Microsoft Research : des écrans haptiques pour nos smartphones

Smartphone

Par Anh Phan le

Uniquement guidés par nos yeux, nos doigts parcours fermement les écrans de nos smartphones à la recherche de différents boutons. Ne distinguant aucune différence entre ces boutons au niveau du toucher, une équipe de chercheurs de Microsoft Research menée par Hong Tang entend bien changer la donne en mettant au point de nouvelles interfaces haptiques apportant une dimension tactile bien plus concrète à nos écrans.

À travers deux prototypes : l’un recouvert d’une matière qui se plie lorsqu’un courant la traverse et l’autre exploitant les vibrations électrostatiques rendant la surface des écrans tantôt lisse, tantôt collante, ceux-ci auraient réussi à simuler une sensation tactile similaire à un véritable clic.

Encore en phase de développement, ces deux méthodes soulèvent bien entendu de nombreuses questions notamment en matière de consommation d’énergie, de poids et bien entendu de coût de production. Quoi qu’il en soit, leurs essais auraient démontré qu’avec de véritables retours haptiques, la grande majorité des utilisateurs gagneraient en précision.

En somme, une technologie à ses balbutiements qui promet tout de même un bel avenir à nos terminaux. Pour de plus amples explications, nous vous invitons à visionner les explications (en anglais) d’Hong Tan.

microsoft-haptic

Source: Source