L’Inde place une sonde en orbite de Mars

Science

Par JDG Media le

On parle beaucoup de Curiosity, d’Opportunity, mais aussi des autres missions de la NASA concernant l’exploration de la planète rouge. Mais les Américains ne sont pas les seuls à s’intéresser à la planète. Ce ne sont pas non plus les seuls à y envoyer des sondes.

En effet, l’Inde a réussi à placer la sonde Mandalyaan en orbite autour de Mars. Une sonde qui est partie il y a un peu moins d’un an (novembre 2013) de la Terre. Son objectif ? Étudier l’atmosphère ainsi que la surface de l’étrange planète. Pas question d’aller au sol, néanmoins, puisque la sonde se contentera d’observer le sol des hauteurs.

Un véritable exploit lorsqu’on sait que cette mission n’a coûté que 74 millions de dollars. Comme le signale The Verge, c’est même moins que le budget de Gravity, qui avait coûté 100 millions de dollars !

La sonde scrutera la planète pendant 6 mois avant de tomber à court de carburant. Six mois qui seront mis à contribution pour fournir de nouvelles informations sur Mars.

L’Inde devient ainsi le premier pays asiatique à réussir à envoyer une sonde vers Mars. La Chine avait déjà tenté le coup par le passé, mais sans succès.

Mars_Orbiter_Mission_-_India_-_ArtistsConcept.0.0_standard_800.0