[Etude] 64 % des français utilisent la fonction snooze de leur réveil !

Gadget

Par JDG Media le

En ce début de semaine, voici une étude assez originale sur le sommeil des Français… C’est vrai qu’on serait bien tous restés un peu plus au lit ce matin, non ?

Selon une récente étude sur le sommeil commandée par Withings, 64 % des Français pratiquent le snooze (fonction rappel de sonnerie). D’après ces résultats les Français cumulent près de quatre mois de leur vie à appuyer sur le bouton snooze de leur réveil. C’est sans doute le manque de sommeil et une mauvaise expérience du réveil qui font que l’on se sent si fatigué le matin. 57 % des Français admettent rester au lit plus de cinq minutes tous les matins. Cela équivaut à près de deux jours par an par personne et plus de 120 millions de journées cumulées pour le pays, un temps pourtant consacré à mal dormir.

Les conclusions de l’étude Withings révèlent que ces quelques minutes grappillées au réveil ne sauvent pas la nuit. Près de 64 % des personnes se sentent toujours fatiguées après leur nuit de sommeil et seulement 6% s’estiment très en forme. De plus, les Français dorment moins de 7 heures par nuit, bien loin des huit heures recommandées par l’OMS. Les méthodes de réveil n’ont pas évolué même à l’époque du mobile, où parmi ceux qui utilisent un dispositif électronique, 44 % déclarent se réveiller au son de la sonnerie.

Plus de 8 Français sur 10 déclarent qu’un mauvais réveil peut ruiner leur journée, ce qui, pensent-ils, affecte leur moral (54%), leur concentration (40 %) et leur bien-être (30 %). La moitié des Français pense que la meilleure façon d’améliorer son réveil serait d’éliminer l’alarme pour laisser son horloge biologique les réveiller naturellement. 4 Français sur 10 avouent avoir désiré fracasser leur réveil !

Et vous, qu’utilisez-vous pour vous réveiller le matin ? Le smartphone a-t-il remplacé le réveil traditionnel ?

reveil