Aurélie Filippetti ne sera pas “candidate à un nouveau poste ministériel”

Général

Par Elodie le

Peu après l’annonce de la démission du gouvernement Valls, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a fait parvenir une lettre au Président de la République, et publiée par Le Monde, dans laquelle elle déclare ne pas vouloir être « candidate à un nouveau poste ministériel ». Autrement dit, elle renonce à son ministère.

aurélie_filippetti_départ_gouvernement_Valls
Photomontage d’après une photo de Rudy Waks/Modds

Les déclarations d’Arnaud Montebourg la veille de la rentrée du gouvernement Valls ne seront donc pas passées inaperçues. Habitué des coups d’éclat, ceux-ci auront eu raison de lui et du gouvernement, Arnaud Montebourg vient donc de signer sa dernière sortie. Fortement pressenti pour en être évincé, le pétulant ministre n’a pas attendu l’annonce officielle et a préféré « reprendre sa liberté ».

Sur la sellette depuis quelques mois, victime d’un désamour de plus en plus criant de la part de ceux qu’elle est censée représenter et défendre (les intermittents notamment), Aurélie Filippetti a peut-être senti le vent tourner et a choisi la sortie par la grande porte.

« Loyale » au Président François Hollande et aux gouvernements successifs (Ayrault et Valls) « depuis deux années, malgré les difficultés » (fermeture des hauts-fourneaux de Florange, baisse “sans précédent” du budget de son ministère, reniement des promesses faites aux intermittents), Aurélie Filippetti estime néanmoins que « le débat qui a été ouvert sur la politique économique [par Arnaud Montebourg, ndlr] est salutaire et nécessaire », rappelant ainsi que les électeurs sont « désemparés » par une gauche qui n’assumerait pas son appartenance politique.

Elle en tire donc les conclusions suivantes :

« Il y a un devoir de solidarité, mais il y a aussi un devoir de responsabilité vis-à-vis de ceux qui nous ont fait ce que nous sommes. Je choisis pour ma part la loyauté à mes idéaux. Je ne serai donc pas […] candidate à un nouveau poste ministériel. »

Le nom du nouveau ministre de la Culture sera annoncé demain, mardi 26 août, avec l’ensemble du gouvernement Valls 2.

Lettre ouverte d'Aurélie Filippetti à François Hollande et Manuel Valls (lundi 25 août 2014)

Source: Source