePlus One est une pure merveille… surtout comparé à mon précédent Galaxy Note 3 (que je l’avais gagné).

  9. Nan mais les gars, on vit dans le même monde ? Oo

    Déjà, on a pas parlé de bite ou de cul, c’était sur leur corps, ça peut bien être sur la joue hein. Après, on traine 2-3 heures sur les réseaux sociaux et on remarque que y’a masses de femmes qui postent des photos d’elles, même parfois assez dénudées, pas besoin de les forcer 😉 (et inutile de crier à la misogynie, y’a aussi beaucoup d’hommes qui le font)

    Donc, en fait Oneplus à demandé à des femmes de faire un truc que la plupart d’entre elles font régulièrement en rajoutant juste le logo de leur marque (un peu de pub gratuite) pour avoir un téléphone… Mais c’est clair que c’est des gros nazis sexistes qui veulent rabaisser les femmes….

  10. L’égalité des sexes commencera quand le féminisme s’arrêtera. Le féminisme était un mouvement qui à l’époque avait de vrai valeur et qui ont donné le droit de vote aux femmes par exemple. Maintenant c’est un mouvement d’hurleuse qui fait plus de mal que de bien…

  11. @T2o : encore une fois le problème c’est pas One, c’est les mecs du forum. Par “débordement” tu penses qu’on parle de quoi ? les mecs n’ont surement pas voté pour des photos de logo sur une joue.. c’est triste mais c’est comme ça. Un jeu qui pouvait être sympa se retrouve pourri par les deux partis (homme et femme).

  12. @Jeanjean : Ouais, Oneplus à peut-être une communauté de connards sur son forum j’en sais rien j’y suis pas. Mais alors s’il vous plait arrêtez de parler de concours sexiste !

    Si le titre avait été “Les gros porcs du forum Oneplus veulent des photos sexys pour se pignoler” j’aurais rien dit, mais j’en ai marre qu’on crie au sexisme pour un rien 🙂

  13. vraiment opo est en dessous de tout deja leur systemes d’invite est limite , et demande a des femme des poster des photo avec le logo en gros faire de la pub pour avoir la chance d’acheté leur tel ont dirai apple en pire ,j’esper qu’elles vont postées des photo bien pourries

  14. @T2o : ah non mais je suis entièrement d’accord : on (et surtout les médias) utilises les termes à tord et à travers.

  15. @Jeanjean non je trouve vraiment que le systeme de opo est plus que limite avec leur concourt a deux balles et les invits alord que une precommande aurais ete mieux a mon avis ,et de la vente classique via leur site , moi sa ma soulé jai acheté mon one chez lenteen et donné mon invit

  16. Encore un article qui n’est basé que sur des suppositions…
    Il faut arrêter de prendre les “geek” pour de gros lourde aux incapables de se tenir sur un forum.
    Et en tant que fille, il faut arrêter de mettre le mot sexiste sur tout et n’importe quoi. Oui c’est une initiative à destination des femmes qui est orientée business point. L

  17. J’adore la photo de la fille avec le mot “don’t be sexist” pour un concours on ne peut plus sexiste … 😀
    (Parce que oui, un concours réservé aux femmes, c’est un concours sexiste)

  18. Leurs smartphone à l’air top mais avec leurs système d’invitation à la con, et leurs marketing il va couler dans la masse des mobiles dans son coin!

  19. @Jdub : Bien sur qu’il est sexiste, et non, les personnes qui votent ne le sont pas. Misogynes, éventuellement, mais pas sexiste.

    Juste pour rappel, la définition du sexisme:
    Le sexisme est une attitude discriminatoire adoptée en raison du sexe.

  20. Du sexisme ordinaire, c’est triste mais pas de quoi faire un scandale.
    Le choix des gagnantes se serait fait en interne, on aurait même juste pu parler de concours maladroit.

  21. Je n’ai pas du tout aimé le fait de faire du buzz et d’être obligatoirement sur les réseaux sociaux pour acheter un produit. Cette entreprise est tombé très très bas dans mon estime de geek.

  22. quand c’est que pour les homme, ca crie au sexisme, quand c’est que pour les femme, c’est misogyne, en fait quoi qu’on fasse elles veulent juste casser les pieds et faire genre on a notre mot a dire sur tout ces féministes, c’est pire que les syndic ces trucs là.

  23. Il faut arrêter de croire que le féminisme est une idéologie de “hurleuses” qui ne veulent qu’émasculer les hommes.
    Le féminisme se bat pour les droits de l’homme et de la femme. Vous croyez quand meme pas que le congé paternité ça vient du machisme tout de meme ?
    Ca me fait marrer tous ces gens qui se permettent de critiquer sans meme connaitre ce qu’est le sexisme, le féminisme et qui se contentent de répéter les clichés déjà bien véhiculés par les médias.
    Bravo vous etes de bons moutons, vous pouvez attendre d’etre tondus, permettez que je vous parle un peu du caractère “sexiste” de ce concours à présent.

