Passer au contenu

[Etude] 64 % des français utilisent la fonction snooze de leur réveil !

En ce début de semaine, voici une étude assez originale sur le sommeil des Français… C’est vrai qu’on serait bien tous restés un peu plus au…

En ce début de semaine, voici une étude assez originale sur le sommeil des Français… C’est vrai qu’on serait bien tous restés un peu plus au lit ce matin, non ?

Selon une récente étude sur le sommeil commandée par Withings, 64 % des Français pratiquent le snooze (fonction rappel de sonnerie). D’après ces résultats les Français cumulent près de quatre mois de leur vie à appuyer sur le bouton snooze de leur réveil. C’est sans doute le manque de sommeil et une mauvaise expérience du réveil qui font que l’on se sent si fatigué le matin. 57 % des Français admettent rester au lit plus de cinq minutes tous les matins. Cela équivaut à près de deux jours par an par personne et plus de 120 millions de journées cumulées pour le pays, un temps pourtant consacré à mal dormir.

Les conclusions de l’étude Withings révèlent que ces quelques minutes grappillées au réveil ne sauvent pas la nuit. Près de 64 % des personnes se sentent toujours fatiguées après leur nuit de sommeil et seulement 6% s’estiment très en forme. De plus, les Français dorment moins de 7 heures par nuit, bien loin des huit heures recommandées par l’OMS. Les méthodes de réveil n’ont pas évolué même à l’époque du mobile, où parmi ceux qui utilisent un dispositif électronique, 44 % déclarent se réveiller au son de la sonnerie.

Plus de 8 Français sur 10 déclarent qu’un mauvais réveil peut ruiner leur journée, ce qui, pensent-ils, affecte leur moral (54%), leur concentration (40 %) et leur bien-être (30 %). La moitié des Français pense que la meilleure façon d’améliorer son réveil serait d’éliminer l’alarme pour laisser son horloge biologique les réveiller naturellement. 4 Français sur 10 avouent avoir désiré fracasser leur réveil !

Et vous, qu’utilisez-vous pour vous réveiller le matin ? Le smartphone a-t-il remplacé le réveil traditionnel ?

reveil

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. moi qui dors près de 9h par nuit mini, (wai en dessous j’ai du mal a me lever, c’est plutot chiant ^^) je met mon réveil au plus tard, et je sais que a partir du moment ou il sonne, chaque minutes est compté et du coup sa me force a me lever.
    je vois pas l’intérêt de mettre le réveil plutôt que nécessaire mais le “snoozer” pour 10min
    autant dormir bien pendant ces 10min

  2. Je plussoi Nico ci-dessus pour faire pareil, autant dormir le plus longtemps possible et se réveiller “quand il faut” plutôt que de prévoir 10-15 minutes à taper sur son réveil… Ce qui n’empêche pas de parfois rester 2 minutes de + au lit pour courir ensuite malheureusement héhé.

  3. Je suis un gros dormeur (9h mini sans réveil et dans le noir) et en dessous de 7h me lever deviens un calvaire. Je suis accro à ce bouton, quitte à mettre mon réveil plus tôt pour me réveiller à l’heure voulus grâce aux snooze (mais qui a inventé ce putain de bouton magique).
    Sinon je change de sonnerie de réveil tout les mois pour préserver la vie de mon téléphone 😀

    J’aimerais bien tester le réveil olfactif du jeune français histoire de voir si je me réveil plus en douceur 🙂

  4. Dormir c’est une perte de temps à mes yeux, entre 5 et 6h grand max…Bien sur j’ai mon réveil fixe et 2 alarmes sur le téléphone pour me sortir du lit, je rattrape le manque accumulé le samedi matin en général … je vais mourir jeune docteur?

  5. Je dors 6 heure par nuit, et c’est nickel. 🙂
    J’utilise aussi le snooze la dernière demi-heure pour me réveiller doucement.

  6. On n’est pas tous égaux devant le sommeil, alors les donneurs de leçon qui ne comprennent pas l’utilisation du snooze, comment dire …
    Perso je m’en sers pour me réveiller doucement sans risquer de me mettre 2 heures en retard pour cause de m’être rendormi sans m’en rendre compte.
    Mais j’aimerai bien tester d’autres types de réveil (par la lumière par exemple) dans le sens ou le son c’est un peu agressif, surtout quand tu mets un buzzer …
    Je vais voir si je peux pas me faire un “smart-réveil” avec un de mes RPi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *