Twitter va retirer les photos et vidéos de défunts à la demande des familles

Général

Par Elodie le

À la demande des familles, Twitter effacera les photos et vidéos de personnes décédées.

twitter_famille_retrait_photo_personnes_décédées

On connaissait déjà les funérailles en ligne qui propose différents services aux personnes se préparant à leur mort : fermeture de compte, suppression de divers fichiers en ligne (photos, vidéos, etc.), etc., comme Yahoo ! avec Ending au Japon.

Face à la perte d’un proche, il est peut s’avérer douloureux de retrouver son avatar numérique sur les réseaux sociaux que l’on fréquente ou de tomber sur une vidéo ou une photo au détour d’un surf sur Internet.

Récemment, la mort de l’acteur Robin Williams a généré une vive émotion sur la toile – et plus particulièrement sur Twitter – mais aussi des dérapages inqualifiables de la part de personnes mal intentionnées : sa fille Zelda a reçu des messages contenant des photomontages ignobles mettant en scène son père tout juste décédé. Peu de temps après, elle annonçait son retrait de Twitter :

« Je suis désolée. J’aurais dû passer outre. Je supprime ça de mes appareils pour un bon bout de temps, peut-être pour toujours. Qui vivra verra. Au revoir. »

Bien que ces comptes aient été supprimés depuis, il révèle un certain abus dans l’utilisation des réseaux sociaux et pose la question de la gestion de tel épisode dramatique sur les réseaux sociaux. Cet événement a fait réagir la directrice de la sécurité de Twitter, Del Harvey, dans une interview au Washington Post :

« Nous ne tolérons pas ce genre d’abus. Nous avons désactivé certains comptes en lien avec cette histoire parce qu’ils n’avaient pas respecté nos règles d’utilisation. Nous sommes actuellement en train d’évaluer comment nous pouvons améliorer nos règles d’utilisation, afin de mieux prendre en compte de telles situations tragiques […] et améliorer l’aide que nous pouvons apporter aux familles des utilisateurs décédés. »

La réponse semble avoir été trouvé aujourd’hui puisque la plateforme de microblogging va permettre, sur demande des familles, le retrait de photos et vidéos représentant la personne décédée, sous certaines conditions. Un guide de procédure est d’ores et déjà disponible.

Néanmoins, comme le souligne Presse-Citron, Twitter apporte une nuance et précise que la suppression de contenus ne sera pas systématique, elle sera évaluée en fonction de divers facteurs donc « l’intérêt public de l’information ». Comme pour le droit à l’oubli…

Source: Source