    Le côté sexiste, n’est pas tant que les femmes doivent se prendre en photos, mais à mon sens, que les hommes ne peuvent pas participer….
    Non mais .. pourquoi ?
    Et si un homme veut se foutre le logo sur le pec, et essayer de gagner lui aussi le smartphone, mais qu’il le fasse ! Si il y a concours il n’y a aucune raison qu’il soit fermé aux hommes. Car le fait qu’il le soit le rend sexiste.
    Ensuite l’autre souci est que ce sont les membres du forum qui votent, forcément cela peut amener à des déboires, le problème c’est que pour gagner des votes il faudra etre jolie, sexy, dénudée… et là ça devient de l’étalage de viande, la course au téton apparent, au string en dentelle qui fera gagner le plus de votes pour pas payer son smartphone, et c’est là que le concours manque cruellement d’intelligence…

    Arrêtez de vous voiler la face, messieurs et mesdames, à hurler contre le féminisme et les féministes comme s’ils étaient la raison de tout vos maux. Sortez vous un peu la tete du cul et regardez les choses en face, avec les inégalités subies en france, le sexisme quotidien, et les préjugés qui portent autant préjudice à vous les hommes qui ne pouvez pas pleurer en public ni faire coiffeur sans vous faire traiter péjorativement d’homosexuel, et à vous les femmes, qui etes catégorisées comme n’aimant ni les jeux vidéos, ni le bricolage et à qui les portes de la mécanique sont violemment fermées à moins de se battre beaucoup plus qu’un homme lambda. Arrêtez de croire que la France est bien tranquille dans ses moeurs et ses préjugés, car vous etes loin du compte.
    J’aimerais arrêter de prouver que je suis une geek alors que je travaille dans le monde du jeu video, j’aimerais arrêter qu’on me demande de montrer mes boobs dès qu’on entend ma voix sur un jeu en ligne, j’aimerais etre payée autant qu’un homme qui fait le meme travail que moi, et j’aimerais pouvoir voir plus d’hommes en jupe sans qu’ils se fassent lyncher par des idiots finis.

    Brisez vos préjugés ou étouffez vous avec !

  24. Heu, pourquoi tout doit être tout le temps ouvert à tout le monde ?

    Y a des boîtes pour les gay où en temps qu’hétéro tu ne peux pas rentrer……. Où est le problème????? S’ils veulent rester entre eux le temps d’une soirée, quel est le souci?

    Y a des concours réservés au femmes? Pas grave non plus et tant mieux pour elles! Pourquoi crier à l’injustice? C’est juste de la joulousie.

    @Seezu: ramène pas l’histoire des salaires sur la table, c’est faux. Renseigne toi un peu mieux avant. Et je suis dans le monde de l’IT, la totalité des femmes que je connais gagnent tout autant que les hommes.

  25. Le problème n’est pas la campagne marketing mais l’interprétation douteuse qui en est faite y compris sur JDG. Il n’y a rien de sexiste ou déplacé. Vive internet et ses pseudo communautés qui cherchent encore et toujours à venger la veuve et l’orphelin pour exister…

  26. @sevine06 :
    “Heu, pourquoi tout doit être tout le temps ouvert à tout le monde ?
    Y a des boîtes pour les gay où en temps qu’hétéro tu ne peux pas rentrer……. Où est le problème????? S’ils veulent rester entre eux le temps d’une soirée, quel est le souci?”

    Ouhlalala… un exemple très mauvais.
    Boite “gay”… donc .. “gay”, évidemment c’est pour faciliter les homosexuels à échanger et peut etre rencontrer des homosexuels et ainsi pouvoir lier des relations amicales/amoureuses ou autres.
    Sauf que ce forum si je ne m’abuse est ouvert à tous, et non pas qu’à la gente féminine, donc il n’est pas normal que cela soit fermé aux hommes.
    Eh oui, mettez cela dans un autre contexte “tous les hommes et femmes blancs peuvent participer” … en quoi cela peut il etre justifié si ce n’est du racisme ? Il en est de meme ici, c’est du sexisme, et ce n’est pas un ennemi imaginaire qu’est le sexisme, mais bien quelque chose à combattre quotidiennement dans notre façon d’agir et de parler, mais surtout de penser.

    “Y a des concours réservés au femmes? Pas grave non plus et tant mieux pour elles! Pourquoi crier à l’injustice? C’est juste de la joulousie.”
    De la “joulousie” ? nul n’est jaloux de cela voyons… Je suis une femme, si je veux je peux y participer, ce sont pour mes comparses masculins que je trouve cela injuste, il n’y a nulle raison de leur interdire ce concours.

    “@Seezu: ramène pas l’histoire des salaires sur la table, c’est faux. Renseigne toi un peu mieux avant. Et je suis dans le monde de l’IT, la totalité des femmes que je connais gagnent tout autant que les hommes.”

