iPod classic, sans fleurs ni couronne

Apple

Par Olivier le

C’est en toute discrétion qu’Apple a supprimé de son catalogue l’iPod classic, dernier représentant du baladeur originel sorti en 2001 — ce dernier avait révolutionné l’univers de la musique mobile, et permis à Apple de connaître enfin les faveurs du (très) grand public.

phpppuq11

L’iPod classic était aussi le seul baladeur audio à offrir une capacité de stockage de 160 Go dans son ultime incarnation. De fait, aucun autre iPod ou iPhone n’en propose autant, même si l’iPhone 6 dévoilé ce mardi est proposé dans une déclinaison 128 Go.

Ce baladeur était aussi le dernier récipiendaire de la fameuse molette tactile qui a permis à Apple d’acquérir une expertise telle en la matière qu’elle a permis au fabricant de concevoir l’iPhone. Le classic était aussi l’ultime baladeur du constructeur à toujours disposer du port 30 broches — le reste de la gamme est passée au Lightning.

Qu’on l’apprécie ou pas, il faut reconnaitre à ce modèle une longévité sans pareille (la dernière révision de son design date de 2007) et un certain charme rétro…