    Merci d’éviter le tutoiement…
    Alors ça c’est la meilleure, VOUS ne connaissez pas de femmes qui sont moins payées, donc IL N Y A PAS de femmes moins payées, c’est cela que vous dites ?
    Oh … je ne connais pas de chômeurs, il n’y a donc pas de chômage en France.
    Arrêtez de faire l’autruche et renseignez vous donc vous meme sur les chiffres. Car oui en France et dans beaucoup d’autres pays, la femme perçoit 20 à 30% de salaire en moins qu’un homme pour un meme travail effectué sur plusieurs types d’emploi.
    Ce ne sont pas des chiffres imaginaires et toutes vos amies qui gagnent autant n’y changeront rien. C’est un fait, un constat, des chiffres connus pourtant.
    Merci d’aller plus loin que vos cercles d’amis avant de piaffer de telles billevesées.

  27. SeeZu qui se plaint d’un concours réservé aux femmes alors que ça en est une.
    La plus par des commentaires postés ici (et sur d’autres sites parlant de ce sujet) sont postés par des hommes et aucun homme ne s’est plaint de ne pas avoir pu participé à ce concours !
    Internet est en train de créer ce Badbuzz, alors que le concours partait d’une bonne intention.

  28. Wouhou !! enfin quelqu’un qui a un raisonnement et qui réfléchit sur ce site. ça change des trépanés pseud-geek qu’on a l’habitude de voir : ça braille ça braille mais dès qu’il faut avoir du courage pour aller + loin que la pensée commune et les idées reçues, y’a plus personne. Ce qui est embetant c’est qu’il faille que ce soit une feministe qui montre aux mecs comment avoir des couilles 🙂 lol

  29. @UeEes :
    S’il faut attendre qu’il me pousse des couilles pour prendre la défense de la gente masculine on est pas près d’arriver à quelque chose de concret dans cette société mon bon ami.
    Je suis une femme donc il n’est pas normal que je prenne la défense des hommes ? Ce n’est pas mon rôle ? Vous n’en avez pas besoin ?
    Je n’ai pas à me réjouïr d’une injustice.
    Je suis une femme, je subis des injustices chaque jour, et en étant féministe j’essaie de me battre contre ou du moins pauvre citoyenne lambda que je suis, j’essaie de ne pas sombrer dans le machisme précaire que notre société paternaliste aime tant véhiculer.
    Sauf que cela touche autant les hommes que les femmes, et je ne vois pas pourquoi je devrais etre heureuse de voir que des concours se ferment aux hommes alors que l’on rage tant dès qu’il y en a qui se ferment aux femmes.

    “sont postés par des hommes et aucun homme ne s’est plaint de ne pas avoir pu participé à ce concours !”
    Oh c’est vrai que les pseudos sont quelque chose de prouvant sur internet à 100% le fait que l’on soit un homme ou une femme.
    Et encore une fois, arrêtez de vous baser sur vos cercles d’amis ou ce que vos yeux veulent voir.
    Nombreux pensent que les limitations de leur esprit sont celles du monde, et je ne pense pas que les membres masculins du forum n’auraient pas voulu, eux aussi, avoir la possibilité d’avoir un smartphone gratuit (c’est quand meme pas mal d’euros d’économisés, convenons en).
    Bref, nombreux hommes prennent la défense des femmes et c’est tout à leur honneur, et les femmes elles aussi, peuvent s’outrer face aux injustices qu subissent les hommes.

    Si vous, vous n’y voyez pas d’injustice, je ne peux malheureusement rien pour vous, mais merci de ne pas sombrer dans le nombrillisme en pensant que chaque être couillu ressente la meme chose que vous.

  30. @EchoBoy :
    Merci du compliment.
    C’est vrai que malheureusement la plupart des gens s’arrêtent à leur connaissances et les clichés. En tant que geek et feministe, les deux sont parfois difficiles à gérer car etre féministe est comme devenu une insulte alors que cette idéologie se bat pour les hommes comme les femmes…
    Après je n’ai pas le science infuse x) Ce que je dis n’est qu’une opinion qui tente de se baser le plus objectivement sur des faits et des constats réels dans notre société.
    Cependant je m’attriste de voir que la plupart ici n’ont pas d’argumentaire construit, voire pas d’argumentaire du tout et qu’ils soutiennent pourtant mordicus leurs dires qui n’ont pour exister, ni exemples ni véracité démontrée…

    ps:
    (je veux pas spécialement montrer aux hommes comment avoir des couilles, je ne me sens pas supérieure à eux, certains femmes se complaisent aussi la dedans… il faudrait juste que les gens arrêtent de se contenter des bornes de pensées que notre société a placées sur notre route et qu’ils se mettent un peu à réfléchir par eux meme…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *